Loch Vostok - From These Waters
Chronique
Loch Vostok From These Waters
Vous ne le connaissez peut-être pas personnellement, mais on doit tous quelque chose à Chris, notre bienfaiteur et ô grand créateur, outre le simple fait d'exister je veux dire : Nikta pour lui avoir gardé ses 27 enfants, von_yaourt pour avoir donné un sens à sa vie, Ikea et Sagamore pour avoir été leur premier *ami* sur Steam, Mitch pour la nuit dernière (information Closer à vérifier), ... Et même toi cher lectrice, cher lecteur pour avoir créé Thrashocore en 1999 en moins de 7 jours, dans une version sombre ornée de flammes dont les images auraient mérité d'être immortalisées. Sa grandeur n'ayant d'égal que son infinie bonté, il arrive encore que sa main bienveillante vienne se poser sur votre épaule à travers un mail sans "bonjour" ni "au revoir", vous éclairant de sa divine lumière par une simple phrase "tiens, du même label, tu veux?". Et c'est votre vie qui défile sous vos yeux.
Qu'avez-vous fait ces 10 dernières années ? Personnellement des tas de choses plus ou moins intéressantes mais surtout dans l'ignorance totale de l'existence des talentueux Loch Vostok qui sortent cette année leur sixième album. Si la note pourrait prêter à confusion, ne vous méprenez pas sur la révélation qu'a été cette découverte pour moi, un gros coup de coeur qui m'a fait remonter leur discographie 6 ans en arrière. Et j'aurais bien un semblant d'explication pour justifier une exposition aussi faible à ce jour : leur putain de culot. Vous pourrez lire ici et là que ce nom vient d'un lac souterrain d'Antarctique ; à l'écoute de cette galette, on se demande si l'origine du mot ne vient pas d'un obscure club échangiste d'Europe de l'Est pour tous metalleux tant nos Suédois mélangent d'influences et de styles différents dans un format aussi compact. Au sein de compositions dont les durées oscillent entre 4 et 5 minutes, le groupe parvient à enchaîner death mélodique et metal progressif, metal symphonique et cyber metal, power metal et black metal... Chaque titre possède sa progression propre, ne se basant sur aucun schéma prédéterminé. Leur musique alterne ainsi les atmosphères et les tempos, pouvant passer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, d'un blast ultra violent conduit par des hurlements vindicatifs à un metal progressif d'une grande délicatesse, d'une ambiance lourde et poisseuse à un passage mélancolique, sans jamais perdre en cohérence. L'ensemble demeure toutefois majoritairement énergique et hautement mélodique, servit par un niveau technique et de feeling déconcertant, de la base rythmique aux solos des guitares, sans oublier le chant exceptionnel de Teddy Möller dont les intonations rappellent le grand Kjetil Nordhus. Relativement discrets, les claviers omniprésents apportent à la fois cette dimension progressive mais également une touche de modernité, appuyée par l'ajout de nombreux effets. La production est par ailleurs très soignée, regorgeant de multiples détails qui viennent s'ajouter à un travail de composition déjà incroyablement dense.
Aussi étrange que cela puisse paraître, "From These Waters" se révèle en réalité très accessible, notamment grâce ou à cause de cette sensation d'avoir déjà entendu tous les riffs qui le composent, sorte de condensé du metal du début du siècle. Son écoute m'évoque par intermittence des formations qui n'ont décidément rien en commun telles que Soilwork, Green Carnation, Riverside, Sybreed, Trail of Tears... Je ne serais cependant pas étonné que vous y trouviez d'autres références selon votre expérience. Pour autant, nos Suédois ne manquent pas de personnalité et parviennent à créer leur propre univers à travers ces influences savamment dosées et digérées. Si l'hétérogénéité à tous les niveaux de ce sixième album et sa richesse lui confèrent une durée de vie exceptionnelle, on peut néanmoins observer une tendance au recentrage stylistique comparé à un "V: The Doctrine Decoded" qui partait dans tous les sens, pour le meilleur et le moins bon. Cette cuvée 2015 s'avère au final plus uniforme en terme de qualité mais ne propose paradoxalement pas de tuerie de la trempe d'un "Seeker", et ce malgré d'excellents titres ("Like Poison to the Stars", "I Implode", "Sentiment"...). Les refrains notamment n'arrivent pas à la cheville de ce qu'on pouvait trouver sur le précédent album ou sur "Dystopium". Si jusqu'à maintenant, Loch Vostok n'avait pas manqué de génie mais plutôt de constance, ici c'est donc tout le contraire. Avec tant de talent à revendre, ils vont bien arriver à nous sortir l'album ultime ; malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois. Cela n'enlève rien à ses nombreuses qualités : puissant, surprenant et personnel, "From These Waters" ne ternira pas la réputation grandissante de nos Suédois, en espérant que ce nom continue à faire son chemin dans le petit monde du metal. Ils le méritent.
| Dead 5 Avril 2015 - 576 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène