Landmine Marathon - Sovereign Descent
Chronique
Landmine Marathon Sovereign Descent
LANDMINE MARATHON. Que voilà une amusante trouvaille de la part de ces américains de Phoenix, Arizona, de retour avec un troisième full length sous la bannière sanglante de Prosthetic Records ! Un blaze plutôt original qui raffraîchira la mémoire des cinéphiles, lesquels rêvaient de voir l'insupportable Owen Wilson se faire déchiqueter par des mines anti-personnel dans le nanardesque En Territoire Ennemi, avant de se rabattre sur les malheureux paysans joyeusement éparpillés dans une rizière au démarrage d'un John Rambo recalé contre toute attente au prix nobel de la paix, malgré trois cent birmans éradiqués en moins d'une heure trente. Un nom rigolo donc, mais qui ne colle guère dans l'esprit avec l'artwork somptueux d'un Dan Seagrave qu'on ne vous fera pas l'affront de présenter. Pochette superbe donc, et atout numéro deux de LANDMINE MARATHON après la plastique de sa chanteuse Grace Perry dont les attributs buccaux, et je cite là les propos de mon confrère Ikea, respectent clairement à la lettre ce style novateur et un brin craspec de la bouche à pipe.
Bien entendu, en bon garant de l'ordre moral et indéfectible militant de la parité hommes/femmes, je ne tomberai pas aussi bas que notre aimable post-chroniqueur en kit en regrettant seulement que l'atout charme du combo américain ne se traduise musicalement que par des aboiements somme toute assez inoffensifs, la redondance des interventions de miss Perry faisant rapidement regretter l'abattage de Mel Mongeon (FUCK THE FACTS) ou Angela Gossow en la matière. Après, de là à dire que la demoiselle ferait mieux de se reconvertir dans un certain type de cinéma, il y a un pas que je ne franchirai pas car malgré un évident manque de coffre et de variations, sa prestation d'ensemble reste de l'ordre de l'acceptable, comme l'ensemble d'un album – et c'est là un bon point – faisant directement écho au death metal des early nineties popularisé par Earache en son temps. Et si le press book cite volontiers CARCASS et NAPALM DEATH en guise de références, c'est plutôt du côté des tempos modérés d'un BOLT THROWER qu'il convient de lorgner, « Sovereign Descent » n'étant pas spécialement un monstre de rapidité et de vitesse d'exécution. Pas franchement un mal j'ai envie de dire, au regard d'une scène death un peu trop souvent portée sur la surenchère de blasts et de plans ultra techniques seulement perceptibles lors de la 59ème écoute, en admettant qu'on ait survécu jusque là.
Où l'on retrouve donc, à maintes reprises, le charme des productions de l'époque avec un skeud qui, s'il ne paye pas de mine (ah !ah !) aux premières écoutes, finit par faire son petit effet sur qui aime les premières productions d'un BENEDICTION, lesquelles valaient plus pour l'ambiance qu'elles dégageaient que par leur niveau technique ou l'originalité des riffs. La old school vibe opère plutôt bien ici, même si l'on peut regretter l'absence de parties marquantes, que ce soit les lignes lead typiquement anglaises sur « Flood The Earth » ou « Rise With The Tide » (qui reprend quasiment à l'identique celles de « Forever Fallen » de BOLT THROWER, la puissance et l'aspect rouleau compresseur en moins) ou lors des quelques solis disséminés ça et là sur l'album, vaguement plaisants mais tout sauf mémorables. Voilà donc un album homogène, d'une durée raisonnable, sans aspérités ni véritables temps faibles, sous réserve qu'on tolère l'absence de blasts et qu'on ne soit pas allergiques aux tempos mid, voire doomy. La production raisonnablement râpeuse d'Allan Douches colle bien au sujet et si l'on restera mesuré quand au potentiel réél de LANDMINE MARATHON (pour un troisième effort, le rendu final reste assez moyen), la sauce peut prendre pour les amateurs de death à l'ancienne en attendant, espérons le, le retour de BOLT THROWER sur le devant de la scène.
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