Crowbar - Live: With Full Force
Chronique
Crowbar Live: With Full Force (DVD)
Nan Dead qui chronique du Crowbar ? C'est une blague ? Même moi ça me fait rire tiens. En fait, je ne connaissais pas Crowbar avant de jeter un oeil à ce DVD. Et pour tout vous dire, je suis finalement bien content d'avoir reçu ce promo parce qu'effectivement, ça confirme bien mes aprioris : ça n'est pas mon truc. Mais alors pas du tout. Donc si tu décides d'aller plus loin cher lecteur, sache que tu vas lire une chronique d'un groupe que le chroniqueur ne supporte pas à la base. C'est ça aussi Thrashocore, la liberté de faire n'importe quoi. Toutefois, amateur du combo américain, soit rassuré quant au contenu des propos qui vont suivre : je vais essayer d'être le plus objectif possible.
Le concert et même plus...
Comme vous vous en doutiez sûrement, le concert que nous propose ce DVD témoignage de leur passage au célèbre festival allemand en plein-air "With Full Force", le dimanche 4 juillet 2004 à Leipzig (oui c'était un dimanche). La scène est énorme, le public est venu nombreux et le groupe développe dès l'entrée en matière "Self-Inflicted", une énergie visiblement communicative qui ne faiblira pas. Tout ceci est très bien filmé, offrant une multitude de plans allant du très serré au très large. Personne n'a été oublié dans le montage et ça fait plaisir de voir le batteur (qui prend souvent le rôle du grand oublié des vidéos de concert). Le son est également très bon et massif (comme il doit l'être) mais n'étant (toujours) pas équipé en Dolby 5.1, le surround demeure une chose inaccessible pour mes petites oreilles. Toutefois, vu la qualité de la stéréo, on peut sans peine imaginer le reste.
Pour ce qui est de la setlist, étant donné que je ne connais pas Crowbar (et que ça ne m'intéresse pas par la même occasion), je ne pourrais pas juger de sa qualité. Toutefois, vous aurez remarqué que ce DVD ne contient que 8 titres et vu qu'apparemment les compositions du groupe ne dépassent pas souvent les 5 minutes, ça nous laisse une prestation d'une quarantaine de minutes environ (et encore, je me demande si on n'est pas plus proche de 30). Un peu court vous ne trouvez pas ? (enfin je dis ça pour ceux qui aiment parce que perso, ça m'arrange) Donc pour palier ce problème, le groupe et/ou le label ont eu l'idée d'intégrer des séquences "émotion" en plein milieu du set. On retrouve donc entre deux titres, Kirk qui nous énumère leur discographie, une petite présentation des membres du groupe, des petits films tournés en backstage, ... Dans l'ensemble, c'est plutôt sympa mais j'ai trouvé que ça coupait véritablement la dynamique du concert et je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un rallongement artificiel qui aurait mérité de se retrouver dans la section bonus.
Les bonus alors ?
Vu que tous les bonus se retrouvent mêlés au concert, il ne reste plus grand chose dans la section "bonus" proprement dite, si ce n'est 6 clips dont celui inédit du titre "Slave No More", la qualité de ces derniers étant variable. Pour ceux qui ne les auraient pas encore vu, rien d'exceptionnel ici : on a à faire à du gros clip de metal où l'on voit souvent simplement le groupe jouer. Néanmoins, le clip de "Subversion" mérite un coup d'oeil pour son côté bien fendard si on prend ça au second degré ! *pas taper*
Au final, j'ai trouvé le contenu de ce DVD un peu léger et il ne trouvera surtout d'intérêt qu'auprès des gros gros fans du groupe. Et pour ne rien arranger, il s'avère que le menu est d'une laideur à la hauteur de la majorité des pochettes de leurs albums... Un achat qui mérite donc réflexion à mon avis et j'espère que vous apporterez quelques précisions dans les commentaires ;)
| Dead 10 Mars 2007 - 5981 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo