Rammstein - Mutter
Chronique
Rammstein Mutter
3 ans après le désormais mythique "Sehnsucht", quelques faribolades avec Korn sur le Family Values Tour et un double album live démontrant la puissance de feu du sextet, les métalleux teutons remettent le couvert avec "Mutter".
D'entrée je peux dire que j'ai aimé cet album. (A force d'aimer tous les albums que je chronique, vous allez dire que je n'ai aucun sens critique mais je ne chronique pour le moment que des albums que je possède et comme je n'ai pas un goût de chiottes. CQFD. A ce propos, les groupes, labels, etc, envoyez, envoyez les disques au webzine, ils seront tous chroniqués et sinon ils serviront de cibles au prochain ball-trap du club de chasse de Foulnieux.) Mais celui-ci est probablement un des meilleurs de Rammstein (en même temps y'en a que quatre, donc le classement est assez facile à faire) voire, allons-y carrément le meilleur du groupe, le mieux écrit, le mieux composé, le mieux arrangé par Herr Doktor Christian "Flake" Lorenz.
Pour le style, ça n'a pas changé, c'est toujours aussi………comment dire…..subtil, pour autant qu'on puisse trouver de la subtilité dans la tradition culturelle germanique, à part peut-être dans le raffinement qu'a exercé Himmler dans l'art de la torture. Ils donnent toujours dans un métal mid-tempo (à part une ou deux chansons un peu plus heavy), très peu technique mais -très efficace, et quasi militaire tellement il est carré. Cette impression renforcée en écoutant "Links 2,3,4" avec les pas militaires au début ou "Rein raus". Le tout est arrangé avec du synthé, qui apporte le petit plus qui fait ressortir le groupe du lot, en plus du fait d'utiliser leur langue d'origine, ce qui avouons-le, n'était pas forcément un avantage concurrentiel, hors du marché allemand du métal. Mais sur cet album, force est de constater que Rammstein a gagné encore en lourdeur, en noirceur (avec "Die Sonne", "Rein Raus", et s'il faut vraiment des images pour vous convaincre, regardez les clips.) en puissance ("Feuer frei", "Spieluhr", "Zwitter" ou même "Mein Herz Brennt", avec orchestre symphonique inclus). La voix de Till Lindemann est toujours aussi bonne, grave, et en tout cas adaptée à la musique du groupe.
On ajoute à cela une packaging très sombre, et toujours aussi chiadé, mais le groupe nous avait déjà habitué à de bonnes choses (bon peut-être à part la pochette de Herzeleid, qui frolait le grotesque accompli.), notamment sur Sehnsucht.
Par contre, le truc qu'ils s'obstinent à faire et qu'ils devraient se décider à arrêter c'est LA voire LES chanson(s)-ballade(s), en l'occurrence ici "Mutter". Quel que soit l'album, entendre Till Lindemann essayer de chanter de façon mélodique et calme en allemand me plonge rarement dans un état d'émotion profonde, à part si on considère le rire comme une émotion. Je suis pas germanophobe, bien au contraire (j'ai un berger allemand et ma grand-mère s'est fait tondre à la Libération) mais là on ne nage plus en plein ridicule, on se noie dedans. Musicalement les chansons sont pas mauvaises, mais il faut s'y faire, l'allemand ne se prête guère au romantisme débridé, n'en déplaise aux fanatiques de Goethe ou de Goebbels.
Mais bon je ne vais retirer que 2 points pour cette malheureuse faute de goût répétée, et parce qu'ils faut bien reconnaître que Rammstein a réussi un exploit en imposant une musique monstrueusement carrée et pas forcément intéressante au premier abord, en allemand qui plus est, et en arrivant à être un groupe dont le succès ne fait qu'augmenter. Un espoir pour les groupes qui voudraient chanter en français pas que pour les français.
| $am 19 Octobre 2005 - 6243 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène