Tides From Nebula - Earthshine
Chronique
Tides From Nebula Earthshine
On se lasse de tout, même des couchers de soleil. J'avais pourtant accueilli ce deuxième opus de Tides From Nebula avec joie, voyant en lui l'occasion de me changer l'esprit après des journées à m'enquiller les derniers Indian, Ulcerate, Krallice ou Blut Aus Nord. De plus, l'opportunité de casser une nouvelle fois la ligne éditoriale de Thrashocore ne se refuse pas et j'imaginais déjà un Keyser dépité ou un Von Yaourt méprisant lire mes divagations sur le plaisir de ressentir une chaleur diaphane parcourir mes épaules basses d'apaisement à l'écoute de ces mélopées où l'emphase n'aurait d'égal que la sérénité d'un communiste tabassant des ouvriers syndiqués en dehors du parti. Au fait, le groupe est polonais.
Et désolé, c'est non. Non car Earthshine est tellement tiré à quatre épingles que ça en devient louche, en plus d'un coup d'esbroufe dont il fait preuve en se définissant comme « post rock/metal ». De metal, il n'en est pas question, l'essai renvoyant clairement à la scène nord-américaine (Explosions In The Sky, Caspian, voire le Do Make Say Think à gratte sèche sur « Cemetary Of Frozen Ships »…) avec quelques touches de rock prog pouvant rappeler le Shora de Malval. La batterie est un peu plus massive qu'à l'accoutumé mais on peine à trouver la violence ici, les rares moments poilus (toute proportion gardée, One Step More And You Die de Mono ressemble à du thrash en comparaison) étant masqués par la blondeur d'une production cristalline et gentillette. And So I Watch You From Afar n'a pas à s'inquiéter donc, les mecs de Tides From Nebula n'étant pas prêts de venir le déranger sur les terres de son post-rock parfois brise-nuque. Malheureusement, cela vaut également concernant l'efficacité de l'ensemble.
Scolaires mais premiers de leur classe, les instrumentistes ont pris ce qui marchait de mieux dans le genre, du clavier précieux à peine effleuré (« These Days, Glory Days » clairement au dessus du lot, « Siberia ») aux guitares éphèbe-à-cordes se prélassant sur le sable d'été. Une recette prouvée et éprouvée auquel le quatuor n'arrive pas à enlever ses mauvais côtés, se vautrant à maintes reprises dans l'enchainement accalmie-montée-décharge supersonique (« The Fall Of Leviathan » aussi cliché que son nom le suggère, « Caravans » à la dizaine de minutes trop longues à poser l'ambiance par exemple). Tides From Nebula oublie que toucher les cieux demande d'être accroché : Earthshine ne veut tellement pas de mal qu'il glisse sur les oreilles rendues imperméables au bien-être à force d'entendre une formule certes parfaitement apprise mais peu surprenante au niveau des structures, l'arrivée des guitares amplifiées étant devinable à des kilomètres. Cette difficulté à offrir un résultat autre que celui écrit avant lui finit toujours par fatiguer avant la fin du disque, laissant blasé tel une varsovienne attendant son douzième enfant qu'elle sait déjà pâlot et futur agriculteur.
Je vois mal qui peut être intéressé par ce type de post-rock aujourd'hui (Vous n'en avez pas marre des interludes à la « Hypothermia » où des méchus disent que le silence entre les notes est aussi un son ?). Le contexte dans lequel émerge une œuvre a parfois autant d'importance que l'objet en lui-même : Earthshine arrive avec six ou sept ans de retard dans un domaine rempli d'essais aussi délicats tout en étant plus marquants et à une époque où le surplus que connaît le post-rock est jeté par-dessus bord sans ménagement au profit de l'innovation ou l'excellence. Néanmoins, si l'application de cet album à être sensible pour pas grand-chose m'ennuie, l'exécution de bonne tenue empêche toute méchanceté à son égard, d'où le cinq sur dix pour une galette qui se tient musicalement malgré une monotonie progressive. Trop lisse, au point qu'il paraît faux.
| lkea 21 Mai 2011 - 1540 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène