Il est parfois difficile de décrire avec justesse et fidélité le style de musique pratiqué par un groupe. Il faut alors user de comparaisons plus ou moins hasardeuses ou téléphonées, brasser les images, bref se déchirer pour, au final, un résultat pas forcément très heureux. Avec « Beyond Death » de Dividead, pas de prise de tête: on nage à 100% dans un bain mélodeath pur jus, tout juste agrémenté d'un synthé qui lui confère un poil d'originalité. D'ailleurs le groupe le revendique lui-même haut et fort sur sa page myspace, les influences sont claires:
In Flames,
Dark Tranquility et
Children of Bodom. J'ajouterai que le clavier sonne par moment comme du vieil
Amorphis, ce qui ne nous fait pas quitter le plancher scandinave pour autant.
Bon OK, Dividead joue du mélodeath influencé par les fondateurs du genre, mais s'éloigne-t-il un peu de la ligne du parti pour développer un propos un peu différent, comme un Blood Stain Child par exemple ? Non, hormis la place prépondérante accordé au clavier (
comme chez COB), pas de fantaisie: le style pratiqué est TRES classique et respectueux des canons du genre, parfois pour le meilleur lors de morceaux bien accrocheurs (
« Premonitory Dream », « Dogma of Hatred », et surtout « Dividead », morceau qui ressort vraiment du lot car très catchy), et parfois pour le … Non, jamais vraiment de « pire », bien que certains morceaux soient un peu générique, voire un poil naïf par endroit (
cf. « Lies Fuckin' Lies » ).
En y regardant de plus près, ce sont les guitares, et – il faut le reconnaître – le clavier qui ressortent tout particulièrement du lot, les soli (
oui, y compris pour le clavier, cf. à 3:02 sur « Premonitory Dream » ) étant parfois vraiment bons (
mention spéciale à celui à 3:03 sur « Dogma of Hatred »). Le chant, évoluant dans un registre plus franchement black que death, est un peu plat, et remplit son contrat sans vraiment briller. Pour une autoproduction, on pourra aussi saluer le packaging et la prod' qui, sans pouvoir rivaliser avec les rolls sortant sur les gros labels, sont très pros.
Bref, « Beyond Death » apportera à tous les fondus de mélodeath leur saoul de sensations Göteborguiennes, et rien que pour le hit « Dividead » (
et pour des passages bien sentis, comme celui à 0:21, sur « Lies Fuckin' Lies », où une rythmique très puissante porte un lead de clavier inspiré), je recommande chaudement à ce public averti de jeter une oreille sur ce tout jeune groupe Niçois qui fait déjà preuve de talent, et dont on peut penser qu'il est promis à un bel avenir pour peu qu'il sache développer sa propre personnalité dans ce cadre très codifié.
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