Voilà l'album des début pour ARCH ENEMY. Fraichement sorti du split de CARCASS, Mikael Amott monte un super groupe, composé de vétérans de la scène suédoise, avec son frère Christofer, le batteur Daniel Erlandsson et le chanteur Johan Lindstrand. Bien avant l'arrivée de la blonde Angela, ARCH ENEMY avait déjà sorti son épingle du jeu, proposant une musique très aggressif, mais toujours agrémentée de franches mélodies et de solos typiquement "heavy métal", avec la touche de génie des frères Amott qui faisaient la différence.
La majorité des titres sont rapides, avec des tempos thrash très marqués, et très peu (pour autant dire aucun) de blast-beats. ARCH ENEMY mise davantage sur la puissance de son son (produit aux Studios Fredman), et sur la qualité de ses riffs (avec des guitares déjà accordés 2,5 tons en dessous de la normale!). Dès le début du cd, on est conquis par les deux "tubes" de l'album, les classiques que sont devenus "Bury Me An Angel" et "Dark Insanity". Passé ces deux chansons, qui contiennent tout ce qu'à fait de mieux ARCH ENEMY, les autres chansons sont un peu plus passables, bien que récelant toujours à un moment à un autre une mélodie, un solo ou simplement un passage tout bonnement génial.
On citera par exemple "Idolatress" et son magnifique solo en sweeping, les deux instrumentaux "Demoniality" et "Time Capsule", le break acoustique In Flamesque de "Cosmic Retribution" ou bien encore la magnifique mélodie du refrain de "Fields Of Desolation".
S'il fallait critiquer quelque peu cet album, je dirais que malgré leur qualité, les chansons ne sont pas tellement différentes les unes des autres, et que la structure couplet / refrain est trop bien répété pour les démarquer les unes des autres. Ce classisisme est un peu dommage, car on tombe presque à chaque fois dans le schéma "couplet-refrain-couplet-refrain-solo-couplet-refrain" avec quelques variations. Certains reprocheront à Johan Liiva son chant, personellement j'aime beaucoup sa prestation sur cet album, avec un chant death audible et puissant en même temps, mais le meilleur sera à venir sur
"Stigmata", le successeur de "Black Earth". En résumé un bon album de death mélodique, avec cette touche typiquement suédoise pour les mélodies, et de merveilleux solos, servie par une production puissante et des musiciens de talent. A noter que la réédition comprend 3 bonus tracks, dont deux reprises d'IRON MAIDEN.
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