Morgue - Eroded Thoughts
Chronique
Morgue Eroded Thoughts
Depuis ses débuts, le label Dark Descent s’est toujours attaché à rendre hommage à ces quelques oubliés de l’underground. Abhoth, Uncanny, Death Strike, Toxaemia, Timeghoul, Morpheus Descends, Fulmination... Autant de discographies que Matt Calvert a souhaité remettre dans la lumière pour le plus grand bonheur des amateurs de Death Metal ayant le goût de ces vieilleries d’un autre temps. Une façon pour l’auditeur de découvrir ce qui se faisait à une certaine époque en dehors de ces grands noms connus de tous.
Le Morgue dont il est question aujourd’hui (seize occurrences sur Metal Archives) est un groupe américain formé en 1990 et issu de la prolifique scène de Chicago, peut-être moins célèbre mais néanmoins très intéressante avec des groupes comme Funeral Bitch, Cianide, Abomination, Master, Broken Hope, Death Strike, Terminal Death... Le groupe a exercé entre 1990 et 1995 avant de tirer sa révérence dans l’anonymat le plus complet. Il aura fallu attendre 2014 pour voir arriver une réédition de l’intégralité des enregistrements de Morgue.
Cette compilation regroupe ainsi les démos Random Decay et Severe Psychopathology sorties respectivement en 1991 et 1992 ainsi que l’album « Eroded Thoughts » paru en 1993 sur le label Grind Core International (Broken Hope, Cianide, Morbid Saint, Vital Remains...). Le livret est lui aussi plutôt bien fourni et propose ainsi une note rédigée par Olivier "Zoltar" Badin, les paroles de chaque titre, les pochettes complètes des deux démos ainsi que quelques flyers et photos d’époque. Enfin, l’artwork original d’Eroded Thoughts a été conservé et illustre ainsi cette discographie on ne peut plus complète.
Comme vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte en jetant un coup d’œil au tracklisting, Eroded Thoughts reprend l’intégralité des démos Random Decay et Severe Psychopathology. L’intérêt des ces dernières s’en retrouve donc quelque peu limité, si ce n’est peut-être pour l’aspect purement historique, mais nous y reviendrons plus tard. Pour commencer, intéressons-nous dans un premier temps à cet album paru il y a maintenant plus de vingt ans.
Ce qui d’emblée surprend à l’écoute d’Eroded Thoughts, c’est que loin d’être le clone d’un quelconque groupe floridien ou new-yorkais de l’époque, Morgue a très rapidement su trouver sa propre identité en empruntant un chemin quelque peu différent de celui pris par cette cohorte de suiveurs plus ou moins inspirés qui a également marqué les années 90. Le groupe fait ainsi preuve d’un sens de l’écriture assez orignal pour l’époque rappelant d’ailleurs pas mal celui d’un certain Autopsy. Morgue semble en effet plutôt à l’aise avec ce genre de structures un brin tordu dont la qualité première n’est certainement pas l’immédiateté. Aussi, Eroded Thoughts ne s’aborde pas avec la légèreté naturellement de mise lors de la découverte d’un album de Death Metal plus classique. Ce qui veut dire tout simplement que quelques écoutes studieuses seront probablement nécessaires afin d’espérer pouvoir rentrer correctement dans cette oeuvre et alors apprécier à sa juste valeur ce Death Metal atypique et pour le moins personnel.
Entre les riffs alambiqués de "Coroner’s Report" et ce break surprenant marqué à 2:12 par l’arrivée d’une basse frétillante, le faux rythme d’un "Ramdom Decay" redoutable mais paradoxalement frustrant par cette impression de vouloir décoller sans jamais y arriver, le très dissonant et chaotique "Plagued Birth" constitué majoritairement de leads (0:07), riffs (0:38), séquences (1:02, 1:32), soli (1:42) et autres breaks (2:11) tous plus discordants les uns que les autres, un "Severe Psychopathology" dont certains passages semblent empruntés à Demilich (1:09, 3:19, 4:02) ou encore l’épileptique "Eroded Thoughts" et ces séquences aux rythmes déjantés et aux riffs dissonants (1:40, 2:30, 2:59...), voilà de quoi vous donner bien du fil à retordre et surtout apporter de l’eau à mon moulin.
En dehors de ces exemples, le Death Metal de Morgue répond lui aussi au même cahier des charges que beaucoup d’autres formations du même genre, alternant ainsi séquences soutenues et passages plus mesurés tout en proposant des riffs thrashisants développant comme pour Gorguts ou Voivod une certaine atmosphère technoïde assez infernale, de nombreux soli plutôt bien sentis qui viennent apporter à l’ensemble un soupçon de mélodie plutôt agréable et un growl souvent profond, parfois plus arraché dont la couleur me rappelle parfois le chant de Barney Greenway à l’époque d’Harmony Corruption ou Utopia Banished.
Pour compléter la réédition de l’album Eroded Thoughts, on retrouve dans un premier temps les quatre titres de la démo Random Decay parue en 1991. A cette occasion, les titres "Repulsive Death" et "Coroner’s Report", déjà proposés à l’époque en version "rehearsal", ont été regroupés sur la même piste. En toute franchise, ces titres n’ont pas grand intérêt car comme je l’ai déjà évoqué un peu plus haut, ils sont déjà tous présents sur l’album dans des versions beaucoup plus adéquates. En effet, la production sur Random Decay est plutôt de l’ordre de l’anecdotique, donnant véritablement l’impression que les titres ont été enregistrés depuis la pièce d’à côté. Une sonorité étouffée et lointaine peu propice à rendre justice à des compositions pourtant déjà assez convaincantes (bien que l’on pourra constater quelques petites différences très certainement liées au processus de maturation). L’ensemble manque ainsi de relief, entre une batterie en retrait, un chant beaucoup trop flou qui manque cruellement de précision et des guitares à peu près acceptables. Evidemment, les versions "rehearsal" sont encore moins recommandables...
Pour terminer, on trouve les cinq titres de la démo Severe Psychopathology sortie l’année suivante. Une fois de plus, les deux derniers titres ont été regroupés sur la même piste pour je ne sais quelle raison. Cette fois-ci le son est bien meilleur même si la batterie pêche un peu à cause d’un mixage étrange lui donnant parfois l’aspect d’une boîte à rythme... Pour le reste, il s’agit une fois de plus de titres présents sur Eroded Throughts dans des versions toujours moins abouties. Ces derniers, comme ceux de la démo précédente, n’ont donc que très peu d’intérêt si ce n’est celui de constater la progression faite par les Américains entre 1991 et 1993. C’est évidemment sans surprise qu’on leur préférera les versions définitives d’Eroded Thoughts bien mieux finalisées et surtout beaucoup mieux produites. Malgré tout, si je reste souvent très critique vis à vis de la qualité des démos qui accompagnent généralement ces discographies, je ne peux m’empêcher d’éprouver un certain plaisir à les y voir figurer. Celles-ci témoignent d’une époque où les choses n’étaient pas aussi simples, que ce soit en matière d’enregistrement et de restitution qu’en matière de transmission (cassettes, tape trading etc...), et permettent vraiment de bien se rendre compte de la progression d’un groupe au fil des années.
Morgue, au même titre que Timeghoul, Necrovore ou Exmortis, fait partie de ces quelques pépites oubliées de la scène américaine des années 90. Cette réédition/compilation est donc une fois de plus particulièrement bienvenue car elle permet de faire la lumière sur un groupe qui aurait très certainement mérité davantage d’attention à l’époque où celui-ci existait encore. En effet, Eroded Thoughts est un album plutôt intelligent et assez technique qui a le mérite de sortir des sentiers battus, offrant ainsi un Death Metal original sans pour autant manquer d’efficacité. Ceux d’entre vous qui aiment creuser pour découvrir quelques merveilles cachées ne devraient pas passer à côté de cette réédition importante. Morgue, malgré son nom, mérite bien plus que de terminer dans un placard.
| AxGxB 6 Avril 2015 - 897 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène