chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
155 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Val Saucedo »

Dødsfall - Døden skal ikke vente

Chronique

Dødsfall Døden skal ikke vente
DØDSFALL met de plus en plus de temps entre ses albums. Il en a sorti un par an entre 2011 et 2013, lorsqu’il était signé chez Obscure Abhorrence Productions, puis a mis deux ans pour proposer le quatrième, chez le célèbre Français d’Osmose, et ce sont finalement quatre années qui ont été nécessaires pour que l’on découvre Døden skal ikke vente. Je n’étais pas particulièrement impatient, et j’aurais même juré que moins de temps était passé. C’est que malheureusement le groupe a réussi à me désintéresser de plus en plus, passant graduellement d’un premier album qui aurait mérité 8/10 à un quatrième qui tournerait vers 5. Les deuxième (Inn i Mørkets Kongedømme) et troisième (Djevelens Evangelie) ont été chroniqué dans ces pages. Vous irez vérifier leurs notes.

Alors, à quoi ressemble DØDSFALL en 2019 et continue-t-il sa chute ? Eh bien tout d’abord, les habitudes ne se sont pas perdues concernant les habituels changements de line-up. Le groupe, c’est avant tout l’ancien Mexicain : Ishtar. Il était parti vivre en Norvège, et c’est là qu’il avait lancé ce groupe, mais il résiderait désormais en Suède ! Ce qui explique qu’il veuille tout contrôler et qu’il change fréquemment de partenaires. Un problème qui devrait se régler à l’avenir puisqu’il fait de plus en plus tout ce qu’il peut seul. Il était guitariste et bassiste, il s’occupe maintenant du chant aussi. Du coup ce n’est plus qu’un seul soutien qui se trouve à ses côtés sur cette nouvelle offrande : le batteur Telal. Et en ce qui concerne la chute, eh bien elle a été stoppée ! Je dirais même qu’il y a vraiment du meilleur, et que dans la discographie, je placerais Døden skal ikke vente en 3ème position. Il y a des défauts mais le black metal y est bien exécuté sans jamais faire souffrir les oreilles.

En fait, les nouvelles compositions de DØDSFALL sont difficiles à critiquer parce qu’elles présentent un BM basique. Dire qu’elles sont mauvaises, c’est tout de même avouer un désamour du style. Ces dix pistes sont une représentation évidente de ce qu’est le black metal. C’est agressif, c’est possédé, c’est sans compromis. C’est un album parfait pour faire découvrir le genre à quelqu’un qui ne le mérite pas, à quelqu’un qu’on ne veut pas voir entrer dans notre monde. Là, il ne dira pas « ah, mais en fait, c’est plus accessible que ce que je pensais ! ». Le groupe n’est pas dénué de mélodies, mais elles restent discrètes, et c’est la puanteur qui domine. Mais d’un autre côté, je ne peux pas non plus porter aux nues ces 46 minutes, parce que sinon il me faudrait mettre des notes supérieures à 8 à 80% de la scène. Je ne trouve rien de plus dans cet album qu’ailleurs. Je sens la foi, je reconnais l’intégrité, je salue la motivation, mais je n’ai pas envie de réécouter. Quelques moments me bottent bien, comme le solo envolé et les vocaux plus clairs sur « Svarta drömmar » mais sans que je sois non plus totalement conquis. Au final, c’est juste un bon petit album bien exécuté et sincère, sans plus.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dødsfall
Black Metal
2019 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  6.75/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dødsfall
Dødsfall
Black Metal - 2009 - Norvège
  

vidéos
Grå himlar
Grå himlar
Dødsfall

Extrait de "Døden skal ikke vente"
  

tracklist
01.   Hemlig vrede
02.   Tåkefjell
03.   Svarta drömmar
04.   Grå himlar
05.   Kampsalmer
06.   I de dødens øyne
07.   Ødemarkens mørkedal
08.   För alltid i min sjæl
09.   Ondskapelse
10.   Skogstrollet

Durée : 45:54

line up
parution
25 Janvier 2019

voir aussi
Dødsfall
Dødsfall
Djevelens evangelie

2013 - Obscure Abhorrence Productions
  
Dødsfall
Dødsfall
Själssluk

2026 - Drakkar Productions
  
Dødsfall
Dødsfall
Inn i Mørkets Kongedømme

2012 - Obscure Abhorrence Productions
  

Essayez aussi
Kladovest
Kladovest
Ignitiate

2016 - No Colours Records
  
Nefarious Dusk
Nefarious Dusk
The Wanderer of the Cold North

2019 - Purity Through Fire
  
Hate Forest
Hate Forest
Purity

2003 - Supernal Music
  
Horna
Horna
Nyx (Hymnejä Yölle)

2024 - World Terror Committee Records
  
Enthroned
Enthroned
Tetra Karcist

2007 - Napalm Records
  

Annihilator
Refresh The Demon
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique