Eyes Of Eden - Faith
Chronique
Eyes Of Eden Faith
Si Waldemar Sorychta est connu pour son implication au sein de Grip Inc. et pour son travail de producteur pour bon nombre d'éminents groupes de metal (Tiamat, Samael, Moonspell...), il l'est sans doute moins pour ses prestations avec Eyes Of Eden. D'ailleurs, je pense que beaucoup de personnes auraient de la peine à imaginer un guitariste de metal plutôt extrême, verser dans le metal gothique à chant féminin. Et c'est pourtant le cas puisqu'avec ce premier album sobrement intitulé "Faith", Eyes Of Eden se colle cette grosse étiquette qui tâche sur le front, bien qu'au final le bougre ne s'en sorte pas si mal.
Pas facile de séduire l'auditeur dans un milieu aussi saturé que le metal gothique à chant féminin et on se demande vraiment dans quelle entreprise l'ami Waldemar s'est embarqué. Peut-être est-ce l'influence des Lacuna Coil et autres Flowing Tears (dont il a produit quelques albums) qui lui a donné des idées... En tous cas, le combo allemand ne triche pas : dès le premier titre, on sait à peu près à quoi s'attendre. Ne cherchez pas l'originalité, ni la personnalité, Eyes Of Eden n'a visiblement pas la prétention d'apporter quoique ce soit au style, nous délivrant 10 titres évoluant dans un metal gothique d'un classicisme outrancier, où les grosses rythmiques et les mélodies guitaristiques servent d'accompagnement à la belle voix de Franziska Huth. Certes, les petits relents d'inspiration orientale (dans certaines mélodies), l'omniprésence des claviers (pas toujours du meilleur goût) et les excellents solos (Waldemar oblige) apportent un peu de fraîcheur, mais cela reste assez anecdotique face à un ensemble aussi dénué de surprise.
Néanmoins, et malgré la conjoncture actuelle dans ce genre musical, je maintiens ma note, qui reste plutôt correcte. Pourquoi ? Parce que mine de rien, les allemands ont réussi à nous pondre un album pas trop ennuyeux, voir presque plaisant et qui s'écoute d'une traite sans le moindre problème. Le résultat ne tient pas à grande chose, une bonne ligne de chant, une bonne mélodie, un bon solo... Même si tout est loin d'être génial, chaque composition apporte ce petit quelque chose qui fait qu'on ne zappe pas. Certains titres se révèlent même plutôt bons comme "When Gods Fall", "Star", la chanson fleuve "Not Human Kind" (10 minutes quand même) ou encore le Tristaniesque "Daylight". La production propre et lisse ne fera pas non plus obstable à la digestion de l'album qui se veut très rapide ; le mixage aurait tout de même pu être meilleur, surtout concernant les guitares qui auraient mérités d'être plus en avant. Mais bon, rien de grave de ce côté là.
De part son manque cruel d'originalité et de prise de risque, "Faith" est un album extrêmement limité dans son intérêt et dans sa durée de vie, et qui ne plaira qu'aux amateurs de metal gothique pas encore trop blasés. Mais pour ces derniers, le plaisir est garanti dès les premières écoutes et l'album offre même quelques instants de grâce. Dans tous les cas, il va falloir faire beaucoup mieux la prochaine fois pour espérer survivre dans cette jungle qu'est devenu ce milieu. Affaire à suivre donc...
| Dead 6 Juin 2008 - 1938 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo