Carcass - Heartwork
Chronique
Carcass Heartwork
Comment ne pas parler de Death Mélodique sans mentionner Carcass, qui furent l'un des instigateurs du genre avec Dark Tranquillity et autres In Flames (Bien qu'ils furent aussi l'un des instigateurs du Gore-Grind durant leur jeunesse)? Aujourd'hui, Carcass est un groupe auquel on attache beaucoup d'importance et ce pour un seul album qui aura marqué toute une génération de mélomanes: Heartwork. Dites-moi la vérité! Qui n'a jamais headbangué aux riffs d'ouverture menaçants de « Buried Dreams », ou encore qui n'a jamais eux des frissons durant les solos de « Carnal Forge » et qui n'a jamais crié au génie à l'écoute du titre éponyme? Difficile de trouver, avouez-le!
Heartwork est un album qui fut composé en 1993. En son sein on pouvait compter, entres autres, Michael Amott à la guitare(qui fondera plus tard Arch Enemy avec son frêre) ainsi que Bill Steer, ex Napalm Death, au back-vocals et à la guitare.
Mais venons-en à la musique. D'emblé sur le premier titre, « Buried Dreams », on peux prendre compte de la production qui fait tout de suite penser au son old-school suédois (Entombed?) sûrement dû à la présence de Mike Amott (bien que le groupe soit originaire du Royaume-uni). Ensuite, il y a la voix de Jeff Walker: très malsaine et agressive, mais à la fois douce à l'oreille... et ce que j'aime beaucoup c'est qu'elle se démarque des autres types de voix à la Death (le groupe) que bien d'autre formation de Death Mélodique adopteront par la suite. « Carnal Forge » s'avère être un titre assez aggressif. Le drumeur blaste et les guitaristes thrashisent bien comme il faut. Les solos qui viennent par la suite en subjugueront plus d'un de par leur « mélodicité », marquant à vie les auditeurs du talent « Amottien ». Juste après celle-ci, c'est « No Love Lost ». Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j'écoute ce titre, le « Five Minute Alone » de Pantera me vient en tête, peut-être dû au même type de riffs groovy qu'on peux y retrouver chez les texans. Reste que ce titre figure pamris les meilleurs!
Puis voici venir ce que je considère le titre phare du groupe, « Heartwork ». Dès le début, les guitares saccadées nous en mettent plein la gueule, ça continue en thrashisant bien a fond jusqu'à ce qu'un court mais excellent solo vienne amortir cet élan de brutalité. Juste après, ça repart de plus bel avec le chant particulier de Jeff Walker et des guitares bien aggressives comme on les aimes. Très certainement le meilleur titre de l'album, selon moi. Par la suite on aura droit à « Arbeit Macht Fleisch » survitaminé en guitares. « Blind Bleeding The Blind » pour sa part, propose un excellent (mais court) duel de solos en plein milieu de la pièce. « Doctrinal Expletives » contient des passages mélodiques assez techniques, poussant l'euphorie de l'auditeur. Et pour finir, « Death Certificate » clôt l'album sur une note assez sombre et plutot malsaine (dans le bon sens du terme).
Vous l'aurrez compris Carcass ne s'était pas trompé en changeant drastiquement de style pour l'album Heartwork. On ne peut que regretter la séparation d'un groupe qui promettait beaucoup. Surtout quand on sait que Michael Amott avait quitté Carcass parce que le groupe devenait trop mélodique à son goût et qu'il a par la suite fondé Arch Enemy, groupe aujourd'hui reconnu comme étant l'une des influences majeures en matière de Death Mélo. Quelle ironie...
| Holy 15 Janvier 2005 - 7442 lectures |
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