chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
170 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
King Of Asga... » Dawn Of Dise... »

Osculum Infame - Dor-Nu-Fauglith

Chronique

Osculum Infame Dor-Nu-Fauglith
L'occasion fait le larron, comme on dit. Et cette fois, l'occasion est vraiment trop belle. Vous êtes probablement déjà au courant si vous êtes aficionados du combo de la sortie imminente du deuxième album d'Osculum Infame. Formation culte en ce qui concerne le Black Metal Français, le trio devenu quintet revient dans nos contrées avec « The Axis Of Blood ». Le prétexte était donc tout trouvé pour parler sur Thrashocore de « Dor-Nu-Fauglith », monumental premier disque qui aura marqué au fer rouge les mémoires des amateurs de Black Metal à la fin des années quatre-vingt-dix. C'est le testament d'une époque devant lequel nous nous retrouvons aujourd'hui. Un temps où faire du Black Metal en dehors de la Norvège était encore marginal. Ne voyez pas dans ce discours celui d'un passéiste blasé par l'évolution de son style favori, il est plutôt question d'un regard historique, d'une ambiance immortalisée comme un ancien long-métrage retrouvé dans une quelconque crypte perdue.

« A Prelude To Dor-Nu-Faughlith » ouvre l'album et avec lui s'ouvre un monde magique, inspiré visiblement de Tolkien et des larges plaines enneigées, celle-là même ayant inspirés une quantité faramineuse de groupes. Malgré la voix à la peine ou encore l'élocution en anglais pas loin du ridicule, Osculum Infame arrive tout de même à poser une ambiance sincère, prenante et mystérieuse. Impression confirmée par le deuxième piste « Under The Sign Of The Beast » magnifiée par des claviers aériens et par des riffs absolument splendides. Nous sommes bel et bien dans cette fameuse zone désertique décrite par le titre de l'album.

Il n'y a pas d’artifices dans « Dor-Nu-Fauglith » : tout y est franc, sincère, direct et sans surplus. Nous sommes devant un disque qui prend soin de canaliser l'essentiel, de se l'approprier et de le ressortir devant l'auditeur. C'est à mon sens en grande partie ce qui explique le succès retentissant de ces neuf titres auprès des amateurs du style. On décèle très facilement une fluidité palpable et une envie de toucher directement dans le cœur qui s'explique entre autres par des riffs très différents mais enchaînés avec une facilité ahurissante. Par exemple, les changements dans « Vampiric Warmaster (Part II) » sont abrupts, mais exécutés avec un feeling et une sensation de simplicité qui prend le pas sur la cohérence pourtant un poil absurde de certains passages. Alors qu'on aurait pu se trouver devant un amas de riffs collés entre-eux sans grand liant, c'est l'authenticité du jeu des musiciens qui fait passer la pilule. Et qui permet accessoirement à cet album de toucher au génie.

Osculum Infame est également ici la quintessence d'un style et d'un son à l'ancienne, inspiré par les grésillements de la vague norvégienne, les mélodies des vieux groupes hexagonaux mais aussi par des choix plus atmosphériques et symphoniques qu'on rapprocherait finalement des premiers travaux d'Emperor ou de Dimmu Borgir. Sans toutefois omettre certains choix carrément haineux (comme ce « Dark Wickedness » franchement rentre-dans-le-tas, malgré quelques subtilités guitaristiques présentes) qui offrent à « Dor-Nu-Faugtlith » un surplus de violence lui évitant de rentrer dans la case du Black Atmo/Mignon-tout-plein.

Il est vraiment complexe de trouver un quelconque défaut à cette première sortie. Même si la production est loin d'être parfaite, elle est tellement ancrée dans son genre qu'il s'en dégage au final un rendu emprunt de nostalgie et de froideur. On dirait exactement la même chose de la voix qui semble parfois un peu juste mais qui rend totalement justice à l'album, grâce à la pureté et la spontanéité qui s'en dégage tout au long des titres. Il est également de même pour les interludes à la guitare sèche qui auraient pu me refroidir (« When Iron Has Been Blended With Blood ») mais qui sonnent vraiment comme des odes profondes et riches de sens à un temps révolu, voire imaginaire.

Loin du tape à l’œil d'un Temnozor ou de la vulgarité d'un Peste Noire, Osculum Infame offre son monde médiéval et païen avec sobriété, simplicité et authenticité. Parfois très mature (« Kein Entkommen » ne donne pas envie de rire...) mais également très enfantin par moments (« The Nine Ghosts Of The Ring Of Power », récitation musicale somme toute touchante de quelques péripéties imaginaires d'adolescents fans du Seigneur des Anneaux...), « Dor-Nu-Faughlith » reste et restera un album majeur. Tour à tour nostalgique, haineux, mélancolique, occulte, aérien ou épique, il saura remuer en vous les sentiments les plus enfouis et faire revivre les fantômes du passé, ceux qui vous hantaient à l'époque ou vous découvriez le genre. Qu'on se le dise.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Osculum Infame
Black Metal
1997 - Mordgrimm Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (8)  8.75/10
Webzines : (3)  8.33/10

plus d'infos sur
Osculum Infame
Osculum Infame
Black Metal - 1993 - France
  

tracklist
01.   A Prelude to Dor-Nu-Fauglith  (00:56)
02.   Under the Sign of the Beast  (10:56)
03.   Vampiric Warmaster (Part 2)  (07:46)
04.   Dark Wickedness  (04:59)
05.   When Iron Has Been Blended with Blood  (03:40)
06.   The Nine Ghosts of the Ring of Power  (10:34)
07.   Kein Entkommen  (05:27)
08.   Whisper of the Witch  (06:07)
09.   Among Mist and Shadows...  (07:50)

Durée : 58.15 min.

line up
voir aussi
Osculum Infame
Osculum Infame
The Axis Of Blood

2015 - Battlesk'rs Productions
  

Essayez aussi
Antestor
Antestor
Omen

2012 - Bombworks Records
  
Sever
Sever
At Midnight, by Torch Light

2023 - Iron Bonehead Productions
  
Kjeld
Kjeld
Ôfstân

2021 - Heidens Hart Records
  
Draugur
Draugur
By the Rays of His Golden Light

2016 - Naturmacht Productions
  
Blood Of Kingu
Blood Of Kingu
Sun In The House Of Scorpion

2010 - Candlelight Records
  

Suicidal Tendencies
The Art Of Rebellion
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique