Torche - Songs For Singles
Chronique
Torche Songs For Singles (EP)
Torche, un des groupes figurant sur ma longue liste « à écouter pour mourir moins con ». Il commençait à me faire de l'œil avec son
Meanderthal acclamé un peu partout (et je ne parle pas du split sorti l'année dernière avec les bridés débridés de Boris, où là ça virait carrément au harcèlement). Apparemment, les floridiens ont subi le départ d'un de leurs guitaristes et adopté la forme d'un trio pour cet EP. Le chroniqueur cherchant des informations pour combler sa méconnaissance saura même qu'à la base un album était prévu mais qu'ils ont préféré alléger leurs compositions (beaucoup ne dépassent pas les deux minutes) et les sortir sur un format plus court.
Autant trancher dans le gras, j'ai trouvé
Songs For Singles rigolo, « frais » mais trop passe-partout pour convaincre. Le style est pourtant prometteur : pensez à un Baroness pop, avec un chant clair qu'aurait pu avoir Baizley s'il avait troqué son whisky pour du Vittel menthe. Les leads sentent bon le soleil et les chemises à fleurs mais ça n'oublie pas de tabasser derrière avec une rythmique bien charnue. L'originalité est à chercher dans cette accroche directe et cette ambiance sucrée, qui fait voir des arcs-en-ciel et des licornes sortir d'une bouteille de Jack Da (enfin, en gros). Mais c'est une mixture au service du calibré, comme le nom de cet EP le laisse entendre : les structures sont réduites au strict minimum, on envoie trois ou quatre riffs qui groovent et parfois un break si on a envie. Et ça marche au début ! Dès « U.F.O. », tu as envie de te mettre en sandales et de paresser gentiment, un épi de blé dans ta bouche et une belle dans tes bras. Torche n'hésite pas à sortir des sentiers qu'il a lui-même tracés sur les deux morceaux clôturant le disque, plus longs et aériens, montrant que ces gens-là glandent pour le cosmique (« Face The Wall » et sa batterie que l'on croirait enregistrée dans une piscine) et la joie de vivre (« Out Again » et son riff final tout droit sorti du dernier Coldplay,
Viva La Vida).
Le problème vient du « concept » même. Torche balance huit titres pour autant de singles, du genre mélodie simple surboostée par un son mastoc et censée te trotter dans la tête pendant des semaines. Un exercice casse-gueule : soit tu adhères totalement, soit tu aimes pendant quatre-cinq écoutes pour finalement aller voir ailleurs. Malheureusement, la majeure partie des morceaux est à mettre dans ce deuxième cas, la faute à une recette peu changeante (« U.F.O. » et « Hideway », pas loin de la copie carbone) et trop simpliste, voire plate (euh… elle sert à quoi « Lay Low » ?). Au final, seul les deux morceaux de fin valent réellement le détour (tant mieux, ils prennent à eux seuls la moitié du disque !). Le reste accompagnera sans déplaisir tes voyages en bagnole et ta séance vaisselle mais attention à ne pas écouter cette musique pour elle-même (malheureux !), car sinon c'est l'ennui qui point malgré la courte durée de l'ensemble.
Difficile de dire ce qui cloche ici et fait que
Songs For Singles ne m'a pas chamboulé, alors que je suis d'habitude client de ce genre de délire décomplexé. C'est bien branlé, tu ne peux pas être contre mais pas franchement pour non plus. Aller, je suis dans un bon jour et le groupe mérite un bonus moustache parce que ça en a quand même, bien qu'elles soient prises dans un string rose. Trois. Au suivant.
| lkea 20 Septembre 2010 - 1808 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo