Jesu - Lifeline
Chronique
Jesu Lifeline (EP)
Chroniquer du Jesu sur Thrashocore va devenir de plus en plus difficile. Autant l'éponyme avait encore sa légitimité avec ses guitares d'outretombe et son ambiance mortuaire, autant « Lifeline » montre un délaissement certain des dernières sonorités métal pour aboutir à une mixture ambiant / pop pas mauvaise, mais un peu hors sujet ici. Bon, après tout ce n'est qu'un EP, qui fait suite à « Conqueror » leur album de 2007 que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter mais qui d'après les avis lus ici et là laissait déjà présager de guitares moins présentes et d'une moindre pesanteur, plus aérée diront nous. Alors chroniquons le comme il se doit, en parlant des 2 premiers titres, qui font honneur au timbre de voix angélique de Justin Broadrick élément central et moteur de chaque seconde ou presque ici. L'ambiance qui s'en dégage est sereine, bien qu'un peu mélancolique, et de façon générale j'aimerais bien comparer ce « Lifeline » au « Terria » de Townsend, pour vous donner un peu la mesure. Très ambiant, toujours accompagné d'une pointe d'indus mais moins électrique qu'avant, Jesu apaise, détend… mais n'a plus grand-chose à voir avec ses débuts, ou alors sous une forme complètement autre. Et je ne suis pas sur que l'évolution me plaise vraiment, car si les deux premiers titres sonnent somme toute comme du Jesu sans les guitares et les nuages noirs au dessus de ma tête, le 3ème titre voit l'apparition d'un chant féminin certes agréable, mais qui n'apporte rien au titre que je ne trouve déjà pas très efficace. « End Of The Road » est le seul titre rappelant vraiment l'ancien Jesu, avec des guitares plombés de nouveau audibles, mais rien n'approche le génie et l'étrangeté qu'offrait l'éponyme.
Je suis déçu par le virage que prend Jesu aujourd'hui et je ne sais pas si le projet de Broadrick saura encore me plaire sur ses prochaines galettes. La direction plus aérienne, plus allégée et lumineuse qui est prise est parfaitement respectable, mais je pense ne pas être le seul qui regrettera l'ambiance musicale plombée de
« Jesu », qui ne se présentait on ne peut mieux par son artwork industrialo-méphitique… Maintenant Jesu cherche sa voie en haut du phare, et par delà les mers il a trouvé un nouveau continent d'orientations musicales à explorer, laissons le aller à la rencontre d'autres civilisations et restons avec nos souvenirs de lui…
| Chri$ 3 Février 2008 - 1808 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo