chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
119 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Interview de... » Nathan Faure »

THOD - Asklepios

Chronique

THOD Asklepios
Initialement sorti en juillet 2022, le premier album des Parisiens de THOD trouve cette année son second souffle grâce au label italien WormHoleDeath, la belle occasion de (re)découvrir « Asklepios », soit neuf compositions d’un doom black metal chanté en allemand… Oui, le résultat est pour le moins étrange, pour ne pas dire légèrement angoissant. Déjà parce que la musique est extrêmement sommaire : des tempos majoritairement lents (évidemment), très peu de riffs, d’infimes variations rythmiques et une ambiance globale qui n’est pas sans parfois me rappeler les grandes heures de CULTUS SANGUINE, la grandiloquence italienne en moins.

D’ailleurs, les musiciens ne se cachent d’écrire à l’économie, affirmant eux-mêmes que chaque chanson ne contient qu’un seul et même riff, chacun illustrant une maladie. Quelque part, une telle contrainte pourrait s’apparenter à celle du livre « La disparition » de Georges Perec. Composer du metal avec un seul riff, c’est un peu l’équivalent d’écrire sans la lettre « e »… Sans jamais perdre de vue que le résultat doit être intéressant ! Là réside le défi. Bien heureusement, le rendu final est moins lassant que ce que l’on pourrait craindre, le trio sachant suffisamment varier les climats pour que l’auditeur ne ressente pas le poids du temps qui passe. En effet, il faudra tout de même s’enquiller neuf chansons pour une bonne cinquantaine de minutes de musique effective, ce qui est clairement trop dès lors que l’ennui pointe le bout du nez. Mais l’on ne s’ennuie pas en écoutant « Asklepios », on n’en a d’ailleurs pas l’occasion. Et pour cause, si le titre d’ouverture « Pestkreuzzug » (croisade contre la peste) ne vous emballe pas, inutile de poursuivre car le reste est à l’avenant. En revanche, si ce premier cap est passé, il est alors possible de se laisser happer par ces errances de souffrance. Nous imaginons sans mal, au fil des titres, les corps souffreteux ou agonisants, les déclamations d’Alex Cluet correspondant idéalement à ce besoin de décrire la décrépitude de l’organisme, la vermine qui le ronge. Le choix de la langue allemande, je ne l’explique pas vraiment mais il est vrai que ses tonalités rugueuses, sa froideur naturelle, en font un parfait allié dans cette course à la noirceur.

A l’occasion d’un « Hundswut » (rage du chien), THOD nous montre qu’il sait aussi jouer plus rapidement, la dimension black prenant alors le dessus, mais c’est clairement dans ce genre de passages accélérés que le groupe est le moins percutant, sa marque de fabrique étant bien la capacité à exploiter toutes les possibilités d’une structure musicale monolithique. Et au petit jeu de la plus jolie malformation, « Kalkutta 1817 » remporte le grand prix du jury : complètement fumé dans sa structure et ses expérimentations sonores (sifflements guillerets, saxo mortifère, nappes de clavier, gros son de basse dont la ligne de dépareillerait pas dans un truc jazzcore), c’est assurément (pour moi) le temps fort de l’album et je me prends alors à rêver que tout soit à l’avenant (Dominique). Plus court aussi, je le reconnais. Car l’exercice était périlleux et même si « Asklepios » se montre globalement malin, et en cela nous pouvons remercier le jeu de basse percutant, les dérapages dissonants de la guitare voire les quelques incursions d’un saxo en roue libre, la trop grande linéarité du chant (certainement voulue) finit par me perdre quelque peu.

Je ne perds cependant pas de vue que ce n’est là qu’un premier album et qu’à ce titre il affirme déjà une personnalité peut-être clivante mais une personnalité quand même, là où tant d’autres musiciens s’engouffrent aveuglément dans des styles poncés jusqu’à l’os sans jamais rien apporter de plus. Il y a donc de grandes chances pour que l’avenir de THOD soit pavé de mauvaises intensions à l’égard de nos tympans, je resterai attentif aux prochaines sorties car l’approche est originale.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
THOD
Black Doom Metal
2023 - WormHoleDeath
2022 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
THOD
THOD
Black Doom Metal - 2018 - France
  

formats
  • Digital / 2022 - Indépendant
  • CD / 2023 - WormHoleDeath

vidéos
Ich schenke dir eine Ratsche
Ich schenke dir eine Ratsche
THOD

Extrait de "Asklepios"
  

tracklist
01.   Pestkreuzzug  (04:45)
02.   Ich schenke dir eine Ratsche  (05:14)
03.   Hundswut  (02:41)
04.   Wunde, Kieferkrampf und Tod  (06:53)
05.   Aderlass  (05:36)
06.   Orthopox  (06:16)
07.   Kalkutta 1817  (03:16)
08.   Seuche  (09:22)
09.   Ich trage die Krone  (07:08)

Durée : 51:11

line up
parution
17 Février 2023

Essayez aussi
Vous Autres
Vous Autres
Champ Du Sang

2019 - Sleeping Church Records / Sludgelord Records
  
Self Hypnosis
Self Hypnosis
Contagion of Despair

2020 - Svart Records
  
Heaume Mortal
Heaume Mortal
Solstices

2019 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Vulgarite
Vulgarite
Fear Not the Dark nor the Sun’s Return (EP)

2020 - Autoproduction
  
Ernte
Ernte
Weltenzerstörer

2024 - Vendetta Records
  

God Dethroned
Bloody Blasphemy
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique