chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Metallica - St. Anger

Chronique

Metallica St. Anger
Parler de ce nouvel album de Metallica ne vas pas être facile, étant donné la controverse autour de ce groupe depuis l'affaire Napster et le départ de Jason Newsted. J'ai choisi de ne parler que de la musique, et de mettre de coté tous ces éléments extra-musicaux qui n'ajoutent ni n'enlèvent rien à cet album. D'une façon générale, cette nouveau cuvée de Metallica est un un croisement entre la longueur et l'aggressivité de "...And Justice For All" et le coté rock n' roll de "Load" et "Reload". Imaginez des chansons dépassant aisément les 5minutes, avec des pics à 8min, sans aucun solo, uniquement composés de riffs alignés à la suite et de mélodies de chant en tout genre, et vous aurez un aperçu de "St Anger".

La question qui se pose est de savoir si cet album vaut l'achat. Ayant découvert le métal avec Metallica, la question ne se pose meme pas pour moi, qui ait de toute façon fait l'acquisition de l'album. Et je pense que tous les "fans" de Metallica l'auront fait comme moi, sans se poser de question. Restent les autres, qui ne connaissent pas forcément Metallica (honte à vous), et se posent justement cette fameuse question. Je vais simplement vous donner mon avis sur l'album, à vous de prendre la décision ensuite.

Au niveau des points forts de cet album, je pense tout d'abord qu'on a affaire içi à de grands morceaux de Metallica, avec tout le savoir-faire qu'on leur connait. Cela concerne les morceaux qui m'ont le plus conquis dans cet album, à savoir "St Anger", "Dirty Window" (très thrash), "Sweet Amber", "The Unnamed Feeling", "Purify" et "All Within My Hands". Cela donne 6 chansons, sur un total de 11, ce qui n'est pas une mauvaise moyenne. Sur ces fameuses chansons, je retrouve la voix charismatique de James Hetfield (les sublimes refrains de "Sweet Amber", "Unnamed Feeling" et "Ditry Window") et la puissance d'un Metallica qui a la pêche ("St Anger", "Purify", "All Within My Hands"). La prod de l'album est assez particuliere, donnant l'impression d'entendre le groupe jouer dans son salon, tant le son est brut de décoffrage, et dénué me semble-t-il des 90% d'overdubs habituellement présents sur les productions actuelles. Ce pari de présenter un album avec un son si brut et aggressif est un véritable défi pour Metallica, qui au lieu de s'endormir sur ses lauriers a choisi de retourner vers un son ultra brut et non formatée pour MTV, ce qui ne les empeche pas de vendre des millions d'albums, prouvant que le public suit. Cela prouve pour moi le courage du groupe, qui au lieu de refaire simplement du thrash de l'époque "Ride The Lighting" pour contenter ses fans, a décidé de garder la veine ouverte avec "Load" et "Reload" en y insufflant une dose d'aggressivité bienvenue. Ceux qui pensent que Metallica n'a cherché qu'à récuperer ses anciens fans se mettent le doigt dans l'oeil, il suffit d'écouter l'album pour s'en rendre compte, le style a changé et on est toujours loin de l'époque de "Ride...".

Mais tout n'est pas rose dans cet album, et les points négatifs sont également bel et bien présents. A commencer tout d'abord par cette fameuse prod, qui fait sonner la caisse claire de Lars comme une casserole, j'ai rarement entendu un son de batterie aussi métallique...Aux premières écoutes, cela passe assez difficilement, mais on y fait rapidement plus impression et on peut passer son attention sur autre chose.
Autre point négatif, la qualité des chansons précités n'est absolument pas représentative de l'ensemble de l'album, car il comporte quelques chansons dont la simple écoute n'a provoqué chez moi qu'ennui et lassitude. Je pense notamment à "Some Kind Of Monster" (un massacre, qui dure quand même 8 minutes!), "My World" (lassante, malgré une fin plus intéressante), et "Shoot Me Again" (qui aurait pu figurer sur "Load" en fin de disque, pour vous montrer le niveau...). Ces chansons sont à rajouter à la liste de "Frantic" et "Invisible Kid", que je classerais dans les chansons moyennes, pas désagréables à écouter (en tout cas moins que les chansons précités) mais n'ayant pas la qualié d'un "Unnamed Feeling" ou d'un "Dirty Window".
Un dernier point négatif pour moi concerne la pochette, qui est moche au possible. Heureusement que le design intérieur est d'un bien meilleur niveau, mais il est dommage que l'arrivée d'un nouveau Metallica soit en partie gachée par une pochette si peu attrayante (ce n'est que mon avis).

Pour conclure, je vous conseille cet album si vous êtes comme moi attaché à Metallica d'une façon ou d'une autre, car on a beau dire ce que l'on veut sur ce groupe, il ne m'a autant déçu que je m'y attendais, et "St Anger" constitue au final une plutot bonne surprise (après une bonne dizaine d'écoute, le minimum nécessaire pour assimiller des compos aussi complexes). Le bon cotoie le moins bon, ce n'est pas leur meilleur album c'est évident (pour moi c'est "...And Justice For All"), mais un nouveau Metallica, et pour moi ça veut tout dire. A noter que l'album en digipak contient un DVD bonus, qui vous permet de voir le groupe interpréter l'ensemble de l'album en répétition. "St Anger" marquera les annales, comme tous les albums de Metallica, et constitue un indispensable pour tout métalleux qui a apprécié ce groupe un jour. Si par contre vous n'avez jamais eu d'affinite particuliere avec ce groupe, vous pouvez vous en passer sans aucun souci...Je ne mettrais donc exceptionellement pas de note à cet album, etant donne l'ecart d'interet pour un "fan" et pour quelqu'un d'autre...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

heylel citer
heylel
17/11/2016 20:37
note: 1/10
Sortir un album aussi long et pompeux avec un son comme ca quand on est un des pionniers du son metal moderne des 80's...
Northern Wolf citer
Northern Wolf
25/06/2009 11:17
note: 5/10
Album ni mauvais ni excellent selon moi. J'aime le côté colérique de certaines chansons, mais comme tout le monde la prod laisse à désirer, puis cette batterie ouark...
crocoscar citer
crocoscar
03/08/2011 01:52
note: 10/10
Sous-estimé ! Une oeuvre extrêmement personnelle et originale, moi je trouve qu'ils ont eu des couilles et je mets 10 ! (et J'ADORE le son de batterie, surtout la caisse claire, je trouve que ça dégage un coté bien agressif ! )
Efelnikufesin citer
Efelnikufesin
10/08/2008 13:47
note: 6/10
Ce n'est pas le meilleur Metalli'fuckin'ca,mais ce n'est pas de la grosse bouze,plusieurs songs sont sympatoches ("Shoot me again","St.Anger",l'ultra jouissif à mon goût "Dirty Window"Clin d'oeil d'autres un peu plus niquées ("Frantic","Some kind of Monster"Clin d'oeil,c'est juste un album quelconque...
Tim citer
Tim
20/07/2008 09:13
note: 2/10
Pour moi ça restera toujours une belle merde....
J'lai put jamais réecouter sepuis sa sortie...
Un achat inutile, comme le prochain d'ailleurs...
Ant'oïn citer
Ant'oïn
20/07/2008 04:32
note: 8/10
Et bien je revois ma note et mes commentaires, cette album je le trouve tres bon. Sourire
Zaath citer
Zaath
02/09/2005 14:34
note: 3/10
ce qui est bien avec Metallica c'est que si on n'aime pas cet album on peut toujours écouter les autres qui sont toujours aussi cultes
Body Count citer
Body Count
13/08/2005 20:51
note: 7.5/10
Dommage qu'il n'a pas été enregistré avec Trujillo ! Frantic et St Anger sont des putains de morceaux... Le son de la caisse claire sur 1 ou 2 titres ça aurait été bien, sur tout un album ça le fait pas...
slit your guts citer
slit your guts
13/06/2005 17:37
note: 5/10
on peut pas vraiment jugé un groupe qui a tant fait pour le métal mais c vrai qu'ils ont fait un album pas super
burialoulou citer
burialoulou
04/05/2005 19:17
note: 6.5/10
je trouve cet album le moins bon de tout metallica !il est completement different de tout les autres et n est qu un acte comerciale car il plaira a un plus grand public ,! a par la chanson some kind of monster qui est très entrainante !
citer
Ant'oïn
08/11/2004
Trés bonne chronique ! C'est trés personel, même si evidement sur pas mal de point je ne suis pas trop d'accord, mais cela concerne les gouts des morceaux, ce qui prouve encore plus la diversité de gout que peut produire metallica, ça fait lomgtemp que je ne l'ai pas écouter, mais il faut quands même savoir que cette album est TRES personel, et que les parole reflete les periodes sombre du groupe.
Ha oui je voulais juste dire un truc, en Live ça déchire !!!
master of puppets citer
master of puppets
22/08/2004
Bien bonne chronique !!!

Un bon album, mon top 5 :
Sweet Amber (ecoutez moi ce riff/pont au milieu)
SKOM (et oui, je l'adore)
St Anger
The Unnamed Feelings (Quelle voix)
All Within My Hands
Chri$ citer
Chri$
18/05/2004
une erreur du Php, je ne voulais pas le noter et j'avais mis ''N/A'' qui a ete converti en zero...la maintenant c'est corrige!
Dead citer
Dead
18/05/2004
Je ne l'ai pas écouté, mais j'ai lu ta chronique Chris et je ne comprend pas ce 0/20 ? C'est de la provoc ? Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Metallica
Metallica cuvée 2003
2003 - Mercury Records
notes
Chroniqueur : -
Lecteurs : (50)  4.59/10
Webzines : (18)  5.91/10

plus d'infos sur
Metallica
Metallica
Metal - 1981 - Etats-Unis
  

vidéos
St. Anger
St. Anger
Metallica

Extrait de "St. Anger"
  
St. Anger
St. Anger
Metallica

Extrait de "St. Anger"
  
Frantic
Frantic
Metallica

Extrait de "St. Anger"
  
Some Kind Of Monster
Some Kind Of Monster
Metallica

Extrait de "St. Anger"
  
The Unnamed Feeling
The Unnamed Feeling
Metallica

Extrait de "St. Anger"
  

tracklist
01.   Frantic  (05:50)
02.   St. Anger  (07:21)
03.   Some Kind Of Monster  (08:26)
04.   Dirty Window  (05:25)
05.   Invisible Kid  (08:30)
06.   My World  (05:46)
07.   Shoot Me Again  (07:10)
08.   Sweet Amber  (05:27)
09.   The Unnamed Feeling  (07:08)
10.   Purify  (05:14)
11.   All Within My Hands  (08:46)

Durée : 75:03

line up
parution
5 Juin 2003

voir aussi
Metallica
Metallica
Reload

1997 - Vertigo
  
Metallica
Metallica
No Life 'til Leather (Démo)

1982 - Autoproduction
  
Metallica
Metallica
Ride The Lightning

1984 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Metallica

1991 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
Death Magnetic

2008 - Vertigo
  

Revenant
Prophecies Of A Dying World
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report