chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
132 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arch Enemy - Deceivers

Chronique

Arch Enemy Deceivers
Ah ce Will To Power ! Enfin non… Le cerveau faisant bien les choses concernant certains traumatismes, cet album “étron” (évacué par les vocaux constipés de sa frontwoman cosplay) a complètement été effacé de ma mémoire et là je n’ai sincèrement pas envie de refaire saigner mes tympans. Pourtant voici une nouvelle chronique pour Arch Enemy ? A la recherche des 800 000 followers Instagram d’Alissa White-Gluz et des 1,5 millions d’abonnés Facebook pour gonfler les statistiques de votre webzine vénéré ? Honteux ! Point du tout. Vous avez vu la note de son onzième “full-length”, cinq années ont passé et le groupe (line-up identique au précédent opus) semble avoir mis de côté son logiciel générateur de riffs metalcore premier prix et cette fois travailler a minima ses compositions.

Mais avant de s’extasier, commençons à contre pied par les choses qui fâchent… C’était la grosse annonce “pétard mouillé” de Will To Power, bis repetita pour ce Deceivers (définition qui sied parfaitement au bonhomme). Pour les adeptes du guitariste Jeff Loomis (ex-Nevermore), passez donc de nouveau votre tour. Le bonhomme est toujours aussi fantomatique, crédité uniquement sur quelques leads et soli pour soulager Michael, ce dernier et Daniel demeurent indélébilement les piliers d’Arch Enemy. Concernant le chant “sur le trône” d’Alissa White-Gluz, véritable point noir de la bande depuis 2014, ils paraîtront étonnamment moins poussifs et fatiguant à l’écoute (ou alors je suis aussi vacciné des oreilles). Quelques virées “clair” (uniquement sur l’ouverture “Handshake with Hell”) que l’on avait entr'aperçu sur la précédente galette et qui ne feront pas grincer les dents. Les tares metalcore “remplissage” ne sont pas non plus effacées mais nettement plus diluées.

Ce poids levé, on peut enfin parler de “death mélodique” ! Des riffs accrocheurs dès l’ouverture et le refrain de “Handshake with Hell”, les très “rétro eighties” “In the Eye of the Storm”, “Poisoned Arrow” ou “One Last Time”, quitte à retrouver du riff “Carcassien” (période Heartwork) sur “House Of Mirrors”. D’ailleurs pour rester dans les débuts de Michael (Carnage parmi les pionniers du swedeath), Arch Enemy proposera un hommage pour L-G Petrov (Entombed) “Spreading Black Wings”... Pas folichon malheureusement. Comme d’habitude vous trouverez des soli sur chaque morceau mais sans trop d’astiquage inutile et même avec une certaine âme (le gros break de “The Watcher”, le iodé (Nightrage ?) “Exiled From Earth”). Tout cela propulsé par le son “mammouthesque” de Jacob Hansen (à des années lumières du précédent opus), aisément reconnaissable (potard des basses réglé au maximum) et mettant bien en avant les frappes “enclume” de Daniel Erlandsson sur le gros thrashcore (quelque peu vide il faut avouer) “Deceiver, Deceiver”, “The Watcher” ou “Sunset Over The Empire”.

Surprise, ce onzième opus d’Arch Enemy ne provoquera pas de défenestration. Catapulté par la production outrancière de Jacob Hansen, on y retrouvera même quelques rappels des débuts ainsi qu’une touche 80’s pas déplaisante. Nous subirons évidemment encore le chant épuisant de la frontwoman et un Jeff Loomis caché au fond de la classe. Néanmoins avec moins de remplissage (particulièrement la fin d’album) et des compositions allant dans ce sens, peut-être que l’on pourra dire sans gêne qu’Arch Enemy a enfin sorti un bon album !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Arch Enemy
Death Metal Mélodique
2022 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  4/10
Webzines : (6)  7.82/10

plus d'infos sur
Arch Enemy
Arch Enemy
Death Metal Mélodique - 1995 - Suède
  

vidéos
Deceiver, Deceiver
Deceiver, Deceiver
Arch Enemy

Extrait de "Deceivers"
  
Handshake with Hell
Handshake with Hell
Arch Enemy

Extrait de "Deceivers"
  
The Watcher
The Watcher
Arch Enemy

Extrait de "Deceivers"
  
House of Mirrors
House of Mirrors
Arch Enemy

Extrait de "Deceivers"
  

tracklist
01.   Handshake With Hell  (05:38)
02.   Deceiver, Deceiver  (03:51)
03.   In The Eye Of The Storm  (04:09)
04.   The Watcher  (04:58)
05.   Poisoned Arrow  (03:51)
06.   Sunset Over The Empire  (04:03)
07.   House Of Mirrors  (03:40)
08.   Spreading Black Wings  (04:46)
09.   Mourning Star  (01:36)
10.   One Last Time  (03:49)
11.   Exiled From Earth  (04:44)

Durée : 45:05

line up
parution
12 Août 2022

voir aussi
Arch Enemy
Arch Enemy
Burning Bridges

1999 - Century Media Records
  
Arch Enemy
Arch Enemy
Rise Of The Tyrant

2007 - Century Media Records
  
Arch Enemy
Arch Enemy
The Root Of All Evil (Réenr.)

2009 - Century Media Records
  
Arch Enemy
Arch Enemy
Anthems Of Rebellion

2003 - Century Media Records
  
Arch Enemy
Arch Enemy
War Eternal

2014 - Century Media Records
  

Essayez plutôt
Dissection
Dissection
Reinkaos

2006 - Black Horizon Music
  
Insomnium
Insomnium
Above The Weeping World

2006 - Candlelight Records
  
Night Crowned
Night Crowned
Hädanfärd

2021 - Noble Demon
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Ritual

2011 - Metal Blade Records
  
MyGrain
MyGrain
Signs Of Existence

2008 - Spinefarm Records
  

The Haunted
Live Rounds In Tokyo (Live)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique