Genital Grinder / Como Muertos - Genital Grinder/Como Muertos
Chronique
Genital Grinder / Como Muertos Genital Grinder/Como Muertos (Split 12")
La Thrashoteam essuyant à l’heure actuelle un feu nourri de demandes de chroniques en tous genres, remettons la main à la pâte avec une association de malfaiteurs comme on les aime : initialement prévu en septembre dernier sous une autre bannière, le split entre GENITAL GRINDER et COMO MUERTOS connaît finalement les honneurs d’une sortie vinyle chez Apathia Records. N’étant familier d’ aucun des deux groupes mais préférant quoiqu’il advienne chroniquer du bon vieux death metal des familles plutôt que du mèchecore, ce programme court fleurant bon le slasher eighties (l’artwork est particulièrement réussi) a déjà le mérite de proposer un contenu homogène puisque les 8 titres de la galette s’enchaînent avec fluidité, sans que la cassure entre les deux combos ne se fasse sentir.
Genital Grinder
La première bonne surprise chez cette déjà plus toute jeune formation (1996), c’est que la filiation attendue avec CARCASS n’a pas vraiment lieu d’être, GENITAL GRINDER donnant dans un death mid tempo grassouillet jouant la carte de la nostalgie nineties. Les fans de SIX FEET UNDER et d’ambiances lugubres made in Scandinavia (GRAVE en tête) sont donc conviés à s’échauffer les vertèbres sur quatre titres à l’ancienne privilégiant atmosphères poisseuses, toupa toupa thrashisant et blastouille de la première heure, le tout plongé dans une mare de groove aussi déliquescente que la campagne d’une ex-norvégienne brigant l’investiture suprême. Avec en prime un growleur gavé d’huile Lesieur depuis son plus jeune âge et quelques solis fort sympatiques pour l’accroche (« Green Piss »), GENITAL GRINDER signe un retour convaincant, se permettant même quelques riffs dissonnants du plus bel effet sur l’excellente « Sin To Death ». Embaumé c’est pesé !
Como Muertos
Si le style pratiqué par COMO MUERTOS n’est pas foncièrement éloigné du death old school de GENITAL GRINDER, on note d’emblée une différence notable au niveau de la production et de l’exécution, bien plus sèches, avant que leur forte propension au deathroll (« La Ciudad De Los Muertos ») ne nous saute régulièrement aux esgourdes. Blasts plus rapides, interprétation plus dynamique et chanteur grandiloquent (qui a dit Lars Goran Petrov ?) font le sel d’une deuxième partie de programme plus originale, où Alex de la Iglesia croiserait la machette avec une salve de vacanciers frappés de turista death jusqu’à ce que don d’organes s’en suive. On gagne en efficacité et en maîtrise ce qu’on perd un peu en atmosphère, à l’exception notable de la fantastique « Sangre De Mi Sangre », qui s’avère très vite être le meilleur titre de ce split.
Fibre old school oblige, le death originel ravivé par GENITAL GRINDER me parle plus que le deathroll frontal de COMO MUERTOS mais le dernier extrait de ce split très recommandable (dans la même veine rampante qu’un « Night Of The Vampire » … en mieux !) m’empêche au final de départager les deux groupes. Match nul donc, à classer bien au dessus du Lorient-Sochaux du weekend dernier mais, soyons raisonnables, en dessous du monstrueux OL-OM du 8 novembre 2009 !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo