A l’image de Håkan Stuvemark revenu à ses premiers émois « swedish death » (le grassouillet
Wombbath tout juste exhumé), le batteur Christofer Barkensjö (The Resistance) souhaite lui aussi renouer avec le « döds metal » de ses débuts, le « vrai », celui qui sent des dessous de bras (ex-Repugnant et ex-Kaamos, excusez du peu). Il en accouchera le groupe LIK (« cadavre » en suédois) début 2014 puis sortira une démo dans la foulée (
Behold The Beheaded). En plus de Christofer, on retrouvera un autre nom connu mais dans un tout autre registre, Niklas Sandin (bassiste de Katatonia) à la guitare, c’est d’ailleurs son acolyte, le célèbre Blakkheim, qui s’occupera de dessiner le logo de LIK. La bande signera en début d’année chez les Teutons (en pente ascendante) de War-Anthem Records (Ered, Trident, Entrench, Bombs Of Hades) pour livrer son premier brûlot délicieusement nécrosé
Mass Funeral Evocation.
Une plaie parfois de chroniquer un énième nouveau groupe death suédois « old school », prenant évidemment encore une fois source chez les divinités Dismember et Entombed (fiche promo et posts Facebook du groupe affichant clairement les influences). Il faudrait que notre webmaster Dead nous ponde un algorithme pour générer un texte automatique… Que dire de plus ? Surtout après le vide musical de nouveaux arrivants (copier-coller sans le moindre effort), les déceptions (retour complètement raté de Centinex ou des Demonical, Entrails, Unleashed moins inspirés…) ou revirement de style (Tribulation). Sauf que nos oreilles commencent sérieusement à avoir cette sensation de manque en fraîches HM-2… Tout en gardant une certaine exigence, elles connaissent leurs classiques. Wombbath a su taper au bon endroit il y a quelques semaines, LIK suit lui aussi la mouvance « old school » virile et remise au goût du jour. Volume au maximum obligatoire pour profiter des riffs triple épaisseur et des frappes de sourd de Chris (le final dantesque de « Ghoul » ou cette introduction en solo de « Endless Oceans Of Blood »). La production de Lawrence Mackrory (Darkane) à la fois massive et organique (combo basse/batterie parfaitement équilibrée) écrasera tout. Jouissance.
Dans
Mass Funeral Evocation tout s’enchaîne sans broncher et l’on a même droit à quelques tueries. Dès l’ouverture du groovy « Serum 141 » (break à la Speed Cobra plus efficace que du Viagra), les tubes imparables « Le Morte Homme » (à noter le sample d’un documentaire sur la bataille de Verdun, enfin il me semble) ou « Endless Oceans Of Blood ». « Catchy » et violent à souhait. Pas mal de riffs et de passages ont un gros air de « déjà entendu » évidemment, on cherchera alors dans sa discographie. Ses breaks heavy Maidenien (« Le Morte Homme »), ses riffs mélodiques acérées, le final ambiancé « Trail Ov Entrails »… Un gros clin d’œil à Dismember qui ravira les adeptes pleurant (comme moi) son split au profit du heavy/rock The Dagger (exceptés Matti Karki et Martin Persson). A côté de ça, l’habituel death aux fibres punk ‘n’ roll horrifiques (Death Breath, Tormented,Tribulation (old), Vampire, Crucifyre…) aux soli vraiment bien fichus sur chaque morceau. LIK sait aussi jouer la carte du mid-tempo en évitant l’apathie (qui a dit Centinex ?), le groupe usera de montées en puissance sur « Sickening » (au chant bestial), « Necromancer » (encore une double pédale en plomb) ou « Skin Necrosis »
« Death orgasmic ! I cum blood ! » On ne pouvait mieux résumer le subtil death metal de LIK. Décérébré, oui. Innovation zéro, certes. Mais imparable quasiment de bout en bout, que ce soient les refrains hyper caricaturaux à imiter (« beargh » inclus) ou la musique possédant notre nuque. Plutôt rare pour le genre ces temps-ci ! Les nombreuses références à mon vénéré Dismember enfonceront le clou de mon côté mais pas que. Le groupe pioche en effet ici et là (death ‘n’ roll) pour varier sa musique avec toujours cette volonté de frapper vite et fort. Une très bonne découverte « swedish death », qui après Wombbath, redonnera un grand sourire sadique aux fins gourmets à la diète depuis quelques mois.
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