Abraham - An Eye On The Universe
Chronique
Abraham An Eye On The Universe
En voilà un qui aime brouiller les pistes : d'abord connu en tant que Le Baron Vampire, il sort un premier disque intitulé Baruch sur Sums Records pour finalement changer de nom et de label (Pelagic Records, tenu par Robin Staps du groupe early-poutrant/lately-navrant The Ocean) et pondre An Eye On The Universe qui reprend les mêmes titres que le précédent jet mais avec une production rehaussée. Tu suis ? Attention, ça se complique ! Parce que là où tu penses à un groupe de sympho-black metal reconverti en white (pas franchement inspirés niveau patronyme, les mecs), en fait, il s'agit d'un combo monté par un guitariste de Kruger. Ah, et il vient de Suisse. Oui, c'est du post-hardcore. Pas si compliqué à capter en fin de compte !
Et on serait tenté de dire la même chose de An Eye On The Universe : pense à du post du côté parpaing de la force, le même que le Cult Of Luna de The Beyond ou Kruger et l'équation NTM, noir/terminal/massif (à ne pas confondre avec une bande de rappeurs ou un chroniqueur sur Thrashocore), qu'ont porté à bout de bras pesant dix tonnes des sumos comme Black Sheep Wall (en moins mastoc, cependant). Dès le premier riff de « Coyote Versus Machete », la référence à l'œuvre la plus oppressante des suédois en costard saute aux oreilles, une constatation loin d'être dérangeante étant donné que l'on a plutôt sucé leur période Salvation jusqu'à l'écœurement (Aaaaah Générique… euh General Lee). Surtout que les bonhommes s'autorisent quelques incartades faisant de An Eye On The Universe une création à part entière : aux passages majoritairement écrase-gueule s'ajoutent un goût pour le progressif mélancolique (le début de « Astro Zombies », « Hellsinki »), un batteur sachant partir en roue libre, notamment lors de moments très Convergiens (la syncopée « Herz, Knie, Staub » évoquant « Eagles Become Vultures »), un « The Statues » surprenant avec son démarrage rock n'roll suivi d'un chant clair horriblement catchy parfait pour prendre sa douche et prier les lendemains meilleurs… bref, une capacité à varier les plaisirs servie par un son à la hauteur des riffs pachydermiques des Suisses.
Si ces derniers évitent l'étiquette de « sous - The Beyond » grâce aux éléments cités plus haut, ils n'arrivent malheureusement pas à captiver totalement, notre platine préférant aller voir ailleurs sur le long terme. Abraham ne se gène pas pour aller toquer chez le voisin sans pour autant pouvoir prétendre jouer à domicile. Il est bien trop timide finalement, que ce soit au niveau de la composition (un « Herz, Knie, Staub » peinant à conclure) ou des quelques déviations élevées ou torturées. On regrettera aussi une voix monotone irritante sur la durée, possédant un peu de bouillant dans le bide (le début de « Saloon Bizarre », proche du viscéral d'un Draft) mais fade la plupart du temps. Un constat rédhibitoire, renforçant la tentation de couper la galette avant sa fin et ce malgré un « Baruch » à sa place dans le rôle du dernier morceau aérien (pas pour rien qu'il a donné son nom à la première version du disque !). Un peu le même souci que Kruger en fait : les mecs ont tout compris, se permettent même une relecture des codes du genre mais se cassent les dents quand on passe à une écoute en profondeur.
An Eye On The Universe, du post hardcore fast-food ? Une réflexion sévère mais pas tout à fait inappropriée bien que certains seront certainement moins durs à l'égard de cet essai (je l'aurais moi-même accueilli avec plus d'enthousiasme il y trois-quatre ans) tentant le mélange de différentes facettes du post-hardcore, mélange relativement peu courant. Une fois qu'Abraham aura pleinement maîtrisé ses velléités un brin « expérimentales », déviations que j'espère voir se développer à l'avenir, nul doute qu'il me comptera parmi ses convaincus !
| lkea 1 Février 2011 - 2348 lectures |
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