C'est une grande joie pour moi de reparler de Satan, un de mes groupes fétiches qui a sorti l'année dernière avec
Life Sentence l'un des tout meilleurs albums de heavy metal qu'il m'ait été donné d'écouter. Eux qui étaient déjà entrés dans la légende avec leur premier full-length, le fantastique
Court In The Act! Les Anglais reviennent sur Listenable Records dès l'année suivante non pas pour une nouvelle perle studio mais pour un album live. La discographie du combo culte de la NWOBHM en compte déjà un,
Live In The Act, mais, débarqué lors d'une brève reformation pour le Wacken en 2004, pas sûr qu'il ait fait grand bruit. 2014 s'avère une période bien plus propice pour ce genre de sortie. Critiques extrêmement élogieuses des fans et de la presse, dates dans le monde entier, Satan connaît en effet une nouvelle carrière, sans doute plus prospère qu'à l'époque, depuis le formidable
Life Sentence. Profitant de ce renouveau, Listenable Records décide de sortir ce
Trail Of Fire: Live In North America orné d'une pochette somptueuse dans la continuité de celle de
Life Sentence (Eliran Kantor aux pinceaux à nouveau) et au nom clin d'œil à l'un des hits du combo de Newcastle, le titre d'ouverture de
Court In The Act, "Trial By Fire". Une belle façon de célébrer la renaissance du groupe ainsi que sa toute première tournée nord-américaine. Ce disque live a en effet été enregistré sur trois dates de cette tournée ayant eu lieu en avril dernier, à New-York, Montréal et Philadelphie. Au programme, un best-of jouissif de
Court In The Act et
Life Sentence plus quelques oldies démos, pour un heavy metal speedé top classe.
Difficile de toute façon de sortir un mauvais live quand on a derrière soi une discographie sans fausse note. À moins d'un son inaudible, de retouches trop importantes ou d'une exécution bancale ou sans passion, je ne vois pas trop comment un bon groupe peut se planter sur un live! Ou alors il faut détester ce type de productions il est vrai pas indispensable, bien moins que les albums studio en tout cas. Mais les lives font partie intégrante de l'Histoire du hard rock et du heavy metal, car c'est sur scène que cette musique prend toute son ampleur. Et puis comment se plaindre que Satan sorte quelque chose?! Les ayant vu trois fois déjà au Hell's Pleasure 2013, Live Evil 2013 et Hellfest 2014, et ayant été bluffé à chaque fois, je savais que les Anglais assuraient sur les planches.
Ce
Trail Of Fire se montre ainsi tout à fait à la hauteur de la réputation de Satan et de la qualité de ses compositions. Le son y est parfait, ni trop propre ni trop brouillon. Ce qui permet à l'auditeur de se délecter sans concentration des parties de guitares divines de la paire Russ Tippins (aka le gratteux le plus classieux de la planète heavy metal) / Steve Ramsey, irréprochable comme d'habitude (quel toucher, quel feeling, putain écoutez-moi l'instrumental "The Ritual" entre autres!), tout en se sentant lui-même plongé dans le concert. Un concert (enfin "des", vu qu'il y en a trois mélangés, sans que ça ne perturbe le bon déroulement des opérations) dont on ressent pleinement l'ambiance. Pas de live de stade devant des dizaines de milliers de personnes ici, on sent qu'il s'agit d'un show en petit comité, entre spécialistes et gens de bons goûts. On entend clairement le public et on ressent une vraie interaction entre les spectateurs et les musiciens sur scène, une véritable complicité, et pas que pour chanter des "ha ha" et "oh oh". Un vrai bon live de ce côté.
De tous les côtés de toute façon. L'exécution est exemplaire, fidèle aux versions studio tout en laissant de la place à une certaine liberté pour le live. Le heavy metal de Satan est déjà assez véloce dans l'ensemble (entre le speed et le proto-thrash), les parties rapides sont ici accélérées, jouissif! On sent l'envie d'en découdre du la part de la formation, de donner tout ce qu'elle a. Le chanteur Brian Ross (très en voix, une merveille sur les cris les plus aigus ultra jubilatoires!) rend d'ailleurs régulièrement hommage aux fans entre les morceaux, sans trop en faire, permettant ainsi aux titres de s'enchaîner sans blancs mais sans que ça ne paraisse vite expédié. Si
Trail Of Fire clôture ainsi à plus de 75 minutes, ne prévoyez aucun moment de flottement, aucun morceau ou passage qui passe moins bien. Bref, on s'éclate tout du long, on ne s'ennuie jamais! En ce qui me concerne du coup, je m'en serais bien tapé 2h30! Il y avait d'ailleurs la place pour un double CD tant la discographie de Satan comporte d'excellents titres. Niveau setlist d'ailleurs, celle-ci se répartit équitablement entre le classique
Court In The Act et le petit nouveau déjà culte
Life Sentence. Six morceaux de chaque très bien choisis même si j'aurais apprécié entendre "Pull The Trigger", "Hunt You Down" et "Another Universe". Les trois autres morceaux, "Oppression", "Heads Will Roll" et "Kiss Of Death" (rha cette intro!), tous de qualité aussi exceptionnelle que les morceaux d'albums, sont issus des démos (regroupées sur la compilation de 2011
The Early Demos), à l'époque où Brian Ross (Blitzkrieg) n'était pas encore le chanteur de Satan, place prise par Trevor Robinson, Ian "Swifty" Swift (Tysondog, Avenger) et Lou Taylor avant lui.
Finalement, le seul reproche qu'on pourrait faire à Satan, c'est d'éluder la période 1985-1988 avec Michael Jackson (non, pas celui auquel vous pensez!) au chant à la place de Brian Ross. Le groupe avait pourtant sorti avec ce line-up un EP,
Into The Future et un full-length,
Suspended Sentence, tout à fait recommandables même si inférieurs à la période précédente. Je n'aurais en effet pas été contre un "Key To Oblivion", un "Suicidal Justice" ou la magnifique "Avalanche Of A Million Hearts", proche du fabuleux Beyond The Realms Of Death" de Judas Priest. Ç'aurait pu être sympa aussi des reprises de Blind Fury et Pariah, des noms qu'a portés Satan respectivement avec Lou Taylor et ce même Michael Jackson (non, toujours pas l'autre!). Mais bon, c'était un triple CD qu'il aurait fallu!
Trail Of Fire: Live In North America s'avère un album live excellent qui comporte tout ce qu'il faut pour apprécier ce type de sortie. Un indispensable pour tous les fans de Satan et de heavy metal en général sur lequel chacun des membres ainsi que le public s'éclate et nous avec. L'opus peut aussi faire office de porte d'entrée dans l'univers du groupe pour les malheureux qui n'auraient pas encore eu la chance de poser leurs oreilles sur cette légende de la NWOBHM qui en a influencé plus d'un (en premier lieu un certain Metallica!) avec son heavy metal racé bien speedé. Hail Satan!
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