Furia - Kheros
Chronique
Furia Kheros
Après un mini cd de qualité assez moyenne, Furia revient à la charge avec son troisième album : Kheros.
Ca part sur les chapeaux de roue avec «The Descent Of A Warrior» qui se veut être une introduction brutale comme on en trouve sur plusieurs classiques du death mélodique.
Et oui, plus rien ne peut faire penser à du death / black : le groupe a perdu son originalité pour faire du death mélodique moderne.
A l’image de cette pochette digne des plus petits groupes amateurs, on a le sentiment que Furia a décidé de repartir à zero.
La musique consiste désormais en un chant death mélodique assez standard alternant de temps en temps avec un chant plus rock / heavy, des riffs assez peu originaux mais cependant efficaces et de jolies mélodies. S’il n’y avait que ça, je ne pourrais qu’apprécier cet album : le concept ne casse pas trois pâtes à un canard mais il suffit d’écouter le dernier Darkest Hour pour admettre que faire quelque chose de classique peut s’avérer être une bonne idée.
Il y a cependant quelques éléments en plus qui rendent cette musique plus originale sans pour autant jouer en sa faveur: des parties de clavier assez atmosphériques donnant un petit côté pompeux, idem pour les cœurs et un chant s’étalant sur trop de registres à la fois (je pense notamment à ce passage tribal sur «Errare Humanum Est»). Enfin, certains morceaux ont des parties très creuses comme les deux premières minutes d’«Insomnia», ce qui est relativement dommage vu la qualité de la suite.
Cette hétérogénéité à pour résultat qu’il n’y a strictement aucune ambiance sur cet album alors que Furia avait l’habitude de nous transporter dans un autre univers. L’exemple le plus flagrant est «Isolement», seul titre un peu médieval de l’album, qui se retrouve coincé entre deux morceaux n’ayant rien à voir.
C’est cependant pour moi une petite perle avec cette introduction acoustique suivie d’une partie avec distorsion. Je regrette juste que le groupe n’ait pas poussé plus loin la démarche quitte à ressembler à Lethe de Dark Tranquillity : comme comparaison on a déjà vu pire.
Même constat avec «The Result Of A Destiny» et son côté assez heavy qui n’aide pas du tout cet album à être cohérent.
D’une manière générale, il y a peu de titres vraiment mauvais (mais pourquoi avoir remis «Evil Spells Approuval»!) mais plutôt un ensemble de titre dont la qualité est très variable selon le passage que l’on écoute.
Enfin je trouve que quelque chose n’a pas changé chez Furia : les albums sont toujours un peu trop long ce qui fait qu’on est plus vraiment dedans quand il s’achève.
En clair je suis assez déçu de l’évolution : perdre son originalité pour faire quelque chose de plus commun. On ne pourra cependant pas leur reprocher de ne pas chercher à découvrir de nouveaux horizons.
J’estime que Kheros est plutôt l’album de la transition que du changement : le groupe explore des pistes tout montrant clairement qu’il n’est pas en terrain connu. Il faudra donc attendre leur quatrième album pour savoir si Furia saura faire une musique excellente dans ce nouveau style.
| Mikaël 20 Février 2006 - 2525 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Mikaël 21/02/2006 20:38 | note: 6.5/10 | Ils chantaient déjà en anglais sur le mini cd précédent et sinon je ne pense pas que l'anglais provoque le changement de style |
citer | Ant'oïn (invité) 21/02/2006 2:35 | | Ra putain j'ai même pas vue le logo, c'est moche, non c'est clair que la pochettes ne donne vraiment pas envie d'acheter |
citer | Ant'oïn (invité) 21/02/2006 2:32 | | Ben bizzare que tu n'est même pas parler qu'il chante maintenant en Anglais ! Ca pourrait expliquer déja le changement survenue, ce que je remarque ce sont aussi les titres de l'album, c'est limite kitch...
Boarf je les tout a l'heure je l'écouterais quands même, je pense que ça ne vaudras jamais "un lac de Larmes et de Sang" |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
21/02/2006 20:38
21/02/2006 2:35
21/02/2006 2:32
Boarf je les tout a l'heure je l'écouterais quands même, je pense que ça ne vaudras jamais "un lac de Larmes et de Sang"