chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
226 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Haunt - Burs... » Altti Vetelä... »

The Chariot - Long Live

Chronique

The Chariot Long Live
Pardon ? Thrashocore, ce panel rutilant d’hommes et de femmes dévoués et passionnés a fait l’impasse sur The Chariot ? Ces beaux diables avides de metal noir et sombre auraient-ils été aveuglés par la lumière ? Il m’incombe alors de venir remettre l’église sur la place du village. Déjà parce qu’il est bien un prophète en ces lieux, c’est Josh Scogin. Ensuite parce que parmi tous ses évangiles (que ce soit sous les noms Luti-Kriss, Norma Jean, The Chariot ou encore ’68), Long Live est celui qui me semble être le plus convaincant, le plus habité pour ne pas dire le plus possédé. Une chronique tout en neutralité, donc.

2010. Trois ans après, ils prenaient leur sac et leur flambeau et faisaient leurs adieux (temporaires) à cette scène qu’ils affectionnent tant. « Temporaires » car si les chemins des apôtres géorgiens se sont séparés, il serait abusif de dire que la flamme est éteinte. Pour certains, elle brûle chez The Threats, chez d’autres c’est du côté de Fever 333, sans oublier bien sûr ’68. « Cette scène qu’ils affectionnent tant » car The Chariot était et restera dans les annales comme un groupe de scène. Jusqu’à son paroxysme puisque leurs premiers albums étaient enregistrés en une prise, question de pouvoir rejoindre plus vite les planches, qu’ils détruisaient allègrement. Car oui, avant même de m’intéresser au contenu gravé sur Long Live, je me dois de rendre hommage à ce qu’était The Chariot sur scène. Une fureur inégalée, une catharsis collective, une hystérie incontrôlable et impossible à maîtriser. A l’instar de ce que vous voyez sur la pochette ou encore des performances de feu-The Dillinger Escape Plan, l’expérience se vivait intensément, dangereusement, à fond. Pour ceux qui, comme moi, n’ont eu la chance inouïe de les vivre, je vous invite à vous rendre sur le tube afin d’y glaner des bribes, des restes, des reliques. En ces temps mornes, distants et méfiants, je mets une pièce que ces enregistrements peuvent vous tirer une larmichette.

Mais alors, qu’est-ce qu’un enregistrement face à la décharge émotionnelle d’un live comme ceux-ci ? Et bien ce qui aura fait rentrer ce groupe dans la légende, c’est justement qu’ils ne négligeaient pas leurs offrandes gravées. Je ne vais pas répéter incessamment que le son est abrasif et explosif, prenez ça pour acquis et gardez-le dans un coin de votre tête. Ceci étant dit, les morceaux pourraient ici être rangés en deux catégories, certes perméables mais relativement marquées : d’un côté, des titres chaotiques au possible, toujours à la frontière du noisy, grinçants et couverts de larsens, dont les rythmiques ne sont pas toujours claires et marquées. L’ouverture « Evan Perks » en est un exemple flagrant, « Andy Sundwall » un cas d’école. De l’autre côté, on trouve des chansons comme « David De La Hoz » ou encore « Calvin Makenzie », radicalement punk, avec une composition qui va constamment de l’avant, même si elle est interrompue par un break par-ci, un spoken word par-là (le guest Dan Smith, ici, impérial dans son spoken-word). Entre deux, à la frontière, « The Audience », « The King » ou encore « The City », qui rayonne dans un sing-along dignes des chants d’église les plus vibrants, lumineux et unificateurs.

Une demi-heure plus tard, la messe est dite. Le chaos s’estompe dans un decrescendo lent, bruitiste, le temps que chacun reprenne ses esprits et que la vie reprenne son cours normal. Essuyez vos larmes, faites redescendre la rage, vos pulsions les plus animales ont été exorcisées et il ne vous reste plus qu’à être reconnaissant, béat. Aura-t-on la chance, de notre vivant, de revivre l’expérience d’un tel groupe ? Rien n’est moins sûr.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Chariot
Hardcore Chaotique
2010 - Good Fight Music
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines : (3)  7.17/10

plus d'infos sur
The Chariot
The Chariot
Hardcore Chaotique - 2003 † 2013 - Etats-Unis
  

vidéos
"David De La Hoz" (featuring Dan Smith)
"David De La Hoz" (featuring Dan Smith)
The Chariot

Extrait de "Long Live"
  
"The City"
"The City"
The Chariot

Extrait de "Long Live"
  

tracklist
01.   "Evan Perks"
02.   "The Audience"
03.   "Calvin Makenzie"
04.   "The City"
05.   "Andy Sundwall"
06.   "The Earth"
07.   "David De La Hoz" (featuring Dan Smith)
08.   "The Heavens"
09.   "Robert Rios"
10.   "The King"

Durée : 30'32

line up
Essayez aussi
Fuck The Facts
Fuck The Facts
Stigmata High-Five

2006 - Relapse Records
  
Lodges
Lodges
Walking On Hands And Knees (EP)

2013 - Swarm Of Nails / Enjoyment Records / Straight & Alert
  
Slavery
Slavery
War Is Peace...Dead Is Dead

2004 - Several Bleeds Records
  
Scarlet
Scarlet
This Was Always Meant To Fall Apart

2006 - Ferret Music
  
Cult Leader
Cult Leader
A Patient Man

2018 - Deathwish Inc.
  

Charred Walls Of The Damned
Creatures Watching Over The...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère