Malheureusement, la réserve qui me faisait voir
Mind Control, album où Uncle Acid paraissait chercher un second souffle, comme une « erreur de parcours » n'a plus lieu :
The Night Creeper, comme son prédécesseur l'annonçait déjà, montre bel et bien que l'insolent dandy de
Blood Lust a disparu. Pourtant, ce quatrième longue-durée des Anglais promettait de bons moments, notamment par sa pochette semblant revenir à l'esthétique du cinéma bis et sixties/seventies !
Et si bons moments il y a (les singles « Waiting For Blood » et « Memory Lane » ont été judicieusement choisis, ces titres étant parmi les meilleurs présents ici), l'impression générale n'en est pas moins amère pour qui espérait voir la formation retourner à cette légèreté surannée qui, sous des airs de musique sans prétention, finissait par squatter les enceintes jusqu'à devenir obsédante. Aujourd'hui, Tonton Acide rabâche, offre une copie quasi-carbone de ses créations précédentes, la magie en moins, comme une vieille histoire pulp autrefois vibrante et rigolarde mais désormais racontée plusieurs fois par jour depuis sa maison de retraite. Il suffit d'entendre « Inside » (et ses saccades jumelles à celles de « Devil's Work ») ou encore « Downtown » reprenant de façon faiblarde le rôle de troisième titre accrocheur tenu auparavant par la sautillante « Poison Apple » : les « bons à rien » mis de côté depuis
Mind Control sont allés se cacher dans les compositions des Anglais, donnant progressivement le sentiment de s'être fait flouer par un énième palliatif à
Blood Lust, malgré une première moitié laissant plutôt optimiste (l'agréable « Pusher Man »).
The Night Creeper réitère donc les erreurs commises par
Mind Control, d'un tracklisting trop mou (peu de titres dynamiques ici) à une difficulté de voir où la troupe a voulu en venir, tout en n'offrant pas les quelques sorties de route intéressantes vers des excursions folk faites en 2013 : certes, les morceaux « Slow Death » et « Black Motorcade » s'y essayent par leurs guitares acoustiques et une ambiance posée, mais ces derniers tombent soit dans des parties cycliques traînant en longueur, soit dans un mauvais goût que même dans ses moins bons moments la formation avait su éviter jusque-là, lors d'un final qui enfonce le clou par sa platitude mièvre. Il y a une fine crête entre le vintage et le kitsch – et Uncle Acid commence dangereusement à descendre le mauvais côté de la pente.
Ceux qui rétorqueront que sans l'ombre de
Blood Lust, ces nouvelles cinquante-quatre minutes n'auraient pas entraîné de critiques aussi dures à leur encontre auront sans doute en partie raison. Seulement,
The Night Creeper sonne tellement comme un disque créé à la chaîne qu'il donne de rares occasions de vouloir se mettre de son côté. Sur le papier, tout y est, de la voix nasillarde de K. R. Starrs à la production granuleuse (encore plus que précédemment) en passant par ces références assumées à Black Sabbath et les Beatles. Mais dans le fond, pas plus à se mettre sous la dent, l'ensemble se résumant à un tranquille rappel fait dans les règles et sans enthousiasme, où l'atmosphère anglaise peine à s'apprécier, comme un thé pris à l'heure mais sans l'avoir préalablement laissé infuser correctement. De petits parfums ici ou là, mais une saveur d'eau chaude : voilà ce que laisse en bouche ce disque qui n'a même pas le caractère d'être mauvais – simplement consensuel, avec ses chansons mélodieuses mais rébarbatives, ces guitares groovy mais sans grands instants, ses refrains qui glissent mais s'oublient aussitôt.
Difficile de terminer sur une note positive concernant
The Night Creeper. La déception de ne pas retrouver ici ce trip joyeusement régressif qu'était
Blood Lust est grande. Peut-être Uncle Acid en convaincra certains par ses envies d'évoquer le psychédélisme des années 60 avec sérieux (un non-sens pour moi) mais pour ma part, ses lectures studieuses, ses recherches où rien ne dépasse ou vit m'ennuient pour la deuxième fois – la fois de trop. Écoutez
Wand.
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