Forteresse - Thèmes Pour La Rébellion
Chronique
Forteresse Thèmes Pour La Rébellion
Depuis la sortie de Crépuscule d’Octobre en 2011, les Québécois de Forteresse se sont montrés particulièrement discrets. En dehors d’un split paru en 2014 en compagnie de Chasse-Galerie, Monarque et Csejthe, on ne peut pas dire que le groupe ait été particulièrement actif. Du moins en apparence car ces fiers patriotes signent aujourd’hui un retour particulièrement attendu avec la sortie d’un cinquième album intitulé Thèmes Pour La Rébellion. Ainsi, c’est en avril dernier que nous apprenions la bonne nouvelle à travers un communiqué officiel émanant du label Sepulchral Productions, structure devenue aujourd’hui incontournable de par son implication dans le développement de la scène Black québécoise.
Mais très vite, l’excitation suscitée par cette annonce laissait place à une interrogation majeure que tous ceux qui suivent Forteresse depuis plusieurs années étaient naturellement en droit de se poser. Quelle direction allait emprunter les Québécois pour ce nouvel album, sachant en effet que Crépuscule d’Octobre sorti en novembre 2011 avait été composé en 2006, quelques semaines après la sortie de l’excellent Métal Noir Québécois mais surtout deux ans avant la parution d’albums beaucoup plus atmosphériques : Les Hivers De Notre Époque (2008) et Par Hauts Bois Et Vastes Plaines (2010) ? Si le titre "Wendigo" (Légendes - 2014) semblait suggérer un retour à ce Black Metal épique et intense, la question n‘en restait pas moins légitime. "Là Où Nous allons", premier extrait de l’album diffusé il y a déjà quelques semaines, mettait un terme à ces spéculations et laissait entrevoir un Forteresse belliqueux et revanchard.
Basé sur un tableau du peintre Joseph Légaré (L'Incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l'ouest), l’artwork s’inscrit une fois de plus dans la démarche patriotique engagée par Forteresse depuis le début de sa carrière. Avec Thèmes Pour La Rébellion, le groupe aborde une fois encore tout l’attachement qu’il porte à son pays et à ses origines à travers des textes durs traitant de la tristement célèbre révolution des Patriotes du Québec qui s’est déroulée entre 1837 et 1838. Ce conflit armé et meurtrier ayant opposé le parti Patriote au gouvernement colonial britannique et à l'oligarchie marchande constitue l’un des moments forts de l’Histoire du Québec et demeure une source d’inspiration majeure pour Forteresse qui avait déjà évoqué auparavant ces affrontements sanglants ("La Moisson De La Liberté" sur Métal Noir Québécois ou "Enfants Du Lys" sur Crépuscule d’Octobre).
Loin de marquer le pas sur ses prédécesseurs, Thèmes Pour La Rébellion se distingue par une production plus fine qui, si elle conserve âpreté et authenticité, n’a plus cet aspect aussi dépouillé qu’auparavant. Souhaitant probablement changer d’air, Forteresse s’est ainsi octroyé les services du Necromorbus studio pour le mixage et le mastering de ce cinquième album. Vous le sentez ce vent glacial que trimbalent derrière elles les guitares de Moribond ? Outre une meilleure "lisibilité", le Black Metal de Forteresse a également gagné en impact faisant ainsi de Thèmes Pour La Rébellion l’album le plus intense et agressif des Québécois.
Il faut dire que derrière ses fûts, Fiel n’entend pas particulièrement lever le pied. Entre cavalcades héroïques et salves ininterrompues de blasts, le bonhomme n’y va pas avec le dos de la cuillère imposant ainsi à l’auditeur un rythme particulièrement soutenu. Là-dessus viennent se greffer les riffs majestueux de Moribond. Il y a ceux, abrasifs mais discrets, qui habillent à leur manière chaque titre de cet album et il y a ceux qui portent en eux ces mélodies épiques, fières et mélancoliques en signe de ces temps meurtris qui ont façonné le Québec. S’il n’y a là rien de nouveau pour Forteresse, difficile néanmoins de ne pas s’enthousiasmer face à ce genre de mélodies capables de vous transporter dans ces paysages boisés et enneigés souvent dépeint par Forteresse. Un voyage empreint de nostalgie et d’amertume qui donne à la musique des Québécois cette couleur si particulière.
Au-delà de ces quelques éléments déjà caractéristiques du Black Metal de Forteresse depuis plusieurs années et de l’approche particulièrement radicale de ce nouvel album, le groupe surprend à l’inverse par certains détails mélodiques tout à fait nouveaux. Outre ces fameux riffs perçants et glacés évoqués dans le paragraphe précédent, les Québécois prennent l’auditeur complètement à contrepied grâce à de subtiles envolées vocales inattendues ("Là Où Nous Allons" à 3:03, "Par La Bouche De Mes Canons" à 5:00, "Vespérales" à 2:11). Se faisant, Forteresse troc le temps d’un instant ses assauts véhéments pour quelque chose de plus grand et de plus insaisissable. De courts moments en suspension qui, malgré leur nombre, viennent souligner toute la grandeur et l’éloquence de Forteresse.
Inattendu voir inespéré pour certain, ce retour des Québécois après cinq ans d’absence marquera à n’en point douter l’année 2016. Car bien que construit sur la base d’éléments ayant fait toute son identité, Forteresse n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort afin d’apporter à son Black Metal des éléments nouveaux que ce soit en matière de production (plus d’impact et de puissance tout en conservant une certaine âpreté et authenticité) ou de mélodie (quelques séquences plus légères et aériennes). Thèmes Pour La Rébellion est aussi l’album le plus intense et le plus virulent (qu’il s’agisse de la musique ou des paroles) composé à ce jour par Forteresse. Aujourd’hui, alors que la scène Black québécoise ne cesse de se montrer comme l’une des plus prolifiques et intéressantes, Forteresse vient rappeler qu’il en est le plus fier et le plus digne représentant. Ne l’oubliez pas car aujourd’hui Je me souviens.
| AxGxB 21 Juin 2016 - 4263 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène