chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
179 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Undeath » Fredrik Pete... »

Amenra - Skunk

Chronique

Amenra Skunk (Film)
Parmi les groupes de sludge que j’adore, Amenra occupe une place à part tant leur doom est atypique, prenant, habité et hors des sentiers battus. Mass VI, leur chef d’œuvre, de l’album au live, résonne encore en moi des années après leur sortie. Et si De Doorn était un poil en dessous – comment ne pas l’être ? – ce Skunk est une parenthèse dans la discographie du groupe. Et également dans mes chroniques d’albums !

En effet, il s’agit là, non d’un album d’Amenra à proprement parler, mais de la BO du film Skunk du réalisateur belge Koen Mortier. Adapté d’un livre de Geert Taghon, s’inspirant de son expérience en tant que travailleur social, Skunk (le putois mais aussi une variété de cannabis) se penche sur le destin d’une famille compliquée – dysfonctionnelle – dont le quotidien est pour l’essentiel marqué par la violence et l’alcool. Le film est tourné au travers des yeux du fils, un jeune garçon abandonné parmi les siens, enfermé plusieurs années dans un sous-sol à regarder le même film, harcelé à l’école et finalement placé dans une institution où il tentera de trouver une famille parmi ses camarades de galère… et les chevaux.

Profondément sombre, ce film devait avoir une bande son à l’unisson. C’est le cas. Et si le projet était suivi de près par les fans d’Amenra, c’est parce que le chanteur du groupe Colin H. van Eeckhout y incarne le père du personnage principal. Avec une moyenne de 3 minutes par morceaux, difficile d’imaginer le développement d’ambiances variées et de retrouver les montées en puissance et les alternances calme / tempête propres au groupe belge. Une autre voie, dark ambiant, a été trouvée.

Second Coming démarre ainsi sous des auspices classiques, avec une montée lente, une sorte de tourbillon qui ne laisse échapper que quelques notes fragiles, mélodieuses, par intermittence durant tout le titre, conçu comme une intro et qui enchaîne sur une autre ambiance avec Tar, le second titre, plus menaçante cette fois-ci, plus souterraine, qui sert de cassure stylistique. Plus spatiale, plus rampante, l’atmosphère dégagée par Tar est aussi plus directement prenante. L’immersion se fait toutefois sans aucune violence, sans guitare ni batterie, simplement par nappes de clavier successives, telles des vagues heurtant la falaise. Execution prend la suite avec des boucles plus nettement drones, encore plus menaçantes.

The Purest Form et Uit Handen coupent cette BO en son centre avec une accalmie merveilleuse et une voix enchanteresse, comme si l’on assistait à la rédemption du jeune garçon, comme si on le voyait courir au milieu des chevaux, l’esprit enfin apaisé. Ces deux titres, proprement lumineux, inspirent l’espoir après le drame, le calme après la tempête, la vie après la (quasi) mort. Song to the Siren est encore plus enchanteur, assise sur du spoken words et une mélodie solaire qui semble clôturer le voyage initiatique du jeune garçon vers la lumière.

Small God clôture la BO par un retour à la case départ qu’on interprétera comme on le souhaite : blessures qu’on ne peut jamais vraiment effacer, bagage infernal qu’on traîne avec soi toute une vie, peu important ses efforts pour s’en délester…

Mais en tout état de cause, cette BO est magnifique et mérite qu’on s’y attarde même s’il ne s’agit pas là, évidemment, d’un nouvel album du combo.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Amenra
BO ambiant
2024 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Amenra
Amenra
Post-Metal - 1999 - Belgique
  

tracklist
01.   Second Coming
02.   Tar
03.   Execution
04.   The Purest Form
05.   Uit Handen
06.   Song to the Siren
07.   Small God

Durée : 23:50

parution
2 Février 2024

voir aussi
Amenra
Amenra
Mass III - II

2006 - Hypertension Records
  
Amenra
Amenra
Mass V

2012 - Neurot Recordings
  

Essayez aussi
Funérarium
Funérarium
Spiritisme

2020 - Indépendant
  
Dorminn
Dorminn
Dorminn (EP)

2019 - Antiq Records
  
Borgne
Borgne
[∞]

2018 - Avantgarde Music
  
Sol
Sol
Promethean Sessions

2023 - I, Voidhanger Records
  
Cry
Cry
Dead Within

2011 - Rigorism Production
  

Toxic Holocaust
Conjure And Command
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique