Umbra Nihil - Gnoia
Chronique
Umbra Nihil Gnoia
Umbra Nihil est un groupe assez mystérieux qui nous vient du nord de la Finlande et qui après une démo "Enough or Too Much!" et un split en 2002 (avec Aarni), sort ce premier album intitulé "Gnoia" et c'est drôle parce que je prononce un peu ce genre de son quand je me réveille le matin trop tôt (enfin quand je me réveille le matin, c'est souvent trop tôt, mais c'est une autre histoire). Alors sur le papier ils appellent ça du "slow obscure metal", mais je pense que l'on peut parler de doom ici, ça sera plus clair pour tout le monde car la musique du trio en possède toutes les caractéristiques.
Comme tout album de doom qui se respecte, "Gnoia" est un album lourd et dépressif dont la lenteur et la longueur n'ont d'égal que la noirceur qu'il inspire. Les guitares et la batterie écrasent littéralement l'auditeur, relayés par le chant caverneux de VV (oui c'est son nom) qui n'intervient d'ailleurs que très rarement, le style pratiqué ici étant plutôt instrumental. On y trouve aussi pas mal de lead assez dissonants, m'évoquant les débuts de Katatonia, lorsqu'ils faisaient encore du dark metal. Jusque là, rien de bien extraordinaire pour du doom mais Umbra Nihil tire son épingle du jeu grâce à l'autre penchant de sa musique, le côté atmosphérique. Car en parallèle de ce chaos musical, interviennent quelques interludes saisissants de spontanéité, de feeling, parfois acoustiques comme l'intro de "Nocturnal Occurences", parfois plus électriques comme sur le magnifique "Fade Out". Les finlandais ont laissé parler les mélodies, aérant ainsi leur style de part en part pour un résultat émotionnellement saisissant et assez original. La production très claire et aérée de l'album, permet également au groupe de dégager toute la puissance de leur musique, dans les passages les plus calmes comme dans les plus tortueux.
Quoiqu'il en soit, cet album ne s'adresse pas à n'importe quel public. Il faut du temps et créer les conditions autour de soi pour pouvoir apprécier pleinement toutes ses qualités. Les titres sont assez longs, tout comme l'album et beaucoup s'ennuieront sûrement. Malgré quelques longueurs, "Gnoia" regorge d'une multitude de bonnes choses, instants de pur désespoir, mélodies cristallines, moments magiques de bonheur musical. Pas l'album de l'année mais un bon album de doom pour ceux qui aiment ça, apportant une dimension atmosphérique que peu de groupes intègrent dans le style et qui pourrait faire la différence. A découvrir.
| Dead 22 Juillet 2005 - 1348 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène