The Gathering - Downfall
Chronique
The Gathering Downfall (Compil.)
(The Early Years)
Contrairement aux idées reçues, The Gathering n'a pas débuté sa carrière avec Anneke Van Giersbergen, même s'il faut bien avouer que son arrivée a apporté une bouffée de fraîcheur à leur musique. Néanmoins, certains ne jurent que par
"Always..." ou même
"Almost A Dance" et c'est sans doute en pensant à eux, que les membres du groupe ont décidé de regrouper leurs tous premiers enregistrements au sein de cette compilation très justement intitulée "Downfall - The Early Years". Au menu, de l'introuvable légèrement remasterisé avec leurs deux premières démos "An Imaginary Symphony" (1990) et "Moonlight Archer" (1991), ainsi que de l'inédit, un 7" EP de 3 titres.
Au cours des 70 minutes que compte le CD, on retrouve donc ce style si particulier qui faisait le charme de
"Always..." (dont on retrouve ici la moitié des titres), sorte de doom/death avec des claviers et un sérieux penchant atmosphérique. Oui, vous avez bien lu, du doom/death avec tout ce qu'il faut de bonnes grosses rythmiques et de hurlements éructés par Bart Smits, leur premier chanteur. La majeure partie des enregistrements émanant de leur salle de répétition (excepté le 7" EP enregistré au Beaufort Studios), on a le droit à une véritable production bien roots au mixage approximatif et à une interprétation pas toujours très carrée, mais qu'importe : les amateurs du combo néerlandais s'attacheront essentiellement aux compositions qui possèdent une réelle personnalité quoiqu'on en dise, surtout pour un groupe dont la moyenne d'age ne devait pas dépasser les 20 ans. Ceux qui pourront acquérir l'édition limitée auront également la chance de voir une de leurs prestations live de 1991 enregistré au Willem II à Den Bosch qui vaut apparemment le détour.
Bien sûr, il va de soi que cette compilation s'adresse avant tout aux fans de part sa production et sa tracklist répétitive (beaucoup de morceaux sont en double) qui lui confèrent un intérêt relativement limité pour un néophyte. L'initiateur de cette idée et fan de The Gathering, Guido Heijnens (détenteur d'une partie de Hammerheart Records) ne s'en cache pas dans son message sincère et nostalgique que l'on retrouve à l'intérieur du livret. Une compilation incontournable pour les aficionados de la première heure, beaucoup plus dispensable pour les autres.
| Dead 28 Mars 2008 - 2155 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo