Audacieux. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai su qu'Arch Enemy allait réenregistrer des titres extraits de ses 3 premiers albums,
"Black Earth",
"Stigmata" et
"Burning Bridges". La plupart du temps, les groupes remettent au goût du jour leurs démos ou enregistrements rares que personne ne connait, rarement leurs classiques. Imaginez At The Gates qui se refait "Slaughter Of The Soul", Slayer qui nous ressort "Reign In Blood" ou encore The Crown qui décide de reprendre "Crowned In Terror" sans Tompa (hmmm j'ai un doute subitement)... Impensable, non ? Audacieux. C'est également le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu l'impressionnant tracklisting de la bête, puisant allègrement dans les plus belles perles des années Liiva. Malheureusement, les premiers morceaux proposés ("Beast Of Man" et "Bury Me An Angel") n'annonçaient rien de bon et après plusieurs écoutes, le verdict pour moi est sans appel : audacieux certes mais foiré.
Les plus chanceux dans cette triste histoire seront sans doute ceux qui n'ont connu Arch Enemy qu'à partir de
"Wages Of Sin". Car paradoxalement, "The Root Of All Evil" reste dans l'absolu la meilleure chose qu'ait sorti le groupe depuis bien des années, cette compilation reprenant ni plus ni moins que la crème de la crème de leurs années 1997-1999, avec plus de la moitié de
"Burning Bridges". "The Immortal", "Dead Inside", "Beast Of Man", "Bury Me An Angel", "Pilgrim", "Bridge Of Destiny" rien que ces quelques titres feraient frémir n'importe quel adorateur d'Arch Enemy alors j'imagine le récent fan qui découvre ces perles... Ca doit changer de leurs médiocres compositions de ces dernières années. Aucun temps mort, aucune composition mollassonne : enfin une production d'Arch Enemy qui ne s'encombre pas de morceaux ennuyeux et qui propose un heavy/death mélodique classieux, incisif et racé. Le pied quoi.
Mais pour les autres, "The Root Of All Evil" sera sans doute une véritable douche froide. En effet, à aucun moment le groupe ne parvient à surpasser les originaux. Même la production claire et puissante signée Andy Sneap ne change rien à ce triste constat. Côté instrumentation, le groupe se contente du service minimum avec une réinterprétation quasi-fidèle aux précédentes versions, jusque dans les solos toujours aussi excellents. Les plus attentifs trouveront ici et là, quelques nouveaux petits arrangements mélodiques pas dégueux (l'intro de "Pilgrim", le break de "Silverwing" ...) mais globalement leur heavy/death n'y gagne rien ; bizarrement, il aurait même tendance à y perdre, parfois plus plat et plus mou qu'auparavant (le refrain de "Beast Of Man" par exemple). Cependant, ce qui gâche le plus, et je vous assure que ça n'a rien de sexiste, c'est le chant d'Angela. Si ce dernier semblait retrouver un semblant de naturel sur
"Rise Of The Tyrant", il s'avère une nouvelle fois doublé, compressé, trafiqué dans tous les sens... pour un résultat qui ne parvient jamais à surpasser l'aura démoniaque que dégageait le chant de Johan Liiva, et qui a en plus le don de susciter l'énervement ("Diva Satanica", "Silverwing", "Beast Of Man", ...). Et le pire pour moi reste le placement approximatif des paroles sur certains titres dont le plus bel exemple reste le malheureux "The Immortal" (suivi de près par "Silverwing") où Angela semble avoir un décalage dans son casque. Vraiment dommage.
En fait, que vous ayez connu ou non les premières années du combo suédois, cette compilation reste pour moi une véritable aberration. Je n'ai aucun doute sur le pied qu'a pu prendre le groupe à réenregistrer ces tueries, ni sur l'apocalypse qui règnera dans la fosse lors de la tournée qui suivra cette sortie, mais avec le plus beau packaging que peut proposer "The Root Of All Evil", son contenu ne vaudra jamais un bon vieux CD-R regroupant les versions originales que vous aurez confectionné vous-même. Et de toutes façons, vu la qualité des premiers albums, vous auriez tord de ne vous contenter que de ces 12 titres. Alors oubliez-moi ce truc infâme et envoyez-vous un bon vieux Liiva, vous n'y perdrez pas au change.
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