The Bronx Casket Co. - Hellectric
Chronique
The Bronx Casket Co. Hellectric
Autant il y a des groupes qui ne laissent pas vraiment présager du contenu de leur album, autant certain sont absolument sans équivoque. Pas besoin d'enfourner ce CD dans ma platine pour savoir que l'on a à faire à du gothic rock car rien, mais absolument RIEN ne pourrait vous faire penser le contraire : un nom de groupe douteux, un titre d'album au jeu de mot ambitieux, une pochette stylisée sur fond noir avec un semblant de cercueil et des enluminures de partout. Si avec ça vous n'êtes toujours pas convaincu, un petit coup d'oeil à la playlist et les titres des morceaux vous feront forcément plier (peut-être même de rire tiens). Enfin bref, voici un groupe qui n'a rien à envier à ce cher HIM et ce troisième album intitulé "Hellectric" (nan franchement moi je tire mon chapeau car fallait oser un truc pareil) s'apprête à faire mouiller de la petite femelle adepte de maquillage sombre et outrancier. Bon d'accord, je déballe tous les clichés du style, mais The Bronx Casket Co. ne fait malheureusement pas mieux car entre les titres des morceaux et le contenu musical il n'y a qu'un pas...
Autant il y a des groupes qui peuvent vous surprendre, autant certain sont tellement dans leur truc qu'il n'arrivent pas à en sortir. En même temps, je ne crois pas non plus que les américains aient essayé de faire quelque chose de novateur (ou alors c'est vraiment raté). Donc pour en revenir à la musique plus précisément, c'est du pur gothic rock, c'est-à-dire une sorte de metal très rock'n roll imprégné de cette vision de la vie qui séduit de plus en plus d'ados. Chacun son truc me direz-vous mais d'un point de vue simplement musical, ça donne un truc franchement pas top. Les morceaux sont très calibrés couplet/refrain où chaque titre de chanson se retrouve au milieu du refrain. L'ensemble se confond dans un mélange à la fois mielleux et faussement lugubre où se mêlent des titres manquant cruellement d'inspiration et rarement accrocheurs. Cela a d'ailleurs pour conséquence de provoquer une certaine forme de lassitude au bout d'une dizaine de minutes et un gavage total arrivé à l'instrumentale "Motorcrypt" (les titres sont vraiment mortels je vous dis). Et le tout dure plus d'une heure tout de même alors il faut vraiment s'accrocher.
Mais pour en revenir à des choses plus terre à terre, côté production c'est vraiment bon, lisse et très bien mixé, d'autant plus que le line-up semble de qualité avec notamment un chanteur qui se démerde plutôt bien. Mais bon, seuls les "die-hard" amateurs du style y trouveront leur compte car le public visé est clairement réduit (quoiqu'il a tendance à grossir d'années en années). Quant à moi, je vais aller me détendre avec un bon album si ça ne vous dérange pas.
| Dead 21 Septembre 2005 - 1474 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo