Dans le genre je retourne ma veste et je suis la masse comme un mouton, Infected Malignity a fait très fort. Pourtant sa
Demo 2005 et son full-length
The Malignity Born From Despair avaient placé les Japonais dans une position de force en créant un gros buzz autour du trio, dans les milieux avertis du moins. Un an après leur album, les Asiatiques sortent l'EP
Re:Bel et passent d'un brutal death entre l'intensité d'Emeth et le groove putride de Devourment à un deathcore mélodique trendy, banal et sans saveur. Même si l'opus finissait sur une touche plus mélodique, on était loin de s'imaginer pareille transformation.
En signant sur Anticulture après avoir fait partie de la roster Unmatched Brutality, il ne fallait finalement pas s'attendre à autre chose. Un coup d'oeil à l'atroce pochette aura tôt fait de confirmer les doutes. Des doutes qui se transforment rapidement en crise d'urticaire à l'écoute des six titres de l'EP. C'est du moins la réaction de dégoût que j'ai eue lors de ma première écoute, l'évolution étant pour le moins radicale. Après plusieurs tours dans le lecteur CD et en essayant d'être un peu objectif,
Re:Bel n'est en fait pas complètement pourri, seulement très moyen.
Affublée d'une production synthétique typique des groupes modernes de la sorte, la musique d'Infected Malignity se fait désormais très mélodique en prenant en même temps un virage (death)core. Pas de mosh-parts à tour de bras mais quelques rythmiques saccadées, des riffs bateaux et un chant grave hurlé et non plus growlé marque bien la différence. On retrouve quand même quelques réminiscences du passé par des rares passages blastés sur une voix vraiment death ("Fictitious Follower (And Conceit Man)", "Clear Sky Depicted By Wicked Artist" (v'là les titres de merde en plus!), "Inequality/Fancy", "83712600"). Pas génial, surtout avec un son de batterie triggée tout sauf naturel, mais on s'en contentera en se disant qu'Infected Malignity n'a pas non plus perdu toute velléités brutales. Parmi les bonnes choses, on retiendra aussi une très bonne intro mélodique ("Waltz Of The Rebellion") mi-acoustique mi-électrique qui aurait pu annoncer un changement d'orientation intéressant. On pourra aussi retenir quelques mélodies sympathiques (sûrement pas cet horrible riff à 3'50 sur "S.N.D." évoquant le pire de la Suède en tout cas), un certain sens du groove parfois ("S.N.D.") et un côté un peu chaotique qui rappellera le bon vieux temps. Il est vrai que les Tokyoïtes pratiquent fréquemment les changements de rythme et varient bien leurs compositions, plus qu'auparavant. On ne pourra pas non plus leur retirer une certaine abilité technique (quelques lignes de sweeps notamment, même si elles sont ridiculeusement courtes et sans intérêt). A part ça (vous me direz c'est déjà pas mal par rapport à d'autres groupes!), c'est creux, plat et banal avec surtout un gros vide au niveau des riffs, très peu inspirés. Infected Malignity alterne en fait passages moyens, séquences pas trop mal et grands moments de solitude. En gros à boire et à manger mais dans l'ensemble, on crève la dalle!
Pas la daube que je pensais au début en découvrant cette horreur sans nom,
Re:Bel évite le marasme complet de justesse grâce à quelques passages appréciables, un peu de brutalité histoire de nous rappeler qu'Infected Malignity était un groupe de brutal death, et deux-trois mélodies intéressantes. C'est pas la panacée mais on a entendu pire! Si vous appréciez cette scène deathcore mélodique à la mode et êtes ouverts d'esprit (et si vous ne connaissez pas le passé discographique du combo), il se peut même que
Re:Bel vous plaise. Pour les autres bourrins plus obtus et moins tolérants, ne perdez pas votre temps et continuez d'écouter la démo et l'album. Sur un plan personnel, difficile d'avaler la pilule alors qu'il n'y a eu aucun changement de line-up par rapport à
The Malignity Born From Despair. Ce n'est donc pas plus mal que le groupe ait décidé de se séparer. Une Cryptopsy avant l'heure...
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