Avec le départ de Johan Liiva et l'arrivée d'Angela Gossow au chant et la sortie (quelque peu retardée en Europe) de
"Wages of Sin", beaucoup ne jurent plus que par les dernières productions des suédois, à tel point que l'on pourrait avoir tendance à oublier la première période du groupe, ce qui serait une grossière maladresse. Et justement, "Burning Bridges", leur troisième album, représente parfaitement l'apogée de leur style heavy/death, alliance de mélodies accrocheuses et de gros riffs qui tâchent.
Déjà, Arch Enemy a mis les petits plats dans les grands en dotant cet album d'une production en béton : le son est excellent, sans fioritures, avec des guitares qui n'ont jamais aussi bien vrombies sur un de leurs albums (Studio Fredman oblige !!!), chose d'autant plus importante que cet album les mets beaucoup en avant. Et que dire du package, tout simplement excellent et très complet, de très bon goût qui plus est. Si vous trouvez la version digipack, vous aurez même le droit à deux morceaux bonus (présents sur la version japonaise) : l'incontournable "Diva Satanica" et l'instrumentale "Hydra".
Musicalement, autant le précédent album
"Stigmata" pouvait être ennuyeux par moments, autant "Burning Bridges" est rapide et direct, voir peut être même un peu trop puisqu'il n'affiche qu'une durée de 35 minutes. Dès le premier titre "The Immortal", les choses sont très claires : le groupe a ici privilégié l'efficacité et on ne peut que reconnaître que c'est ce qui leur va le mieux. Les 8 morceaux tournent autour des 4 minutes, alternant riffs lourds et imposants, et passages plus aériens avec guitare(s) mélodique(s), tout ceci sur des tempos bien rapides (si l'on excepte le dernier morceau). Et pour les amoureux de la guitare, les frères Amott nous en foutent plein les esgourdes : tous les titres possèdent leur lot de difficultés et notamment des solos à tomber par terre, tellement leur vitesse et/ou leur feeling est impressionnant !!! Vocalement, Johan Liiva s'est apparemment remis de sa toux de
"Stigmata" et nous offre tout simplement, une des meilleures prestations vocales que j'ai pu trouver dans un album de cette trempe, à la fois puissante, expressive et agressive (et surtout bien meilleure que celle d'Angela, mais après c'est une question de point de vue).
Cependant, j'insisterais sur le fait que cet album possède un côté démesurément heavy (qui s'estompe à l'heure actuelle) et je trouve que c'est ce qui faisait le charme de leur style ; les adorateurs de la dernière heure pourraient donc ne pas apprécier. De plus, il faut reconnaître que les paroles ne sont pas d'une très grande finesse, donnant un petit côté immature au fond, mais là n'est pas l'intérêt de l'album (si Arch Enemy faisait de la chanson à texte, ça se saurait :) ).
Pour ma part, cet album représente ce que les suédois ont pu faire de mieux à l'heure actuelle, comprenant tout ce qu'il faut de riffs et de mélodies efficaces, et ne lésinant pas sur les solos (quasi-jouissifs). Tous les morceaux sont excellents, du mythique "The Immortal" à la doomesque "Burning Bridges" et même s'il ne dure que 35 minutes, rien n'est à jeter, vraiment rien.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène