Neurotic Deathfest 2010
Live report
Neurotic Deathfest 2010 Premier Jour
Le 30 Avril 2010 à Tilburg, Pays-Bas (013)
C'est le retour de la saison des festivals et à ce petit jeu, le Neurotic Deathfest est un de ceux qui commencent le plus tôt. C'est même un mois avant la date traditionnelle qu'a débuté cette nouvelle édition, toujours dans cette fantastique salle du 013 de Tilburg, jolie ville néerlandaise située près de la frontière belge. Autre première, le festival est sold out depuis deux semaines! Comme quoi l'inflation (65€ les 2 jours au lieu de 45€ l'année dernière, c'est qu'il faut bien payer CARCASS!) n'a pas démotivé les brutasses de toute l'Europe à se réunir au NDF, ce qui se fait de mieux en matière de brutal death avec le Death Feast Open Air et le Mountains Of Death. Quel line-up mes enfants, il y en a pour tous les goûts, que ce soit du gros bourrin, du old-school, du grindy, du thrashy ou du core!
Vendredi 30 avril 2010, 1er jour
Après avoir échangé mon billet contre un bracelet à midi (notons au passage que Ruud n'a toujours pas investi dans de vrais bracelets en tissu et qu'on se tape cette année encore un vulgaire bout de papier autocollant), direction le coffee shop de l'avenue principale ("The Grass Company") pour goûter aux menus spéciaux "Neurotic Food" et prendre des forces pour cette 1ère journée. Retour vers 13h30 à la salle pour s'apercevoir que le coin merch s'est agrandi puisqu'une tente a été installée près du bâtiment d'en face afin d'accueillir t-shirts et CDs des groupes. Le temps d'acheter un beau t-shirt coloré d'Aborted et son dernier EP Coronary Reconstruction, de tailler le bout de gras avec Shawn Whitaker puis c'est déjà l'heure d'entrer dans la salle. Un petit tour aux différents stands (Relapse, Revenge, Neurotic...) et je me dirige ensuite vers la Middle Stage pour le 1er combo de la journée, HOUR OF PENANCE.
HOUR OF PENANCE (14h30-15h, Middle Stage):
C'est un secret pour personne, le nouvel album des Italiens, Paradogma, m'a énormément déçu. En conclusion de ma chronique, je me disais toutefois qu'en live ça devrait rester jouissif. Hé bien non! Comme pour Fleshgod Apocalypse il y a quelques semaines, on est tellement habitué à un son ultra clair et puissant qu'on est forcément dégoûté en live. Le son brouillon des guitares et une batterie dont on entendait que la grosse caisse ont réduit à néant mes espoirs de me voir réconcilié avec le groupe. Vive les arrangements studio! Le chanteur s'en sort lui pas trop mal avec une prestation assez proche de celle sur album, même sur les parties les plus rapides. Niveau setlist, pas mal de titres du petit nouveau joués ("Paradogma" en ouverture, "The Woeful Eucharisty", "Incontrovertible Doctrines...), un petit "Shreds Of Martyr" bien sympathique ainsi que "Misconception" en final notamment. Une prestation correcte mais gâchée par un son approximatif. Avouez que des blast-beats sans caisse claire, c'est pas top! On notera en tout cas déjà beaucoup de monde dans le public, ça deviendra même parfois limite, on le verra plus tard!
ABORTED (15h-15h30, Main Stage):
Sans doute l'un des groupes que j'ai vu le plus grand nombre de fois. Jamais les Belges ne m'ont déçu et ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont commencer puisqu'ils vont même nous offrir une de leurs meilleures prestations. Si c'était toujours bon ces dernières années malgré deux albums décevants, on a eu le droit en prime ici à une setlist brutale de chez brutale avec du Goremageddon, du The Archaic Abattoir, un peu d'Engineering The Dead et bien sûr du Coronary Reconstruction. ABORTED a de nouveau envie de bourriner et ça fait plaisir. Pas étonnant de toute façon quand on écoute le nouvel EP Coronary Reconstruction, plus proche d'un Goremageddon que d'un mollasson Strychnine.213. Grosse tuerie donc avec un gros son (mon Satan ces blasts!), un groupe qui bouge bien sur scène (Sven est déchaîné) et un magnifique décor gore à l'effigie de l'EP. Pogos dans la fosse, le public semble apprécier. Je ne comprends toujours rien au line-up du combo (le batteur semble être celui d'Abigail Williams maintenant, un des guitaristes celui de Whorecore) mais quelle claque! Cerise sur le gâteau, un guest de Julien de Benighted sur "Sanguine Verses (...of Extirpation)". Pas très bien calé mais ce côté jam a rendu le set d'ABORTED encore plus jouissif.
AS YOU DROWN (15h30-16h, Batcave Stage):
Pas vu, il faut bien faire des choix et je ne connais pas ces Suédois plus que ça.
DEW-SCENTED (15h45-16h15, Middle Stage):
30 minutes, la durée parfaite pour un set des Allemands! Leur thrash parfois à la limite du death a beau être un peu rébarbatif, c'est bien la 2ème claque de la journée qu'ils nous offrent grâce à une prestation carrée et ultra efficace ras la gueule de morceaux taillés pour la scène (entre autres "Soul Poison", "Turn To Ash" et "Cities Of The Dead"). Le groupe nous a même offert 2-3 titres du nouvel opus Invocation qui sort fin mai. Pas d'évolution en vue, et c'est tant mieux!
BENEDICTION (16h20-17h, Main Stage):
Désolé pour les fans mais ce groupe ne m'intéresse pas, mieux vaut garder des forces pour le reste de la journée.
RESISTANCE (16h40-17h10, Batcave Stage):
Jamais entendu parlé mais un bref aperçu sonore et visuel m'aura convaincu de m'éloigner au plus vite.
SEVERE TORTURE (17h-17h40, Middle Stage):
Le chanteur de Dew-Scented nous avait gentiment averti, SEVERE TORTURE remplace à la dernière minute Annotations Of An Autopsy. La meilleure news de la journée vu comment le show des Anglais m'avait plongé dans une léthargie profonde en 1ère partie de Suffocation il y a quelques semaines! J'avais déjà vu les Néerlandais deux fois mais chacune de leurs prestations avait été gâchée par un son brouillon sans caisse claire. Mais là, c'était parfait avec un des shows les plus brutaux de ce 1er jour, renforcé par un son énorme, un public déchaîné et totalement acquis à la cause des locaux, un batteur en grande forme (miam ces blasts qui claquent!) et une excellente setlist (pas d'extraits de Misanthropic Carnage par contre) comprenant rien de moins que quatre morceaux tirés du prochain full-length Slaughtered prévu pour fin juin ("Grave Condition", "Unholy Misconception", "Slaughtered" et "Inferior Divinity") et qui s'annonce très très bien avec un retour à plus de brutalité. SEVERE TORTURE finit par "Feces For Jesus" et son génial riff blasté qui me met toujours en transe suivi d'un "End Of Christ" très mélodique et entraînant. 3ème tuerie de cette journée qui commence décidément très fort!
BELPHEGOR (17h40-18h20, Main Stage):
Je ne suis pas resté très longtemps mais juste assez pour profiter du décor macabre et sanglant (tête de porc empâlée devant le micro, musiciens maculés d'hémoglobine), du gros son et de la brutalité/puissance dégagée par le death/black efficace à mort des Autrichiens, notamment grâce à des blast-beats foudroyants et des tremoli jouissifs. Seuls 1 ou 2 titres plus mid-tempo m'ont paru moins intéressants.
DR. DOOM (17h50-18h25, Batcave Stage):
Inconnu au bataillon et puis BELPHEGOR et pause clope.
MALIGNANCY (18h25-19h05, Middle Stage):
La quatrième baffe aujourd'hui. Pourtant je ne connais qu'Inhuman Grotesqueries et il est difficile de suivre le brutal death des Américains, assez technique et très épileptique. Mais malgré des titres courts (deux minutes), speed et bourrés de changements de rythme et d'harmoniques sifflées, un putain de groove ressort de la musique, notamment grâce à quelques passages bien lourds. MALIGNANCY ne vient pas de New-York par hasard! Et il y a également ce côté jazzy dans leur musique, symbolisé par un batteur monstrueux, Mike Heller, un des plus originaux et talentueux dans le style qu'il m'ait été donné de croiser. En plus il portait un t-shirt Judas Priest, un mec vraiment bien! Les New-Yorkais nous offriront par ailleurs quelques nouveaux titres tirés de leur prochain disque et qui n'annoncent aucune révolution particulière. A noter enfin le beau sweet Star Wars du nouveau bassiste Roger Beaujard (qui tapait les fûts avant). Un groupe qui a vraiment la classe!
BURNING SKIES (19h10-19h45, Batcave Stage):
Pas vu, j'avais faim.
SIX FEET UNDER (19h10-20h, Main Stage):
Déjà vu pas mal de fois et j'avais rendez-vous dans le parking avec mes collègues belges de Metal Chroniques pour écouter le nouveau SEVERE TORTURE, siroter une bonne Jupiler et bien se marrer avec un Allemand complètement torché nous faisant une démonstration alcoolisée de physique appliquée. Désolé pour les fans, s'il en reste.
ENEMY REIGN (19h50-20h30, Middle Stage):
J'étais curieux de les voir mais la Jupiler, c'est quand même vachement bon!
BEHEADED (20h35-21h15, Batcave Stage):
Je les avais déjà ratés au Death Feast 2008, il fallait que je me rattrape. Les circonstances en ont décidé autrement: presque impossible de rentrer dans la Batcave tellement elle était pleine à craquer, le son pas top, un nouveau chanteur et des compositions dont je n'arrivais pas à me rappeler (il faut dire que ça fait un baille que je n'ai pas écouté les Maltais, honte à moi). Un peu déçu, je file donc vers la Main Stage...
NAPALM DEATH (20h50-21h40, Main Stage):
...où NAPALM DEATH a déjà commencé son show. Je ne suis pas un grand amateur du combo mais il faut avouer qu'en live c'est toujours un plaisir. Déjà parce que c'est sur scène que le grind/death des Anglais prend tout son sens. Mais aussi pour les grands discours anarchistes de Barney qui ne se privera pas de dire, entre autres choses, que la monarchie, "it's just fucking crap" le Jour de la Reine! Sacré Barney! NAPALM DEATH finira triomphalement sur un "Siege Of Power" monstrueux salué par toute la foule.
ROTTEN SOUND (21h15-22h, Middle Stage):
Difficile de se faufiler dans la salle mais j'y arrive malgré tout pour le dernier quart d'heure du set des Finlandais, l'une des sensations grind de ces dernières années. Gros son, gros blasts, parties mid-tempo groovy casse-nuque, plus de mouvements sur scène que la dernière fois que je les avais vus (ici même l'année dernière il me semble), tout plein de pogos: je regrette d'en avoir vu si peu!
RISE AND FALL (21h55-22h35, Batcave Stage):
Pas vu.
BOLT THROWER (22h30-23h30, Main Stage):
Ca va hurler au scandale mais ne connaissant que très peu le groupe et n'étant pas vraiment fan du peu que j'en ai écouté, j'ai préféré rester dehors discuter.
ROTTING CHRIST (22h45-23h30, Middle Stage):
Pas ma came, je préfère bien me placer pour VIRAL LOAD.
VIRAL LOAD (23h15-0h, Batcave Stage):
Heureusement que je m'y suis pris à l'avance parce que la Batcave Stage s'est vite retrouvée bondée. Contrairement à Paris au Batofar en 1ère partie de Devourment en 2007, Shawn Whitaker était accompagné de deux musiciens, un bassiste et un batteur (celui d'Uncleansed). A la différence de ce même show, celui-ci m'a malheureusement moins enthousiasmé, la faute à pas mal de problèmes techniques et une setlist spéciale old-school un peu trop mollassonne (avec notamment une reprise d'Obituary, "Godly Beings"). Le concert fut quand même plaisant, surtout grâce à un Shawn toujours très souriant et sympathique qui a rendu un bel hommage à la scène UG européenne. J'en attendais quand même plus et j'espérais me prendre une bonne claque à INSIDIOUS DECREPANCY le lendemain pour rattraper le coup.
BENIGHTED (0h15-1h, Middle Stage):
J'avais promis à Julien de venir (il n'était pas sûr qu'il y aurait encore du monde à cette heure tardive) mais je n'ai pas pu tenir ma promesse. Trop fatigué, mal aux pieds, je retourne à mon hôtel avec l'impression toutefois d'avoir vécu une très bonne journée même si j'aurais aimé voir encore plus de groupes.
| Keyser 9 Mai 2010 - 2469 lectures |
|
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo