Outcast - First Call / Last Warning
Chronique
Outcast First Call / Last Warning
La France pouvait se targuer d’avoir déjà nombre de combos originaux, tel Gojira, Carnival in Coal et consorts, et bien nous pourrons désormais également rivaliser à armes égales sur la scène thrash / death internationale car Outcast s’affirme dès ce premier album comme un représentant tout à fait digne du genre. Leur précédente démo
« The Source of all Creation » m’avait particulièrement plu, et j’ai même souvenir d’avoir vu un autocollant promotionnel de celle-ci dans les toilettes de l’Elyzée Montmartre lors du concert d’In Flames en 2002, pour vous dire à quel point ce groupe m’avait marqué !
« First Call / Last Warning » est un pur album de thrash / death, qui fleure bon le Dew-Scented et le The Haunted, avec quelques réminiscences Slayeresques et Meshuggiennes (mais vraiment juste oune poco). Enfin quand je parle de Dew-Scented je ne parle que du coté super efficace, parce que la linéarité exceptionnelle des Allemands n’est heureusement pas une des composantes d’Outcast : les Essoniens ont eu à cœur de proposer des compos très diversifiés, qui ne se ressemblent absolument pas et alignent davantage de riffs sur un titre que l’ensemble de la discographie de Korn (j’ai toujours rêvé de la faire celle là). Bon c’est pas du Cryptopsy non plus mais c’est déjà plus recherché que Dew Scented (groupe que j’aime beaucoup par ailleurs). Niveau riffs donc c’est la panacée, avec quelques excellentes idées comme ce riff planant à la Gojira sur la fin de « The Same Face from Passion to Hatred », ce passage death à mort sur le début d’ « Evolution » ou bien encore le superbe riff qui conclut « Lusting for Knowledge ».
Bon je trouve quand même que les derniers titres pêchent un peu par manque d’originalité (« Voices » et « What I Belong ») mais dans l’ensemble la qualité est là. On notera la présence d’un instrumental particulièrement excellent « Deus Ex Machina » et qui remplit parfaitement son office de plage de repos entre deux titres aux tempos particulièrement relevés. La prod est puissante comme tout, même si la batterie triggée a un son beaucoup trop synthétique à mon goût, enfin on s’y fait vite…le seul bémol que j’apporterais concerne le chant, qui sonne souvent forcé et a tendance à irriter un peu par moment… de même les quelques tentatives de growls sont bonnes mais manquent de « profondeur » si vous voyez ce que je veux dire.
Au final « First Call / Last Warning » plaira aux fans de thrash / death sans aucun doute, et est une sortie française qui mérite qu’on s’y attarde. Point d’originalité flagrante dans un style qui a ses limites fixés depuis longtemps, mais l’efficacité est présente et c’est tout ce qu’on demande !
| Chri$ 7 Mars 2005 - 1832 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Outcast déchire tout avec ce skeud suffisamment personnel pour être signalé, même si on perçoit évidemment des influs telles the haunted, dew scented ou encore meshuggah par moments, Outcast réalise là un 1er album dévastateur et on ne peut plus prometteur pour la suite...8/10 |
citer | wais c bien sympa!! le mp3 est excellent... |
citer | Cool un groupe de chez moi qui envoie!! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
06/06/2005 11:40
07/03/2005 22:18
07/03/2005 21:20