Deux ans après la réédition de
The Experience Of Horror, premier album des Allemands d’Assorted Heap sorti en 1991 sur 1MF Recordz, le label hollandais Vic Records (spécialisé dans ce genre de travaux de réhabilitation) récidive avec la sortie en juillet dernier du deuxième (et dernier) album de ce groupe originaire de la petite ville d’Aurich. Intitulé
Mindwaves, celui-ci paraît en 1992 et ne fait état d’aucun changement particulier en matière de line-up ou de label. On constate néanmoins avec plaisir qu’Assorted Head a fait appel pour l’occasion à un autre illustrateur afin de réaliser l’artwork de ce deuxième album. Bien que le résultat ne soit pas sans rappeler très largement le travail d’H.R. Giger, difficile de ne pas le préférer à celui de
The Experience Of Horror qui déjà à l’époque avait dû en rebuter plus d’un.
Naturellement remasterisé pour l’occasion, cette réédition de
Mindwaves se voit également accompagnée de quelques titres live enregistrés l’année de sa sortie durant la tournée "Swing Of The Axe Tour". Quatre titres bonus qui portent ainsi à treize le nombre de morceaux présents sur cette réédition affichant tout juste une heure de Death/Thrash à l’ancienne. Bien entendu, le livret a également été revisité pour l’occasion avec quelques textes et autres photos d’époque. Une réédition fidèle à la version originale (pas de digipack, pas de nouvel artwork) qui devrait une fois de plus ravir les amateurs de vieilleries oubliées et sous-estimées.
Pour ce deuxième album, les Allemands reprennent le chemin du Dust Music Studio sous la houlette d’une partie de l’équipe ayant travaillé sur
The Experience Of Horror. Si les choses semblent vouloir rester les mêmes, on constate néanmoins quelques petites différences en matière de production, notamment dans le son de guitare désormais moins abrasif. Un choix qui s’accompagne d’une orientation quelque peu revisitée puisque sans changer son fusil d’épaule, Assorted Heap aborde cette fois-ci son Death/Thrash par le prisme de tempos plus modérés et d’une recherche mélodique nettement plus appuyée.
Désormais plus nombreuses et marquées ("Coloured Eyes", "Holy Ground", "What I Confess", "Mindwaves", "Dealing With Dilemma", "Cardinal Sin"...), les séquences mid-tempo de
Mindwaves se conjuguent à des passages dans l’ensemble légèrement moins soutenus qu’auparavant (du tchouka-tchouka efficace et entraînant mais dans l’ensemble relativement pépère). Une sensible baisse de régime qui, sans nécessairement nuire à la musique d’Assorted Heap, va faire de ce deuxième album un disque forcément un peu moins percutant que son grand frère. Ainsi fait, les Allemands mettent l’accent sur le côté Death Metal de leur musique comme l’atteste d’ailleurs la voix désormais plus grave et profonde de Dirk Schiemann.
Moins agressif et plus lourd qu’auparavant, le Death/Thrash d’Assorted Heap se fait également plus mélodique. Ainsi, comme beaucoup d’autres groupes au début des années 90, les Allemands ont découvert les joies du synthétiseur. Celui-ci se retrouve utilisé un peu à toutes les sauces mais heureusement toujours avec parcimonie. De quoi esquisser un petit rictus à l’écoute de ces sonorités aujourd’hui désuètes sans avoir envie de passer son chemin pour autant ("Coloured Eyes" à 0:12, "Holy Ground" à 0:43, l’introduction et la conclusion de "What I Confess", le début de "Mindwaves", "Dealing With Dilemma" à 0:38, les grandiloquentes premières mesures d’"Artifical Intelligence" et ces cordes (frottées et frappées) synthétiques façon Opéra de Paris). Outre ce synthétiseur d’un autre temps, le travail sur les guitares va également dans ce sens avec quelques passages particulièrement mélodiques : "Coloured Eyes" à 3:15 avec ce spoken word et cette guitare au son très neutre, "What I Confess" et ses allures de Power Ballad qui aurait presque pu trouver place sur le dernier album de Secrets Of The Moon, le break de « Dealing With Dilemma" à 1:58, la longue introduction d’"Artificial Intelligence"...
Pour ce qui est des quelques titres live, je passe mon tour. Je ne suis pas spécialement client de l'exercice sur disque et comme vous vous en doutez, le son n'est pas folichon. Et dans la mesure où il n'y a là aucun inédit, autant ne pas m'y attarder...
Adepte depuis ses débuts en 1987 d’un Death/Thrash efficace et sans prétention, Assorted Heap propose avec
Mindwaves un deuxième album un petit peu moins réussi que son prédécesseur. La faute à une petite baisse de régime et quelques moments relativement quelconques (notamment sur le titre qui a donné son nom à ce deuxième album). On lui préférera ainsi
The Experience Of Horror pour son côté plus incisif (la production rugueuse y était clairement pour quelque chose) et percutant (forcément, avec davantage de mid-tempos dans l’équation...). Pourtant,
Mindwaves n’est pas non plus avare en matière d’accélérations burnées et de séquences thrashisantes dignes de ce nom. Paru, je vous le rappelle, en 1992, c’est surtout l’album d’un groupe désireux de tirer son épingle du jeu à une période où le Death et surtout le Thrash n’avaient déjà plus vraiment la côte. Effectivement, cet ultime album est plus modéré dans son propos, plus mélodique aussi (avec ce synthétiseur aux sonorités aujourd’hui dépassées) mais je suis sûr qu’il saura trouver grâce auprès des amateurs de pépites oubliées de l’époque.
Mindwaves est un disque qui n’a pas fait date à l’époque de sa sortie je ne vais donc pas tenter de vous convaincre aujourd’hui du contraire mais si vous appréciez un tant soit peu ce genre de Death/Thrash old school à la Devastation, Demolition et Protector, vous devriez y glisser une oreille attentive. A bon entendeur...
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