Foetur - Reset
Chronique
Foetur Reset (Démo)
L’histoire de Foetur est longue et tourmentée depuis 1991. Comme beaucoup de groupes, ils sont passés par différents line-ups, différents noms, différents styles…mais ce qui compte c’est le présent et aujourd’hui Foetur nous propose sa nouvelle démo « Reset », comme un nouveau point de départ. En effet il ne s’agit pas là des débuts du groupe puisque leur première démo remonte à 1997 où ils officiaient alors sous le nom de Concrete Rain, puis en 1999 sort « Disfigured Inhuman Barback » sous le patronyme de Foeturpurical, enfin en 2003 rebelotte avec cette fois-ci le nom définitif de Foetur. « Reset » arrive donc en 2005 après toutes ces péripéties.
Impossible de s’y méprendre, tout ici fleure bon le death metal : l’artwork, les paroles (en français) et bien sûr la musique. Mais le simple terme de death metal serait assez peu explicite voire même réducteur, car Foetur ne se borne pas au metal de la mort. Les riffs vengeurs oscillent entre death et thrash, les changements de tempo sont légion, le tout donnant une assise rythmique très solide. Autre point positif, et gros atout du groupe : le chant. En effet Nicolas excelle aussi bien dans le chant death guttural typique que dans un chant plus écorché se rapprochant presque du black ou même parfois dans un chant clair limite heavy (la très réussie « Les rivages du temps », où l’ont peu également entendre quelques plans de guitare acoustique bien sentis). Ceci permet au groupe de nombreuses digressions de style rendant leur musique beaucoup plus intéressante qu’un simple death metal basique.
Cette démo démontre que Foetur n’est pas un groupe débutant qui tâtonne encore mais on sent au contraire un gros potentiel et une certaine maîtrise (oserai-je dire « talent » ?) dans la composition. Le son de cette démo autoproduite est tout à fait correct mais on imagine que ça pourrait faire beaucoup plus mal avec une prod digne de ce nom !
Au final on passe donc un agréable moment à écouter ces 5 titres accrocheurs d’un death-thrash bien maîtrisé. Il ne reste plus qu’à espérer que cette démo leur permette de trouver un gentil label et de nous sortir un bon album. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | J'avais écouté vite fait avant de te l'envoyer, j'avais bien aimé, du death/thrash efficace. Y'a 2 choses qui me genaient toutefois: la prod un peu faiblarde et le chant en français. |
citer | Les 5 titres sont en téléchargement sur leur site. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
08/04/2006 13:06
05/04/2006 19:55