Fragments Of Unbecoming - Skywards
Chronique
Fragments Of Unbecoming Skywards
(Chapter II - A Sylphe's Ascension)
En mal de death mélodique à la suédoise ? Envie d'un album qui ne révolutionnera en aucun cas le genre mais qui a le mérite d'être bien efficace ? D'un album qui vous rappellera sans nul doute vos premiers albums de Dark Tranquillity ? Bien, bien, j'ai exactement ce qu'il vous faut, il suffit juste de faire un petit tour sur leur site web pour bien en être sûr : « swedish styled death metal » écris en gros sur la première page…on ne pouvait donc être plus explicite quant à leurs influences ! Le fameux label Metal Blade, malgré son revirement de catalogue vers le metalcore, les recrute pour la sortie de leur deuxième album.
Bon bah rien de biens nouveaux à se mettre sous la dent, du pur death mélodique suédois. Seulement voilà, il faut préciser que le groupe est Allemand et que malgré ses principales influences du Nord, c'est bien plus méchant que les groupes du pays de « Abba ». En effet après la courte intro acoustique habituelle, le titre qui vient (« The Seventh Sunray Enlights My Pathway ») va contrebalancer les jolies mélodies attendues : un son typé « old-school » qui embelli l'album de fort belle manière, des blasts de pur death metal mis bien avant et une voix qui passe de l'enraillé aux vocaux caverneux…Bref çà redonne le sourire ! Là où certains groupes "pompent" les pionniers de Gothenburg, Fragments Of Unbecoming "pompe" mais il le fait bien ! Des titres relativement complexes qui laisseront vos oreilles sous le charme : que ce soit les sublimes interludes acoustiques qui ponctuent l'album ou les mélodies entêtantes (l'excellent « Shapes Of The Pursuers », la fin de « Skywards A Sylphe's Ascension » ou « Scattered To The Four Winds » sont supra efficaces !).
Mais après quelques titres passés malgré des très bons passages, le sourire se crispe, une certaine lassitude va se faire sentir et ce ne sont pas les efforts du duo de guitaristes, la puissance de la batterie ou la motivation du chanteur qui vont changer la donne. Effectivement le « copier coller » va marché sur quelques écoutes mais après l'auditeur va commencer à trouver que le groupe manque d'idées. Certes la qualité est au rendez-vous, les compos sont très efficaces mais malheureusement çà ne suffit pas.
Les fans de death mélo (riffs entraînants, passages acoustiques, jolies mélodies, bonne rythmique) vont être aux anges, les autres vont passer leur chemin et crier au plagiat (Dark Tranquillity en particulier). Quoiqu'il en soit, le potentiel et la hargne du groupe restent très grand et si il trouve sa propre identité, on risque d'avoir un sacré album dans le futur. Au final un bon album qui se laisse écouter assez facilement sans en abuser bien évidemment.
| Mitch 16 Décembre 2004 - 1454 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène