Ministry - The Last Sucker
Chronique
Ministry The Last Sucker
Difficile d'entamer la rédaction de cette chronique sans revenir sur la récente disparition de Paul Raven (victime d'une attaque cardiaque), un des papes de l'indus metal. Tour à tour guitariste et bassiste, l'homme a marqué de son empreinte une série de groupes mythiques comme DIE KRUPPS, GODFLESH, PRONG et KILLING JOKE (pour ne citer que les plus connus). Et MINISTRY donc, qui sort ici son dernier album studio, en attendant un ultime album de reprises. Un tableau de chasse impressionnant qui vaut bien qu'on lui rende hommage. A titre perso, j'ai particulièrement apprécié son talent sur l'album éponyme de KILLING JOKE, groupe génial auquel on pense souvent à l'écoute des 11 titres de ce "Last Sucker".
L'empreinte du groupe de Jaz Coleman est particulièrement présente sur le title track, dont le riff central semble tiré des sessions d'enregistrement de "Hosannas From the Basements of Hell". On s'attend presque à bouffer un unique riff 8 minutes durant (la trademark KILLING JOKE) avant que l'alien Jourgensen ne reprenne le dessus sur un refrain aussi violent que mélodique. Du pur MINISTRY. Comme le reste de l'album d'ailleurs, qui conclue en fanfare la trilogie anti W lancée en 2004 avec "Houses of the Mole". Aussi agressif que l'excellent "Rio Grande Blood" (et musicalement très proche, sorties rapprochées oblige), "The Last Sucker" fait la différence par sa construction. Là où "Rio Grande Blood" déboulait à 1000 à l'heure pour s'essouffler un peu sur la fin, "The Last Sucker" joue la montre en début de programme, ne sortant l'artillerie lourde qu'au 6ème morceau (No Glory). Un mid tempo catchy bien rentre dedans pour commencer (Let's Go, et ses solos endiablés), suivi d'une série de titres venimeux et corrosifs, distillant leur puissant venin au fil des écoutes. Rythmes martiaux, machines infernales en arrière plan sonore, refrains hurlés et scandés par l'inimitable Jourgensen : MINISTRY sonne toujours aussi sec, comme ce "Watch Yourself" au tempo de Terminator. La qualité va croissant avec "Life is Good" et ses samples arabisants, son groove dévastateur et ses leads lumineuses. Mais c'est l'effroyable "The Dick Song" qui emporte le bout de gras avec ses guitares pesantes, oppressantes, ses chœurs malsains et son rythme de pachyderme borné. Une tuerie absolue, comme ce break rock n' roll, quasi guilleret, situé à 3:30 : à peine plus de 10 secondes d'une jouissance absolue, largement suffisantes pour déclencher la pire des mosh parts dans n'importe quel pit digne de ce nom.
Vous avez encore en mémoire "Senor Peligro", redoutable morceau d'indus thrash qui empruntait autant à EXODUS qu'à CANNIBAL CORPSE ? et bien MINISTRY remet ça avec trois bombes similaires (No Glory, Death & Destruction, Roadhouse Blues). Du MINISTRY enragé qui avoine, lamine, pulvérise. La palme de la destruction de masse revient à "Roadhouse Blues" et son final sauvage à l'harmonica, un matraquage en règle dont le solo (d'enfer !) évoque un Kirk Hammett ressuscité (oui, celui de Kill'em All). Bref, ça charcle dur, nos oreilles saignent et l'album s'achèverait là dessus qu'on n'y trouverait rien à redire. Mais le père Jourgensen a gardé un dernier atout dans sa manche, ce bon vieux Burton C. Bell, venu pousser une gueulante sur les trois derniers morceaux. La cerise sur le gâteau ?
Oui et non. Si les vocaux abrasifs du vocaliste de FEAR FACTORY s'accordent très bien à l'univers de MINISTRY, les titres sur lesquels il s'illustre sont sans doute les plus faibles de "The Last Sucker", exception faîte du long et lancinant "End of Days Pt.2" (on le tient notre morceau de plus de 8 minutes !), qui boucle l'affaire de façon surprenante et originale. Au regard de la mort de Paul Raven et de l'arrêt programmé du groupe, l'impression d'assister à un cortège funèbre s'en trouve renforcée, même si la grande qualité des compositions donne à l'ensemble des allures d'enterrement en grandes pompes.
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