Deadsoul Tribe - A Murder of Crows
Chronique
Deadsoul Tribe A Murder of Crows
En 2003 sortait silencieusement le second album de ce groupe peu connu hors de la scène progressive (à l’instar de Dream Theater par exemple). Les chroniques, peu nombreuses, étaient pourtant [pour la plupart] très flatteuses. Celle-ci ne va pas se dérober, et pour preuve : ce cd est une petite merveille.
Dead Soul Tribe est l’œuvre de Devon Graves [ex-chanteur de Psychotic Waltz] : il compose et chante, enregistre les guitares, la basse, le clavier et la flûte. Ainsi, étant l’âme pensante du groupe, écouter cet album revient à lire le journal de ses sentiments, de ses révoltes, et de ses émerveillements. La musique est ici sombre, mélancolique, agressive, et belle. Dead Soul Tribe passe de parties énervées en parties calmes, ou expérimentales avec brio [d’ailleurs, vive la flûte, maîtrisée à merveille, sur Feed II et Black Smoke and Mirrors]. Ainsi, l’album se taille la part belle avec des joyaux comme Feed I et II, The Messenger, Regret… pratiquement l’album en entier à vrai dire. Rarement on aura entendu une voix aussi belle, douce, angélique, passant de la colère à la tristesse aussi bien et sans artifice [véridique, je confirme, les ayant vu en concert]. La basse est groovy, la batterie sans abuser des artifices, n’hésite pas à se renouveler, les guitares balancent leurs mélodies acérées sans arrêt…
Le temps passe, et… là ça coince [oui mais pour pas longtemps, rassurez-vous] : on a l’impression que le groupe tend à se répéter. On passe de passages énervés en passages plus doux comme on change de chemise. Voilà qui est embêtant. Heureusement, après plusieurs écoutes, ce défaut est très vite oublié : la superbe Feed II, la planante Something you can’t return, la tubesque Regret avec son piano, la schyzophrène Angels in Vertigo sont là pour vous faire oublier les plans qui se répètent. Pour parler de leur musique en générale, ne vous laissez pas berner par l’appellation « progressif » : vous n’aurez pas affaire à des soli qui n’en finissent plus, justes des parties alambiquées, voir expérimentales, planantes, acoustiques. Bref, Dead Soul Tribe ne veut pas tomber dans la masse des groupes qui tournent en rond sur un seul et même album. On finit en beauté avec un très beau morceau acoustique, Time.
Dead Soul Tribe est un petit groupe au bord de l’anonymat, et qui mérite bien plus de se faire une renommée que la multitude de groupes peu originaux qu’on a tendance à nous sortir à toutes les sauces actuellement. Ajoutez un artwork magnifique, vous voilà avec votre prochain achat.
| Krow 12 Février 2005 - 2202 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène