The Smashing Pumpkins - Mellon Collie And The Infinite Sadness
Chronique
The Smashing Pumpkins Mellon Collie And The Infinite Sadness
Qui n'a jamais entendu parlé des Smashing Pumpkins ? Qui n'a jamais entendu "Bullet With Butterfly Wings", un des singles rock les plus marquant des années 90 ? "Mellon Collie And The Infinite Sadness" ou l'album de la dernière chance pour les américains. Le groupe sort son premier album "Guish" en 1991, à l'époque où l'ami Kurt Cobain déverse "Nevermind" sur la planète, faisant passer bon nombre de formations à l'arrière-plan. Après quelques années passées dans l'ombre, les Smashing Pumpkins auraient pu définitivement sombrer dans l'indifférence, mais ce double album dans lequel le groupe a mis toute son énergie, les propulsera au sommet.
On peut dire que le groupe est arrivé au bon moment, à l'époque où, vous vous en souvenez sûrement, on trouvait encore des radios rock comme Fun Radio ou Skyrock qui osaient prendre des risques pour nous faire connaître de nouvelles formations et grâce auxquelles j'ai pu découvrir des groupes comme Offspring, Nada Surf, Soundgarden, ... Le premier single extrait de cet album, "Bullet With Butterfly Wings", titre bigrement rentre dedans et efficace, les rendra célèbres. Suivront ensuite quelques tubes dans des registres moins violents comme "Tonight, Tonight" et "1979", mais ne marqueront pas autant les esprits.
"Mellon Collie And The Infinite Sadness" ne se résume heureusement pas à ces trois titres. Je dirai même que son principal intérêt se trouve dans tout le reste. Car malgré tout ce que l'on a pu entendre sur le groupe à cette période, leur musique n'est pas si violente et la moitié des titres propose des compositions enchanteresses, planantes. Mais loin des démarches commerciales de certains groupes que l'on peut entendre à l'heure actuelle, les Smashing Pumpkins se sont efforcés ici de créer une atmosphère tantôt douce et mélancolique, tantôt haineuse et rageuse dans lesquelles ils excellent tout simplement. J'ai toujours trouvé que ce groupe était à part, vraiment particulier. La voix de Billy Corgan est inimitable et immédiatement reconnaissable, véritable âme du groupe aussi efficace pour les passages doux que les hurlements primaires. Différent également sur le plan de la composition, capable d'écrire des morceaux d'une évidence déconcertante, mais d'une rare profondeur...
La durée totale de ces 2 CDs dépasse les 2 heures. Dès les premières écoutes, on s'accroche à certains titres, les suivantes nous en font découvrir d'autres et après bon nombre d'écoutes, on trouve encore quelque chose de nouveau à écouter, à croire que sa richesse est inépuisable... La répartition des titres entre les 2 CDs "Dawn To Dusk" et "Twilight To Starlight" (ce sont leurs noms) est assez judicieuse : le premier regroupe des titres assez conventiennels, parfois violents et parfois doux, mais globalement assez convenus. Par contre, le deuxième CD est plus "expérimental", comprenant des titres plus extrêmes dans la violence ("Where Boys Fear To Tread", "Bodies") et la douceur ("Thirty-Three", "In The Arms Of Sleep"), aux ambiances particulières et inabituelles pour le groupe ("Stumbleine", "Lily", "We Only Come Out At Night"). "Mellon Collie And The Infinite Sadness" se ressent progressivement, s'apprivoise avec le temps car sa durée exceptionnelle et toutes les émotions qu'il véhicule ne percent que si on leur laisse le temps.
Ca devait faire quelques années que je ne l'avais pas réécouté et je le redécouvre avec une grande émotion. Bien sûr pour moi, cet album fait parti de ceux qui m'ont le plus marqué et beaucoup de souvenirs s'y rattachent mais il ne fait aucun doute que cet album possède quelque chose de plus, une certaine vision de la perfection que je ne saurais vous décrire, tout comme "Adore" celui qui suivra. Comme quoi en 1995, il n'y avait pas que "Slaughter Of The Soul" :D
| Dead 1 Juin 2005 - 3355 lectures |
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