Previously on ANTHRAX :
Formation caméléon qui aura traversé deux décennies (et bientôt une troisième) en passant du heavy speed au thrash, avant de d'opter pour une orientation heavy rock sur ses derniers albums, ANTHRAX a tout d'abord fait parti du carré magique du thrash US, complété par METALLICA, SLAYER et MEGADETH. Sorti avant la charnière "Reign in blood/Master of puppets", "Spreading the disease" est le deuxième album du groupe, le premier avec Joey Belladonna au chant, qui tiendra le micro jusqu'à
"Persistence of time". Mais si les "Angel of death" et autres "Battery" ont plus que résisté à l'usure du temps, qu'en est il de "Madhouse" ou "A.I.R." ?
Deux décennies plus tard, la fièvre thrash du ANTHRAX des early years est elle toujours aussi contagieuse ?
Events occur in 1985.
"Spreading the disease" est un trait d'union entre le ANTHRAX connu de tous, celui de
"Among the living", et celui des débuts, très influencé par un certain combo anglais nommé JUDAS PRIEST. Les caractéristiques rythmiques développées au fil des ans par Scott Ian, Frank Bello et Charlie Benante commencent à poindre le bout de leur nez ; une batterie bien carrée pour donner l'impulsion nécessaire à la machine, les riffs hachés menu du père Scott (alors chevelu) saupoudrés des mélodies inspirées mais pas trop démonstratives du soliste Dan Spitz. Le groupe n'ayant pas tout à fait digéré ses influences heavy, le chanteur Joey trouve matière à placer des envolées plus ou moins maîtrisées, son chant n'étant pas encore étouffé par une section rythmique amenée à devenir un rouleau compresseur. Le lyrisme de Belladonna est toutefois contrebalancé par des backing vocals bien poilues, outrageusement mises en avant par le mix. Cette alliance contre nature entre un crooner et un groupe de thrash fait le même effet qu'un épisode de Buffy : on navigue dans des décors mainstream en suivant des acteurs fashion avant d'être rappelés à l'ordre par une bonne vieille décapitation des familles.
La musique est un concentré de speed metal (riffs rapides et basiques, comme sur "Kill'em all") et de heavy thrash aux plans metal parfois éculés, comme sur le pré-refrain de "Medusa", par exemple. Sur tout l'album s'opère un chassé croisé schizophrène entre ces deux tendances, un va et vient incessant entre mélodie et puissance.
Le début de "Armed and dangerous" rappelle fortement IRON MAIDEN période Paul Di'anno (Remember tomorrow en l'occurrence) tandis que le terrible "Gung-ho" est le parfait pendant d'un "Metal militia" des four horsemen, comme par hasard lui aussi placé en fin de disque.
Certains très bon titres comme "Mad house" ou "Stand or fall" ont toujours la pêche, là ou les fendards "Lone justice" et "The enemy" méritent aujourd'hui d'être passés sous silence (quoique, balancez les aux collègues entre deux écoutes de SKINLESS ou MISERY INDEX, poilade garantie !).
Tout de même très bon pour l'époque, ce "Spreading the disease" souffre aujourd'hui d'une production aussi datée qu'un épisode de Mc Gyver, et d'un chant clair qui rebutera les nouvelles générations de metalheads élevées à la Suède et à la Finlande. A ceux là, on conseillera plutôt une écoute attentive de l'excellent "Greater of two evils", sorti en 2004, qui voit ANTHRAX offrir une cure de jouvence aux standards de leur discographie. Et avec Bush au chant, ce qui équivaut de substituer un pur sang à un bourricot.
To be continued ?
Après s'être remis sur les rails de la renommée avec un bon album (W.C.F.Y.A.) et une longue tournée à travers les Etats Unis et l'Europe, l'enterprise ANTHRAX traverse aujourd'hui une nouvelle zone de turbulence. La faute à un réunion tour qui ne s'imposait pas vraiment et qui a eu pour conséquence malheureuse l'éviction de John Bush. Les dernières rumeurs feraient état d'un refus de Joey d'enregistrer un nouvel album avec ses Friends. ANTHRAX survivra t il à ce nouveau coup du sort ?
Scott Ian va t il reformer S.O.D. avec Alyssa Milano au chant à la place de Billy ?
Suite au prochain épisode.
3 COMMENTAIRE(S)
11/02/2007 01:20
10/02/2007 15:58
10/02/2007 15:48
Pour S.O.D c'est en confirmation, Alyssa fait actuellement une cure de doughnuts et de Bud pour assurer le chant.