chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Outre-Tombe ... » Netherbird -... »

Cytotoxin - Biographyte

Chronique

Cytotoxin Biographyte
Pour marcher sur les traces d’un Keyser peu convaincu par l’intérêt de la musique proposée par CYTOTOXIN, nous allons nous intéresser à « Biographyte », cinquième LP du quintette allemand. Peu de mouvements au niveau du personnel, le batteur Maximilan Panzer (DYING EMPIRE, LED ASTRAY) remplace l’excellent Stephan Stockburger, difficile d’affirmer que cela ait eu un quelconque impact sur ces onze nouvelles compositions, dont la durée ne cesse de croître au fil des albums puisque celui-ci culmine à un peu plus de quarante-sept minutes… Lorsqu’il s’agit de brutal death metal technique, une telle longueur file parfois des indigestions, à voir donc de quoi il retourne ici.

Du côté du concept, aucune évolution notable : les mecs restent bien entendu fascinés par le nucléaire, petite particularité thématique que j’ai toujours trouvée sympathique, notamment sur un plan esthétique. La pochette va dans le sens de cette démesure qu’a toujours cultivé le groupe, le gigantisme du personnage rend bien et c’est somme toute une chouette illustration pour nous refaire plonger dans un bain de radiations. Quant à la musique, sans surprise, si vous biberonnez du ORIGIN, du WORMED ou du ARCHSPIRE en toutes circonstances, cette sortie me semble difficilement contournable. Quant aux amateurs de sonorités à l’ancienne, poursuivez votre route sans regret.

Matraquage permanent, technique de dingue, quelques ponts plus mélodiques histoire de respirer, de nombreux plans issus de la scène deathcore également (« Hope Terminator », « Behind Armored Doors » pour ne nommer qu’eux), les critiques qui avaient été formulées en ces pages à l’époque de « Radiophobia » puis de « GAMMAGEDDON » restent totalement exactes, je cite : « D'un côté des parties brutal death technique sweepées impressionnantes. De l'autre, des mosh parts et autres saccades faciles sans intérêt typiques du deathcore moderne que je ne goûte guère ». Inutile d’attendre bien longtemps pour confirmer ce constat explicite : « Hope Terminator », le titre d’ouverture, en est l’image exacte : des passages complètement fous couplés à des gros breaks lourdauds. Alors oui, « The Everslave » tétanise l’auditeur dès les premières mesures, les blasts sont ahurissants, le débit vocal est monstrueux dans l’intensité de sa scansion, les guitaristes shredent à mort, ça fout clairement le vertige même si l’on n’échappe hélas pas à l’intégralité des poncifs slam deathcore, tant au niveau des gargouillements vocaux que des breaks non recommandés par les ostéopathes. Cela dit, comme ils sont intelligemment amenés, j’y prends un certain plaisir d’autant qu’ils sont utilisés avec parcimonie.

Par conséquent, CYTOTOXIN demeure une formation clivante. Elle a pour elle une production aussi robuste qu’un abris anti atomique, d’une propreté aveuglante, la force de frappe chirurgicale de l’élite, évidemment une technicité largement au-dessus de la moyenne et les types réussissent par je ne sais quel miracle à injecter des tonnes de groove, de swing, dans leurs compositions. Mais… Mais quoi en fait ? Certes, vers le huitième titre, je commence à saturer tellement tout est ultra dense mais cela n’est sans doute imputable qu’à ma faible capacitée d’absorption, d’autres arriveront au bout en en redemandant, personnellement je ne vois pas la fin de « Bulloverdozed ». Heureusement que la conclusion du LP nous ménage un peu avec une chanson brève (« Transition of the Staring Dead ») puis un interlude (« Revelation ») que je qualifierais d’inutile et qui ne fait finalement qu’introduire les six minutes de « From Bitter Rivers », le plus long morceau de la carrière des Allemands, certainement pas le meilleur même s’il s’efforce de présenter une facette davantage pesante et « ambiancée » de ce Tchernobyl death metal.

« Biographyte » nécessite de nombreuses écoutes, attentives, c’est une évidence tant il est riche, varié également (le nombre de techniques de riffs est hallucinant), avec en prime un chant qui a la bonté de ne jamais se fourvoyer dans le criard insupportable. Je dirais également que les sept premiers titres m’ont tout simplement atomisé la cervelle, finissant néanmoins par décrocher car il me manque de l’émotion, une fois passé le choc frontal. En définitive, s’il fallait noter cette performance uniquement sur sa technique, on pourrait établir une comparaison avec les gymnastes russes des années 80 : des monstres surentraînés, peut-être aussi légèrement dopés. Tout est parfait, jamais informe, toujours difforme, les musiciens repoussant encore et encore les limites du jouable, sur le mince fil de la perte absolue de sens. Le pendant négatif de cela, c’est l’inhumanité qui en découle, inhumanité certainement voulue mais qui, pour ma part, induit une espérance de vie trop réduite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cytotoxin
Brutal Death Metal Technique
2025 - Blood Blast Distribution
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  9/10

plus d'infos sur
Cytotoxin
Cytotoxin
Technical Brutal Death Metal - 2010 - Allemagne
  

formats
  • CD, Digital / 11/04/2025 - Blood Blast Distribution (Digipak)
  • Vinyl / 09/05/2025 - Blood Blast Distribution (Colored vinyl)

vidéos
Hope Terminator
Hope Terminator
Cytotoxin

Extrait de "Biographyte"
  

tracklist
01.   Hope Terminator  (04:29)
02.   Condemnesia  (05:01)
03.   Behind Armored Doors  (04:20)
04.   Biographyte  (04:47)
05.   Deadzone Desert  (02:15)
06.   The Everslave  (04:23)
07.   Eventless Horizon  (05:58)
08.   Bulloverdozed  (04:41)
09.   Transition of the Staring Dead  (03:56)
10.   Revelation  (01:38)
11.   From Bitter Rivers  (06:17)

Durée : 47:45

line up
parution
11 Avril 2025

voir aussi
Cytotoxin
Cytotoxin
Radiophobia

2012 - Unique Leader Records
  
Cytotoxin
Cytotoxin
Gammageddon

2017 - Unique Leader Records
  

Essayez aussi
Desecravity
Desecravity
Anathema

2019 - Willowtip Records
  
Monumental Torment
Monumental Torment
Element Of Chaos

2011 - SFC Records
  
Visceral Bleeding
Visceral Bleeding
Absorbing The Disarray

2007 - Neurotic Records
  
Odious Mortem
Odious Mortem
Cryptic Implosion

2007 - Willowtip Records
  
Origin
Origin
Entity

2011 - Nuclear Blast Records
  

Arise
The Beautiful New World
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique