Callisto - True Nature Unfolds
Chronique
Callisto True Nature Unfolds
Earache a décidément le vent en poupe en ce moment : loin de s’arrêter à la sortie de groupes de death d’une qualité rare (Lost Soul en tête) le label semble se spécialiser dans ce qu’on appelle communément le « post hardcore ». Evidemment on pense de suite à Cult of Luna, mais notre propos du jour va concerner plutôt Callisto, jeune groupe Finlandais dont Earache ressort aujourd’hui le premier album « True Nature Unfolds ». Et je vous le dis de suite : on est pas loin du chef d’œuvre. Moi qui ai écouté avec une oreille étonnée puis conquise le « Salvation » de Cult of Luna, j’ai par contre su dès le départ que « True Nature Unfolds » me correspondait tout à fait. On retrouve ici l’ébauche d’émotions qui caractérise le genre, émotions transmises aussi bien par le grogneur de service (qui prend parfois un timbre très proche du black) que par (et même essentiellement) des mélopées musicales envoûtantes. Les guitaristes font en effet ici un travail d’orfèvre, chaque mélodie, chaque riff étant ciselé à la perfection, transmettant davantage de sentiments et traduisant davantage d’ambiances que toutes les paroles hurlés par le chanteur, que pour ma part j’éclipse pratiquement à chaque écoute.
Non, ce qui importe vraiment chez Callisto, ce sont ces riffs magnifiques, parfois rock (« Blackhole ») parfois pas rock (le reste), mais peu importe c’est la base de cette musique absolument magnifique qui rend le tout si sublime. Ecoutez donc « Cold Stare » et ce passage aérien vers 3 minutes, est-ce du saxophone que j’entends ? Possible, en tout cas c’est reposant et apaisant au possible, les ambiances torturées n’étant pas vraiment le but recherché par Callisto. Chaque écoute de « True Nature Unfolds » m’apaise, me calme, et bien que les passages dérangeants soient présents ils ne sont pas l’élément principal de la musique ici. Le second mp3 proposé ici « Worlds Collide » vous marquera par sa mélodie entêtante, même si ce n’est pas à mon goût le meilleur titre de l’album. Une touche de chant féminin (l’intro de « Storm » me donne des frissons à chaque fois), du saxophone, des riffs et des mélodies voluptueuses, voilà le voyage que propose Callisto avec ce premier album. Même la pochette est magnifique...
Je n’encense un groupe que quand il le vaut vraiment, et il est d’autant plus rare que ce soit dans un style si particulier, mais là c’est un vrai coup de cœur. Vous aimez l’émo, le post hardcore / rock / variété internationale (cherchez l’intrus) ? Vous vous devez alors d’écouter « True Nature Unfolds ». Et même dans le cas contraire…
| Chri$ 13 Mars 2005 - 4571 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène