Paganize - Evolution Hour
Chronique
Paganize Evolution Hour
Si le death metal old-school est en vogue ces temps-ci avec l'arrivée de nouveau groupes et le retour des pionniers du style, on ne peut pas en dire autant de son homologue heavy. En effet, excepté les formations mythiques qui parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu, il vaut souvent mieux se démarquer de ses collègues lorsque l'on est tout nouveau si l'on veut se faire une place. Allez savoir pourquoi. Mais quoiqu'il en soit, ce jeune groupe norvégien n'en a que faire des ces considérations. Après une 2 démos datant de 2003 et 2005, Paganize sort avec "Evolution Hour" son premier album et nous propose un voyage dans le temps, à l'époque où les pantalons moulants et les moumoutes à franges régnaient sans partage sur le monde du heavy. Accrochez-vous !
Alors je ne compte pas trop m'étendre car tout ici sent le réchauffé. Leur style s'inscrit dans un classicisme presque outrancier, ressortant tout au long de ces 50 minutes, des riffs empruntés aux formations des années 70/80. Attendez-vous donc à une musique très mélodique avec des supers solos et plein de guitare (yeah!), des tempos bien rythmés sauf pour les moments plus sensibles où-on-sent-vraiment-qu'il-y-a-beaucoup-de-tristesse-quoi, et évidemment un chant dont la hauteur n'a rien à envier aux plus expressifs orgasmes féminins. Mais malheureusement, je n'en ai pas eu en écoutant cet album (d'orgasme) : les riffs de guitare se situent entre le moyen et le lourdingue, les lignes de chant rivalisent de médiocrité (ou est-ce encore un tour du chanteur ?) et le temps semble au final bien long... C'est d'une platitude, d'un conventionnel qui vous ferait mourir d'ennui, où les seules prises de risque résident en fin de compte, dans cette volonté de jouer une musique déjà passée et de prendre un chanteur à la voix aussi aiguë qu'horripilante (et limite fausse par moments). J'ai du mal à voir sur quel créneau Paganize cherche à se situer, entre une promotion qui nous parle d'une "musique qui replace les standards dans le nouveau millénaire" et un album qui visiblement, ne le passera jamais. Et qu'est venu faire Trym (batteur d'Emperor et Zyklon quand même, merde !) dans cette galère ? Mais on ne va pas s'en plaindre car heureusement pour nos oreilles, il réhausse le niveau de composition par un jeu de batterie qui vaut clairement le détour lui.
Je n'irai pas jusqu'à dire que cet album est mauvais. Non, ça aurait pu être pire. Il y a quand même des choses correctes comme... heu... la production (juste correcte)... l'artwork ? non... heu... mmm... les solos oui... et... heu... ah oui le jeu de batterie (très bon jeu de batterie). Mais bon avec un chant aussi exécrable, difficile d'aller au bout de ces 10 titres. Au final, "Evolution Hour" est un album qui porte décidément mal son nom. Ca ne devait pas être celle de Paganize en tout cas... Un album réservé exclusivement aux nostalgiques du heavy des années 80, en manque de nouveautés. Et encore, je pense qu'on faisait bien mieux dans le style à l'époque.
| Dead 24 Octobre 2006 - 1144 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo