Eternal Tears Of Sorrow - A Virgin And A Whore
Chronique
Eternal Tears Of Sorrow A Virgin And A Whore
Malgré la forte impression que m'avait faite leur précédent album
"Chaotic Beauty", je n'étais pas allé jusqu'à acheter son successeur "A Virgin And A Whore", sorti à peine un an après. Et pourtant, j'aurai dû... et me voilà partant 3 ans trop tard sur les traces des finlandais d'Eternal Tears Of Sorrow. Et si
"Chaotic Beauty" pouvait ressembler à pas mal de choses, c'est sur cet album que le groupe s'illustre pleinement, ayant beaucoup gagné en maturité pour nous offrir une musique très personnelle, entre death et heavy mais bien plus posée qu'auparavant.
Ceux qui aimaient le petit côté Children Of Bodom du précédent opus pourraient être déçu car le groupe est parti vers une autre direction, empruntant le chemin que pris Dark Tranquillity à l'époque de "Projector", à savoir une musique douce, plus subtile, tout en sensibilité au détriment parfois de la technique pure et dure, mais possédant un côté très "easy-listening" qui devrait faire du tri chez les fans. Car c'est bien cela qui vous attend sur "A Virgin And A Whore" : l'instrument qui prédomine avant tout est le clavier, qu'il soit déguisé en piano ou en quelque chose de plus synthétique. Il se paye également le luxe d'introduire quasiment tous les titres. Toutefois, les guitares n'ont été oubliées pour autant, et même si c'est en rythmique qu'elles se montrent le plus souvent, on retrouve toujours ces petites parties solos bien sympathiques qui faisaient parti du charme du quintette. On notera la disparition du chant féminin (interprété autrefois par Kimberly Goss de Sinergy (voir discographie sur Thrashocore (j'en profite pour faire un peu de pub au passage (et oui c'est comme ça :D)))), au profit d'un chant masculin présent sur (seulement) deux morceaux ("The River Flows Frozen" et "The Last One For Life") magnifiquement interprété par un certain Juha Kylmänen. Par contre, le hurlement n'est pas excellent, probablement à cause de l'enregistrement qui le sort un peu trop brut à mon goût.
Le groupe a enfin gommé la simplicité de l'album précédent et paradoxalement, cette album est à la fois plus "easy-listening" et plus complexe. Les compositions sont bien plus riches et fouillées, avec des riffs excellemment bien trouvés et très touchants. D'où l'esprit même de leur musique en est tout autre, passant d'un style basé sur l'efficacité à un style cherchant plus à toucher l'auditeur. Les morceaux sont toujours aussi mélodiques mais comme je le disais précédemment, possèdent une teneur plus électronique de part la présence permanente du clavier. Chose que l'on ne trouvait pas avant, l'ambiance dégagée par certains morceaux (comme "Aurora Borealis", "The River Flows Frozen" ou encore "Aeon") est poignante et profonde et ceci uniquement due à la présence du clavier qui change absolument tout, d'où sa réelle importance ici. Le seul reproche que je ferai à cet album concerne la reprise de Accept, "Sick, Dirty and Mean" qui n'est vraiment pas dans le ton des compositions du groupe et qui aurait mérité d'être en fin d'album car sa qualité est tout de même correcte.
Ajoutez à tout cela un enregistrement made in Finnvox Studios et un magnifique package réalisé par Niklas Sundin et vous obtenez un album quasi-parfait qui ne pêche car par sa durée relativement courte et quelques fautes de goût. Eternal Tears Of Sorrow se dévoile sous un autre visage, celui qui lui ressemble le plus, prenant l'auditeur totalement à contre-pied et risquant de décevoir ses plus fidèles fans. Mais pour moi, "A Virgin And A Whore" est bien meilleur que son grand frère, les finlandais ayant donné une nouvelle dimension à leur musique : la profondeur. Et ça fait tout, croyez-moi.
| Dead 28 Octobre 2004 - 2103 lectures |
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