chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ahpdegma - Seolfkwyllen

Chronique

Ahpdegma Seolfkwyllen
AHPDEGMA, ce n’est pas un hasard si le nom de ce groupe commence par la lettre A. Il s’agit de l’un des projets de Ur Èmdr Oervn, le Japonais qui se cache derrière le collectif AAAA. ARKHA SVA, AVSOLUTIZED..., ANGUIS DEI et désormais AHPDEGMA. Il s’agit bien de la même personne, mais ne le répétez pas trop fort, car jusqu’à récemment, les membres de ARKHA SVA restaient anonymes. Ur Èmdr Oervn a depuis fait son coming out et vous le trouverez crédité à toutes les autres formations. Pour lesquelles il change de partenaires. Il était accompagné de l’encore mystérieux MiZANE pour AVSOLUTIZED... C’est avec Hakuja (CATAPLEXY / HAKUJA), Juno (JUNO BLOODLUST) et Summum Algor (NATASSIEVILA) qu’il a lancé ANGUIS DEI.

Cette fois encore il s’allie à de grands noms de la scène japonaise pour former une équipe improbable. Tout d’abord c’est Jekyll qui s’occupe de tous les instruments. Guitares, basse et batterie reviennent donc à ce maestro, phénomène du mal aimé MANIERISME. Très peu d’entre vous doivent connaître le groupe car 99% des personnes l’ayant écouté en sont morts. Excès de mélodies décomposées, excès de malaises incontrôlés, on est censé mourir après l’écoute. C’est un groupe hideux qui a défini une nouvelle sorte de mélodies, toujours douloureuses aux oreilles du profane. Ensuite c’est O. Misanthropy qui s’occupe des claviers. Petit rappel, c’est lui qui nous a tant déprimé avec ses sorties au sein de KANASHIMI. Un pianiste dépressif torturé qui avait aussi répondu à nos questions lors du dossier spécial black japonais que je remets en lien tout de suite :


Ici le dossier

Un line-up surprenant, qui vient titiller la curiosité ! Les instruments de MANIERISME, les claviers de KANASHIMI et la voix d’ARKHA SVA ? Pour quel résultat ? Et bien exactement celui correspondant à la répartition des tâches. Jekyll est véritablement le compositeur le plus fou, le plus tordu, le plus malade du Japon, voire plus. Ici encore ses morceaux sont définitivement laids, mais définitivement attirants en même temps. Parler de sa musique c’est se demander s’il sait accorder ses instruments, s’il n’est pas en train d’improviser sous l’effet de substances trop dangereuses pour l’être humain, s’il ne s’agit pas d’un arnaqueur qui n’a jamais tenu d’instruments dans ses mains. Mais finalement il est malin, mais particulièrement dérangé. Ses compos ont du sens, mais pas le même que la plupart. Cependant, alors que pour MANIERISME il sombre tout seul dans l’horreur, il est ici temporisé et maintenu sur ses rails grâce à O. Misanthropy et son travail sur les synthés. Pas des synthés à la black sympho, mais des synthés qui viennent faire office de panneaux lumineux. Alors que l’on ne voit pas à 2 mètres, ses mélodies brillent légèrement. Ne serait-ce que sur « Despite All Your Pain » ils viennent rendre le titre lisible alors que la première partie était difficile à mâcher. Ce sont des apparitions messianiques...

Quant aux vocaux de Ur Èmdr Oervn, ils sont égaux à eux-mêmes. C’est à dire très variés, allant du terrifiant à l’énervant. Incapables de rester sur la même tonalité, ils changent tout le temps. Chacun trouvera son plaisir et son déplaisir sur un passage différent. Personnellement j’adore toujours s voix suraigüe, celle qui avait surpris tout le monde à l’époque de Gloria Satanae d’ARKHA SVA. C’était en 2007 et l’on découvrait ce groupe influencé par les Légions Noires mais incorporant une voix de Castafiore. Par contre, j’ai plus de difficulté à supporter ses déclamations, qui ont tendance à fortement ressembler aux efforts de PENSEES NOCTURNES. Fatigantes.

Finalement, cet album est particulièrement difficile d’accès. Il faut avoir l’envie et la capacité d’oublier « le beau » tel qu’on le conçoit habituellement pour plonger dans une nouvelle approche. C’est déstructuré, désespéré, différent... Ce n’est pas évident d’accrocher, mais c’est au moins un autre monde qui s’ouvre. Le groupe l’appelle le Nekro Symphonik Black Metal.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ahpdegma
Nekro Symphonic Black Metal
2016 - Drakkar Productions
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  6.5/10

plus d'infos sur
Ahpdegma
Ahpdegma
Nekro Symphonic Black Metal - Japon
  

tracklist
01.   Despite All Your Pain
02.   Inside Iridescent Illusion
03.   W.O.E.
04.   ... and So Everything Passes
05.   May Hémèrokallis
06.   Death Wake Eternal
07.   Peccata Mortalia
08.   Sable Statue, Silent Satiation
09.   Seolfkwyllen: by Throwing a Die

Durée : 42:17

line up
parution
13 Mai 2016

Slayer
World Painted Blood
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique