chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Satan - Trail Of Fire: Live in North America

Chronique

Satan Trail Of Fire: Live in North America (Live)
C'est une grande joie pour moi de reparler de Satan, un de mes groupes fétiches qui a sorti l'année dernière avec Life Sentence l'un des tout meilleurs albums de heavy metal qu'il m'ait été donné d'écouter. Eux qui étaient déjà entrés dans la légende avec leur premier full-length, le fantastique Court In The Act! Les Anglais reviennent sur Listenable Records dès l'année suivante non pas pour une nouvelle perle studio mais pour un album live. La discographie du combo culte de la NWOBHM en compte déjà un, Live In The Act, mais, débarqué lors d'une brève reformation pour le Wacken en 2004, pas sûr qu'il ait fait grand bruit. 2014 s'avère une période bien plus propice pour ce genre de sortie. Critiques extrêmement élogieuses des fans et de la presse, dates dans le monde entier, Satan connaît en effet une nouvelle carrière, sans doute plus prospère qu'à l'époque, depuis le formidable Life Sentence. Profitant de ce renouveau, Listenable Records décide de sortir ce Trail Of Fire: Live In North America orné d'une pochette somptueuse dans la continuité de celle de Life Sentence (Eliran Kantor aux pinceaux à nouveau) et au nom clin d'œil à l'un des hits du combo de Newcastle, le titre d'ouverture de Court In The Act, "Trial By Fire". Une belle façon de célébrer la renaissance du groupe ainsi que sa toute première tournée nord-américaine. Ce disque live a en effet été enregistré sur trois dates de cette tournée ayant eu lieu en avril dernier, à New-York, Montréal et Philadelphie. Au programme, un best-of jouissif de Court In The Act et Life Sentence plus quelques oldies démos, pour un heavy metal speedé top classe.

Difficile de toute façon de sortir un mauvais live quand on a derrière soi une discographie sans fausse note. À moins d'un son inaudible, de retouches trop importantes ou d'une exécution bancale ou sans passion, je ne vois pas trop comment un bon groupe peut se planter sur un live! Ou alors il faut détester ce type de productions il est vrai pas indispensable, bien moins que les albums studio en tout cas. Mais les lives font partie intégrante de l'Histoire du hard rock et du heavy metal, car c'est sur scène que cette musique prend toute son ampleur. Et puis comment se plaindre que Satan sorte quelque chose?! Les ayant vu trois fois déjà au Hell's Pleasure 2013, Live Evil 2013 et Hellfest 2014, et ayant été bluffé à chaque fois, je savais que les Anglais assuraient sur les planches.

Ce Trail Of Fire se montre ainsi tout à fait à la hauteur de la réputation de Satan et de la qualité de ses compositions. Le son y est parfait, ni trop propre ni trop brouillon. Ce qui permet à l'auditeur de se délecter sans concentration des parties de guitares divines de la paire Russ Tippins (aka le gratteux le plus classieux de la planète heavy metal) / Steve Ramsey, irréprochable comme d'habitude (quel toucher, quel feeling, putain écoutez-moi l'instrumental "The Ritual" entre autres!), tout en se sentant lui-même plongé dans le concert. Un concert (enfin "des", vu qu'il y en a trois mélangés, sans que ça ne perturbe le bon déroulement des opérations) dont on ressent pleinement l'ambiance. Pas de live de stade devant des dizaines de milliers de personnes ici, on sent qu'il s'agit d'un show en petit comité, entre spécialistes et gens de bons goûts. On entend clairement le public et on ressent une vraie interaction entre les spectateurs et les musiciens sur scène, une véritable complicité, et pas que pour chanter des "ha ha" et "oh oh". Un vrai bon live de ce côté.

De tous les côtés de toute façon. L'exécution est exemplaire, fidèle aux versions studio tout en laissant de la place à une certaine liberté pour le live. Le heavy metal de Satan est déjà assez véloce dans l'ensemble (entre le speed et le proto-thrash), les parties rapides sont ici accélérées, jouissif! On sent l'envie d'en découdre du la part de la formation, de donner tout ce qu'elle a. Le chanteur Brian Ross (très en voix, une merveille sur les cris les plus aigus ultra jubilatoires!) rend d'ailleurs régulièrement hommage aux fans entre les morceaux, sans trop en faire, permettant ainsi aux titres de s'enchaîner sans blancs mais sans que ça ne paraisse vite expédié. Si Trail Of Fire clôture ainsi à plus de 75 minutes, ne prévoyez aucun moment de flottement, aucun morceau ou passage qui passe moins bien. Bref, on s'éclate tout du long, on ne s'ennuie jamais! En ce qui me concerne du coup, je m'en serais bien tapé 2h30! Il y avait d'ailleurs la place pour un double CD tant la discographie de Satan comporte d'excellents titres. Niveau setlist d'ailleurs, celle-ci se répartit équitablement entre le classique Court In The Act et le petit nouveau déjà culte Life Sentence. Six morceaux de chaque très bien choisis même si j'aurais apprécié entendre "Pull The Trigger", "Hunt You Down" et "Another Universe". Les trois autres morceaux, "Oppression", "Heads Will Roll" et "Kiss Of Death" (rha cette intro!), tous de qualité aussi exceptionnelle que les morceaux d'albums, sont issus des démos (regroupées sur la compilation de 2011 The Early Demos), à l'époque où Brian Ross (Blitzkrieg) n'était pas encore le chanteur de Satan, place prise par Trevor Robinson, Ian "Swifty" Swift (Tysondog, Avenger) et Lou Taylor avant lui.

Finalement, le seul reproche qu'on pourrait faire à Satan, c'est d'éluder la période 1985-1988 avec Michael Jackson (non, pas celui auquel vous pensez!) au chant à la place de Brian Ross. Le groupe avait pourtant sorti avec ce line-up un EP, Into The Future et un full-length, Suspended Sentence, tout à fait recommandables même si inférieurs à la période précédente. Je n'aurais en effet pas été contre un "Key To Oblivion", un "Suicidal Justice" ou la magnifique "Avalanche Of A Million Hearts", proche du fabuleux Beyond The Realms Of Death" de Judas Priest. Ç'aurait pu être sympa aussi des reprises de Blind Fury et Pariah, des noms qu'a portés Satan respectivement avec Lou Taylor et ce même Michael Jackson (non, toujours pas l'autre!). Mais bon, c'était un triple CD qu'il aurait fallu!

Trail Of Fire: Live In North America s'avère un album live excellent qui comporte tout ce qu'il faut pour apprécier ce type de sortie. Un indispensable pour tous les fans de Satan et de heavy metal en général sur lequel chacun des membres ainsi que le public s'éclate et nous avec. L'opus peut aussi faire office de porte d'entrée dans l'univers du groupe pour les malheureux qui n'auraient pas encore eu la chance de poser leurs oreilles sur cette légende de la NWOBHM qui en a influencé plus d'un (en premier lieu un certain Metallica!) avec son heavy metal racé bien speedé. Hail Satan!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Satan
Heavy Metal
2014 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 4.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Satan
Satan
Heavy Metal - 1979 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Trial By Fire
02.   Blades Of Steel
03.   Time To Die
04.   Twenty Twenty Five
05.   Break Free
06.   No Turning Back
07.   The Ritual
08.   Siege Mentality
09.   Oppression
10.   Incantations
11.   Testimony
12.   Alone In The Dock
13.   Heads Will Roll
14.   Cenotaph
15.   Kiss Of Death

Durée : 75'59

line up
parution
3 Novembre 2014

voir aussi
Satan
Satan
Cruel Magic

2018 - Metal Blade Records
  
Satan
Satan
Life Sentence

2013 - Listenable Records
  
Satan
Satan
Atom By Atom

2015 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Traveler
Traveler
Traveler

2019 - Gates Of Hell Records
  
Savage Master
Savage Master
Creature Of The Flames (EP)

2017 - Skol Records
  
In Solitude
In Solitude
In Solitude (Rééd.)

2008 - High Roller Records
  
King Diamond
King Diamond
Abigail

1987 - Roadrunner Records
  
Aria
Aria
Playing With Fire

1989 - Melodiya
  

Sadus
Swallowed In Black
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique