chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
378 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Necrowretch ... » Dead In The ... »

Cryfemal - D6s6nti6rro

Chronique

Cryfemal D6s6nti6rro
Toi et moi, on est comme de vieux amis. On ne se raconte pas d’histoires. On se parle vrai. L’Espagne, en stricts termes black metal, est un pays du Tiers-Monde. Voire de l’infra-monde. Les groupes intéressants s’y comptent sur les doigts de la main. Sortis de Numen, Foscor, Proclamation et… Cryfemal, tu as quoi ? Rien ou si peu. Et précisément, sans être un fan absolu du monsieur, j’ai toujours eu ce petit brin de nostalgie et d’admiration devant l’abnégation du groupe. Cryfemal produit beaucoup, pas toujours à bon escient mais jamais totalement non plus de manière imbitable.

D6s6nti6rro (Desentierro, signifie déterrer en espagnol) est le septième album du groupe, dernier né d’une flopée de splits, compils et EP. Il s’inscrit dans la droite ligne des précédents efforts. Infestacion (tous les titres sont dans la langue de Cervantes) débute les hostilités sur un tempo élevé, bardé de riffs dissonants de belle qualité, typique du style et de la musique du groupe (Espectros de belmez, le dernier titre, présente les mêmes caractéristiques). Le son est toujours organique, profond et chaud, presque enveloppant, particulièrement celui de la batterie. L’équilibre entre riffs dissonants, qui s’étirent en longues mélopées déchirantes, et batterie marteau-pilon est parfait, très agréable et offre à ce premier titre – comme à ceux qui suivront – une dynamique intéressante. Les changements de rythme sont présents mais discrets d’où l’impression de progression maîtrisée des morceaux (Bajo Astral et ses changements de rythme subreptices mais réels).

Le son doit être souligné. Organique mais très puissant, il apporte une vélocité tout à fait notable aux titres (Infestacion, Profanatism, Requiem Eterno). Bornyhake, batteur ici et cerveau de Borgne, apporte quant à lui son touché funèbre qui enrichit des riffs souvent très épiques (Profanatism, Requiem Eterno). Ce caractère doit être souligné ; sans clavier, il ressort magnifiquement du jeu des guitares comme aux meilleures heures de la scène slave. Les riffs portent la structure, la batterie les dynamitent, l’ensemble consacrant une chevauchée épique sur le champ de bataille (Requiem Eterno et sa dynamique incroyable, Bajo Astral et sa profondeur musicale, comme le vent nostalgique qui plane sur Ultimas Palabras). L’équilibre est juste.

Les mélodies, la volonté de proposer des atmosphères profondes qui apportent des respirations et des moments de relance (Atmosfera de Tristitia, Bajo Astral) doivent être saluées. Le groupe n’en abuse pas mais les place toujours au moment opportun, après des titres nettement plus denses et violents. De fait, ces accalmies produisent leur effet et offrent une belle cohérence à l’album. Le contraste qu’elles apportent tranchent nettement avec l’aspect brut des morceaux les plus brutaux ; il donne le relief nécessaire à la diversité et démontre la capacité de Cryfemal à naviguer d’un univers à un autre avec facilité (les passages à la guitares sèches, aux intonations subtilement flamenco sur Atmosfera, sont du meilleur effet et constituent une trouvaille intéressante ; le pont aérien sur Profanatism également ; le départ de Bajo Astral, qui combine guitare sèche et chœurs noyés).

Le travail sur les guitares est encore à porter au crédit d’Ebola. La dissonance est objectivement superbe. Par endroits, c’est le grand Burzum qui est appelé en la cause, seul le son chaud le distinguant du son désincarné du norvégien. La profondeur du riff est là, tangible, palpable. Les sons tissent des fils qui s’entremêlent et forment comme un cocon musical dont on ne peut sortir (Bajo Astral, Perdido no cemiterio). Le son est ample ; les grattes remplissent tout l’espace sonore.

Finalement, le seul écueil de cet album tient dans sa pochette, affreuse (une habitude salement récurrente du groupe). Elle ne rend pas hommage au contenu. Et comme tu es une femme ou un homme intelligent, d’attention, tu n’y porteras point.

Ce nouveau Cryfemal est une véritable réussite. Un retour gagnant. Puissant et mélodique, habité et épique, il ravira sans difficulté les amateurs d’un black metal de tradition, intense et violent mais qui ne rechigne pas à verser, lorsque le moment est venu, sa petite larme.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cryfemal
Black metal
2016 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (5)  7.6/10

plus d'infos sur
Cryfemal
Cryfemal
Black metal - 1998 - Espagne
  

écoutez
tracklist
01.   Infestacion
02.   Atmosfera de tristitia
03.   Profanatism
04.   Requiem eterno
05.   Bajo astral
06.   Ultimas palabras
07.   Perdido no cemiterio
08.   Espectros de belmez

Durée : 39'04

line up
parution
30 Septembre 2016

voir aussi
Cryfemal
Cryfemal
Malicioso Sonido Putrefacto

2012 - Obscure Abhorrence Productions
  

Essayez aussi
Somme
Somme
Prussian Blood (EP)

2021 - Death Kvlt Productions
  
Bašmu
Bašmu
Black Sorcery From Within Arcane Caverns

2017 - Autoproduction
  
Infernal Necromancy
Infernal Necromancy
富​国​強​兵
(Fukoku Kyôhei)

2023 - Zero Dimensional Records
  
Dodsferd
Dodsferd
Diseased Remnants of a Dying World

2018 - Transcending Obscurity Records
  
Karghet
Karghet
Demo 1 (Démo)

2024 - Autoproduction
  

Horrorscope
The Crushing Design
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère