chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Emeth pour l'album "Reticulated"

Interview

Emeth pour l'album "Reticulated" Entretien avec Tom Kimps (chant) (2006)
1) Salut Tom, Ici Keyser du webzine français Thrashocore. Peux-tu commencer par présenter Emeth à nos lecteurs?

Ok, tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes à mon groupe! Voici une petite présentation: Emeth est un groupe belge de death métal et ça fait à peu près 9 ans que nous existons. Tout a commencé en octobre 1997 et après des changements de line-up nécessaires, notre musique a évolué en ce qui a fait la renommée d’Emeth : de l’« Extreme Belgian Sickness ». En 2003, nous avons signé sur Brutal Bands (US) et l’album « Insidious » est officiellement sorti le 30 juin 2004. Tout de suite après, nous avons participé à de nombreux célèbres festivals undergrounds et avons étendu la portée de notre musique dévastatrice grâce à une tournée américaine en août 2004. Nous avons ensuite continué à jouer sur des festivals et donner des concerts dans toute l’Europe. En juillet et août 2005, nous avons une nouvelle fois embarqué pour une série de dates dans le sud des Etats-Unis. Après pratiquement 1 an et demi à enchaîner les concerts, Emeth s’est allié avec Daniel Bergstrand pour enregistrer son tant attendu 2ème album: « Reticulated ».


2) « Insidious », votre 1er opus, est sorti 5 ans après l’EP « Breathing The Unclean »! Pourquoi un tel délai entre les deux?

Et bien, le groupe jouait plutôt du métal/deathcore lors de ses 4 1ères années, comme on peut l’entendre sur l’EP « Breathing The Unclean ». Après quelques années, certains membres ont voulu évoluer en un groupe de death plus technique et plus rapide. En raisons de ces divergences musicales, Emeth s’est séparé de la plupart des ses musiciens d’origine, laissant Matty et moi-même avec la tâche de trouver de nouveaux partenaires. Après presque 2 ans d’inactivité, nous avons rencontré Tom Ales (2001), l’ancien batteur d’un groupe local nommé Necrodochion. Il cherchait un groupe alors nous avons commencé à jammer ensemble. Ses capacités à la batterie collaient parfaitement avec ce qu’Emeth recherchait: de la vitesse et de la technicité. Son intégration a vraiment été un nouveau départ pour le groupe et nous avons alors commencé à écrire de nouveaux morceaux. Nous avons composé l’intégralité d’ « Insidious » en 1 an et demi environ. Nous sommes ensuite entrés à l’Excess Studio en septembre 2003 et les derniers ajustements ont été faits en décembre. Comme chacun dans le groupe était très à cheval sur le moindre détail afin de repousser les limites de l’album, il y a eu du retard. « Insidious » est finalement sorti en juin 2004.


3) « Insidious » est sorti il y a 2 ans. Qu’en penses-tu aujourd’hui? Personnellement, je suis toujours autant impressionné par son intensité!

Je n’ai pas lu une seule chronique négative d’ « Insidious » jusqu’ici, ce qui est évidemment très stimulant. Lorsque nous étions en studio, nous savions que nous avions là un grand album, celui que nous avions en tête, mais nous ne nous attendions pas à de telles réactions. Pour moi, « Insidious » était un bon 1er album!!



4) Vous venez de sortir votre 2ème album, « Reticulated ». Je l’ai depuis quelques semaines et depuis, je l’écoute en boucle! « Insidious » était sans aucun doute impressionnant mais avec « Reticulated », vous avez vraiment atteint le top niveau! C’est tellement technique, complexe et intense que bon nombres d’écoutes sont nécessaires à son assimilation. Tu dois en être fier je suppose! Qu’est-ce-qui, selon toi, différencie les 2 albums?

Pour sûr que j’en suis fier! La grande différence entre les 2 albums est, je pense, le fait que nous avons évolué en tant que groupe et aussi en tant que musiciens bien sûr, nous nous sentions pas faire un « Insidious 2 », alors nous avons intégré de nouvelles choses à notre musique pour lui donner plus de dimension et de profondeur. La production est évidemment une grande différence aussi. Nous avons enregistré les 2 albums dans le même studio (l’Excess Studio à Rotterdam aux Pays-Bas) mais cette fois, nous avons travaillé avec Daniel Bergstrand à la production et le mix a été réalisé aux Dug Out Studios en Suède.


5) Un des principaux changements concerne ton chant. Il est plus orienté hardcore ce qui (ça et les quelques mosh-parts) donne à Emeth une touche deathcore. Pourquoi cette évolution dans ta façon de chanter?

Comme je l’ai expliqué à la question 4, nous avons évolué à la fois en tant que groupe et en tant que musiciens. L’ancien style de chant rendait simplement notre évolution musicale moins percutante, plus fade.


6) Vous avez votre propre son sur « Reticulated » mais j’ai pu remarquer des influences Cryptopsy (notamment au niveau du jeu de batterie incroyable de Tom Alas) et Despised Icon (pour votre côté deathcore technique). Ces groupes canadiens ont-ils réellement eu un impact sur votre musique?

Avant, nous entendions pas mal de personnes dire que l’on jouait du death US et maintenant ces mêmes personnes disent que l’on joue du death canadien. Donc tu n’es pas le seul à faire cette comparaison, nous l’avons entendu de nombreuses fois. Tous les membres d’Emeth sont fans de Cryptopsy, mais nous essayons d’avoir notre propre son, comme tu l’as évoqué. Cela ne nous dérange toutefois pas d’être comparés à ses groupes!


7) Vous avez travaillé avec Daniel Bergstrand pour la production de « Reticulated ». Comme il est surtout connu pour son travail avec des groupes de death mélodique, je me demandais pourquoi vous l’aviez choisi. En êtes-vous satisfaits? Que pensez-vous qu’il vous ait apporté? Et comment s’est passé l’enregistrement?

Ouais Daniel, c’est le meilleur! C’était un plaisir de travailler avec lui, la liste des groupes qu’il a produit est incroyable et nous sommes très satisfaits de son travail sur « Reticulated ». Nous avons beaucoup appris avec lui également. Ayant emprunté le même studio que la dernière fois, l’enregistrement s’est très bien passé.

Comme je l’ai dit plus haut, nous ne voulions pas faire un « Insidious 2 » et tout le monde dans Emeth le voulait pour produire l’album. Nous écoutons tous ce qu’il a fait dans le passé et la décision a été prise très rapidement.


8) « Reticulated » n’est pas seulement complexe en terme de musique. Les paroles de Matty sont également un vrai casse-tête! Peux-tu nous expliquer de quoi elles retournent?

Il s’agit d’une exploration intérieure, introspective, auto-référencielle où les principaux mécanismes de métaphore et de transgression/transcendance se font sur un plan subtil et habilement détaillé, plutôt qu’un déballage de thèmes ouvertements passionnels ou évocateurs. Le sujet n’est pas toujours très clair si tu ne lis pas les paroles, leur interprétation est donc très libre. Si on prend le temps de les lire, la propre interprétation du lecteur définira le sujet écrit. Dans un sens, on peut dire que mes paroles sont paradoxales. Elles « rejettent » les tentatives des gens à compatir au véritable sujet et pourtant, il faut les lire et y réfléchir pour les interpréter.



9) La pochette de « Reticulated » a été dessinée par Sven d’Aborted. Je la trouve magnifique, elle représente vraiment bien la musique et les paroles. Pour moi, le mec en camisole sert de mise en garde : « écouter cet album peut vous faire perdre la raison »! Ahah! Plus sérieusement, qu’est-ce que cette pochette représente exactement? Peux-tu nous expliquer la signification du mot « reticulated » (« réticulé » en français, Ndt)?

Ouais, nous en sommes vraiment très contents, elle représente parfaitement la musique et les paroles. Et bien si le gars en camisole te fait cette impression, c’est vraiment cool!! Il représente l’essence même d’Emeth : l’ « Extreme Belgian Sickness ». Le mot « reticulaté » signifie « qui forme un réseau », comme par exemple les nervures d’une feuille…


10) Pourquoi avez-vous signé sur Brutal Bands? BB est un excellent label mais ses sorties sont mal distribuées en Europe, ce qui n’est pas très logique pour un groupe belge. Ne préferiez-vous pas être sur un label plus connu pour que vos albums soient plus facilement trouvables?

Scott de Brutal Bands fait beaucoup d’efforts pour notre groupe, c’est par exemple lui qui a organisé tout le Brutal Domination Tour. Il sait vraiment diriger un label, il sait qu’il faut beaucoup de promotion. C’est peut-être un petit label mais il travaille beaucoup à notre promotion et notre distribution partout dans le monde. Ah ça oui, il fait un sacré boulot…


11) Emeth apparaît sur le DVD du Brutal Domination Tour qui est sorti l’année dernière. Que penses-tu de ce DVD? Comment était cette tournée avec Incinerate, Stabwound et Internal Suffering (l’un des meilleurs groupes de death à l’heure actuelle pour moi)?

Oui, le DVD est sorti en décembre 2005 mais les enregistrements datent de 2004 lors de notre tournée avec Incinerate, Stabwound et Internal Suffering…

C’était une sacrée aventure! Une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre quand tu réunis 17 personnes dans un bus pendant 2 semaines et demi. Je peux t’assurer qu’il y a plus sympa pour se réveiller que l’odeur de 17 culs pas lavés depuis 3 jours ahah!! Mais bon, à tout prendre c’était une bonne tournée. Il y a toujours des choses que l’on peut arranger mais tout s’est bien passé. Nous avons à nouveau tourné avec Internal Suffering en 2005 et ces mecs sont vraiment super cools!!


12) Puisqu’on parle de tournée, quand aurons-nous la chance de voir Emeth passer en France?

Et bien, nous ne jouons pas tellement en France, j’espère qu’à l’avenir ça changera. Il va y avoir notre « release show » en Belgique à Gent avec Textures et Debauchery. Ensuite Emeth se préparera pour un concert à Tel Aviv en Israël aux alentours du 10 août avec Whorecore et Aborted. Après une petite pause, on reprendra à l’automne pour quelques festivals et concerts en Europe. Avec en point de mire une série de dates en Grèce qui se terminera par l’Athens Death Fest, donc pas de dates en France pour le moment. Les personnes intéressées pour faire jouer Emeth peuvent nous contacter à booking@emeth.be…


13) Matty Dupont, le compositeur principal et le parolier, est maintenant membre permanent d’Aborted. Est-ce que ça change quelque chose pour Emeth? N’avez-vous pas peur qu’il quitte le groupe pour se consacrer entièrement à Aborted?

Tu n’es pas le 1er à poser cette question!! Le fait que les 2 groupes fonctionnent de façon professionnelle aide beaucoup; on utilise chaque moment de libre. De plus, l’activité des 2 groupes est telle que l’on peut facilement s’organiser.



14) Je viens d’évoquer Aborted, qui est le groupe belge le plus connu. Mais je suppose que la scène métal là-bas ne se résume pas à ce seul groupe. Que penses-tu de ta scène métal nationale? Quels groupes recommanderais-tu?

En fait, je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire sur la scène métal belge, vu qu’elle n’est pas très importante. Seuls quelques groupes en Belgique s’écartent de la médiocrité. La fréquentation des concerts underground est un bon exemple de l’abscence de scène ici. Nous en avons souvent été témoins: il y a plus de musiciens (des groupes qui jouent) que de visiteurs qui viennent voir les groupes. Ca s’est un peu amélioré ces dernières années mais les Belges restent plus intéressés par les gros groupes étrangers. Ca en dit long. En dehors d’Aborted, je peux te conseiller des groupes comme In-Quest, Leng Tch’e, Axamenta…


15) Quels groupes t’ont botté le cul récemment? Quels sont tes groupes préférés, tes grosses influences en tant que chanteur?

Et bien, j’aime bien le nouveau Tool, le nouveau In Flames…je suis aussi un gros fan de Morbid Angel, Gojira, Fear Factory, Meshuggah, Gorguts, Nile, Aborted, Mnemic, The Dillinger Escape Plan, Tool…


16) Je suis un gars curieux, dans quoi travaillent les membres d’Emeth?

Tom Ales et Kevin (Schutters, bassiste, Ndt) sont tous les deux dans le transport, notre guitariste Peter est étudiant et Matty et moi-même sommes des travailleurs sociaux!!


17) Bon je crois que j’ai posé trop de questions, tu vas finir par me détester ahah! Merci bien, je te laisse conclure!

Pas de problème mec! Je te souhaite le meilleur pour ton zine!!


Liens utiles:

http://www.emeth.be
http://www.myspace.com/emethbe
info@emeth.be

Forum: http://www.smnnews.com/board/forumdisplay.php?s=&forumid=121

---
Traduction par Keyser

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Emeth
Emeth
Brutal Death - 1997 - Belgique
  

Lire aussi
Emeth
Emeth
Reticulated

2006 - Brutal Bands
  

The Agony Scene
Get Damned
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique