Deadsoul Tribe - The January Tree
Chronique
Deadsoul Tribe The January Tree
Un an après A Murder of Crows, Dead Soul Tribe revient avec un nouvel album et une tournée européenne. Ca ne sert rien de vous le cacher, The January Tree est une déception. Alors que j’attendais un album merveilleux, sombre, énervé, bref, tout ce qui faisait la qualité du précédent, The January Tree n’est qu’une réplique des deux premiers albums. L’album n’est pas mauvais pour autant, mais DST commence malheureusement à tourner en rond.
L’album ouvre par Spiders and Flies, morceau agréable, dans la plus pure tradition « Dead Soul Tribienne ». Changement par rapport au précédent album : la musique jouée ici est beaucoup moins sombre qu’auparavent, presque joyeuse, serais-je tenté de dire. Puis vient Sirens, assez déconcertante : l’intro est plutôt dissonante, ce à quoi DST ne nous a jamais habitué, mais le reste du morceau est de bonne facture, avec un refrain assez entraînant. The Love of Hate, le tube de l’album, qui aurait très bien pu figuré sur A Murder of Crows. Magnifique de A à Z, donc. Vient Why ?, cette fois plus dans le style de Spiders and Flies, avec un sentiment de mélancolie plus marqué que dans le reste de l’album. The Coldest Days of Winter, assez chiante, malgré le début plutôt sympathique, et avec un refrain insupportable. Puis DST tente une incursion d’éléments électro dans Wings of Faith. La chanson est bien, les cœurs féminins sont un plus, sans être géniale, l’idée était là, mais le groupe a eu du mal à bien exploiter ce morceau. Waiting for the Answer a un refrain agréable, mais qui sonne déjà vu ; le reste du morceau est assez chiant, long, et ennuyeux. Les morceaux qui suivent, sont fidèles à ce que DST sait faire, avec flûte [Just like a Timepiece, rappelant fortement Black Smoke and Mirror], émotions et tout le toutim.
Mais voilà, DST s’est calmé, le tout est beaucoup moins énervé qu’avant, pour des compos à peu près similaire. Similaire justement, le groupe n’innove pas, tourne en rond. On a l’impression d’avoir affaire à un sous-A Murder of Crows. De plus, à la fin du cd, on ressent une frustration : DST n’est pas allé au bout du contrat. Certes l’album contient des passages sublimes, et n'est pas foncièrement mauvais, mais il y’a apparition de passages chiants et ennuyeux [Waiting for the Answer, The Coldest Days of Winter, Toy Rockets]. DST déçoit. Espérons seulement que c’est un faux pas, et que le groupe reviendra avec un album à la hauteur de nos espérances.
| Krow 16 Février 2005 - 1752 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo