Abysse - Le Vide Est Forme
Chronique
Abysse Le Vide Est Forme (EP)
Abysse est un jeune groupe français (dans tout les sens du terme, la moyenne d'âge ne dépassant pas la vingtaine d'années !) qui commence à se faire une réputation sur scène avec des concerts en première partie de Hacride ou encore Kruger par exemple. En gros, le nom qu'on a déjà entendu mais on ne sait plus trop où ni comment. La découverte de leur premier EP Le vide est forme fut l'occasion de me rafraîchir la mémoire et de me dire qu'Abysse est un nom à retenir !
On pourrait définir grossièrement la musique jouée comme un pendant Metal à Pelican du fait de l'absence de chant et l'évocation des grands espaces. Mais alors que l'oiseau à long bec a perdu au fil des albums cette vélocité contrastant avec les passages plus ambiants, Abysse fait preuve d'une violence dont on avait presque oubliée la présence dans ce style de plus en plus copié et lissé. « Deviance » étonne par ses mélodies orientalisantes mais aussi par ses leads en folie et grosses rythmiques tirant parfois sur le Death mélodique (avec un tremolo à la limite du Black/Death aux environs des quatre premières minutes !). Une chanson qui nous emmène dans des terres égyptiennes sous un ciel orageux, la suite du morceau renouant avec une forme plus classique mais tout aussi prenante. Car en plus de cette violence, Abysse n'est pas de ces groupes monoriffiques qui font passer trois notes pour du génie. Ici, on en fout partout, on aligne ! Cette surabondance manque encore cependant de maîtrise et on se demande parfois où le groupe veut en venir : « One Last Breath » par exemple, une bonne chanson mais qui fait pâle figure après un « Deviance » de qualité et original, un tour de force quand on sait que ce style instrumental peine à se renouveler. Cette deuxième piste possède toujours ce côté burné et mélodique avec quelques passages pouvant faire penser à Opeth.
Tout est carré, de la production massive et claire aux différents instruments, avec notamment une batterie qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, et sans cette pochette (qui fait quand même saigner des yeux), on pourrait penser qu'Abysse n'en est pas à son premier EP. Un groupe qu'il me tarde d'écouter sur un format plus long !
| lkea 28 Février 2010 - 1470 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène